Kinder + Sport Athletics Day : Un succès à savourer
Kinder + Sport Athletics Day : Un succès à savourer

L’opération « Kinder + Sport Athletics Day », lancée par la FFA dans le cadre de son nouveau partenariat avec la société Ferrero, s’est achevée le 15 octobre. Son concept : proposer aux jeunes athlètes déjà licenciés en club d’inviter leurs copains pour partager, pendant une demi-journée gratuite, leur passion pour l’athlétisme. Le succès a été au rendez-vous lors de cette première édition, avec plus de 30 000 enfants ayant répondu présents dans 308 clubs de l’Hexagone. Illustration avec le club de Coureurs du Monde en Isère, qui a organisé son animation sur le stade de Tullins.

« Ça a été l’avalanche ! » Bernard Giroud, président-fondateur et entraîneur à Coureurs du Monde en Isère, n’en revient toujours pas. Le 13 septembre dernier, le stade de Tullins, petite commune iséroise, a été pris d’assaut par une nuée d’enfants lors du « Kinder + Sport Athletics Day ». Au total, plus de 113 licenciés ont débarqué, accompagnés d’une centaine de copains venus découvrir l’athlétisme. Le club avait communiqué avec ses adhérents courant août, en envoyant un mail. Des flyers et des affiches « visuellement attractives », fournies par la FFA et Ferrero pour annoncer l’événement, avaient été diffusés dans des enceintes sportives et lors de plusieurs forums des associations. Mais un tel succès, personne ne s’y attendait. « Au départ, on avait prévu d’inclure aussi les benjamins à l’opération, retrace Bernard Giroud. Mais finalement, on a dû en rester aux catégories baby athlé, éveil athlé et poussins. Ça a marché bien au-delà de nos espérances. »

Les lettres Kinder tracées sur la pelouse
Heureusement, l’équipe de Coureurs du Monde en Isère avait tout de même un peu anticipé les choses. Et ce sont entre 25 et 30 personnes - des entraîneurs mais aussi des dirigeants et des athlètes venus leur prêter main forte - qui ont encadré les apprentis athlètes. Au programme de cet après-midi ensoleillé, dans un décor verdoyant avec d’un côté le massif du Vercors et de l’autre des collines boisées : des ateliers préconisés par la FFA et ceux créés par le club, avec des jeux reposant sur l’agilité, l’adresse, la précision, la vitesse… Plein d’imaginations, les coaches avaient aussi imaginé une activité autour des lettres de la marque Kinder, tracées en grand sur la pelouse centrale du stade. « Ce sont des lettres qui offrent des tas de possibilité », sourit Bernard Giroud.
La séance découverte s’est conclue, comme dans tous les stades ayant participé au « Kinder + Sport Athletics Day », par un goûter géant à base de… chocolat. De quoi faire le bonheur des petits et des grands car, comme le soulignait le président du club avec satisfaction, « beaucoup de parents sont restés pendant tout l’entraînement ». « C’était super sympa, même si on a fini la journée lessivés », conclut le président aux multiples casquettes. Cet investissement a été récompensé, puisque sur la centaine de petits nouveaux, venus découvrir l’athlétisme, entre cinquante et soixante-cinq ont pris cette année leur première licence à Coureurs du Monde en Isère.