Ekiden de Paris : Prêt pour le top départ
Ekiden de Paris : Prêt pour le top départ

Plus de 1400 équipes prendront, ce dimanche 5 novembre, le départ de la cinquième édition de l’Ekiden de Paris. Le marathon en relais par équipes de six, organisé par la FFA, se déroulera comme l’an dernier dans un cadre grandiose, à proximité de la Tour Eiffel et sur les quais de Seine. Champions ou anonymes, tout le monde en prendra plein les yeux lors de cette course où le collectif prime sur la performance individuelle.

Parcours : le Pont d’Iéna, trait d’union idéal
Le lieu de départ et d’arrivée a changé, mais il reste toujours aussi grandiose. C’est depuis le Pont d’Iéna, qui relie la tour Eiffel à l’esplanade du Trocadéro, que les premiers relayeurs s’élanceront et que les ultimes coureurs en termineront. Le reste du parcours emmènera les sportifs sur les quais de Seine, en longeant nombre de monuments prestigieux. Au programme : 5 kilomètres pour les premiers, troisièmes et cinquièmes relayeurs, 10 kilomètres pour les deuxièmes et quatrièmes relayeurs, et 7,195 km pour les sixièmes relayeurs. Des distances qui rendent la course accessible au plus grand nombre.

Equipes : Clubs et grand public à l’honneur
Comme depuis sa création en 2013, l’Ekiden de Paris réserve une place de choix aux clubs FFA, qui seront nombreux à arpenter les quais de Seine. Les équipes grand public seront aussi très représentées. Une nouvelle fois, elles ont rivalisé d’imagination au moment de se trouver un nom. Parmi la cuvée 2017, on relève notamment Les bras cassés, Les pieds nickelés, Les tortues ultrasoniques, Les pas pressés, ou encore, dans un registre plus culinaire, La double ration de frites. L’humour n’empêche pas la performance, à l’image de la sympathique association Unirun, vainqueur l’an dernier en 2h13’41’’ chez les hommes et qui part favorite pour un nouveau trophée. Elle compte notamment sans ses rangs l’international Jean-Damascène Habarurema.

Personnalités : Diniz, Galfione et Masseglia à suivre
Mélanger grands noms de l’athlétisme hexagonal et débutants au sein d’une même équipe, c’est un des charmes de l’Ekiden de Paris. Parmi les engagés, on retrouve un habitué en la personne de Yohann Diniz. Le champion du monde du 50 km marche fait partie de la Team Michelin. Reste à voir s’il disputera la course en marchant ou en courant. Toujours côté entreprises, Mitsubishi frappe fort avec deux légendes de l’athlétisme français au sein de sa team, Jean Galfione et Stéphane Diagana. La Poste, elle, s’apprête à remporter haut la main le challenge du nombre, avec plus de cinquante équipes au départ. A noter également la venue du trailer Sylvain Court, une des têtes d'affiche de la discipline. Côté FFA, les ex-internationales Annette Sergent et Odile Diagana porteront haut les couleurs fédérales, alors que le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pourra compter sur la présence de son président, Denis Masseglia. Un joli symbole dans la perspective des Jeux olympiques 2024 à Paris.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site officiel de l’Ekiden de Paris