Résultats du week-end : Djilali Bedrani champion du monde militaire de cross
Résultats du week-end : Djilali Bedrani champion du monde militaire de cross

Le demi-fondeur toulousain a créé la surprise ce week-end aux Mondiaux militaires des labours du côté de Veszprem (Hongrie), en remportant le cross court, au sein d’une équipe de France qui a également remporté trois médailles par équipes. A New York, Christelle Daunay a pris la douzième place du marathon en 2h32’09’’.

La délégation française avait fière allure pour les championnats du monde militaires de cross country à Balatonkenense (Hongrie) ce week-end. La grosse performance n’est pourtant pas venue des habitués des podiums dans les labours. Sur les rives du lac Balaton, dans la banlieue de la ville de Veszprem bien connue des handballeurs, c’est Djilali Bedrani qui a le mieux tiré son épingle du jeu sur le cross court. Désormais orienté sur la course sur route, le steepleur a prouvé qu’il tenait une forme éclatante en faisant la différence dans la deuxième partie du parcours pour faire exploser le groupe de quatre coureurs qui menaient les débats jusqu’alors. Alors que Yoann Kowal craquait, le Toulousain s’échappait et devançait finalement sur la ligne les Algériens Rabah Aboud et Hichem Bouchicha. Finalement septième, Yoann Kowal a accompagné Bedrani sur le podium par équipes, tout comme Quentin Cau, douzième, puisque les Bleus ont pris la deuxième place au classement collectif.
Les Français du cross long ont également décroché l’argent par équipes, grâce à la bonne tenue d’Hassan Chahdi, sixième bien que malade, de Yohan Durand, neuvième et de James Theuri, onzième. Les femmes, elles, n’avaient pas le choix de la distance, seule une course courte étant au programme. Meilleure Française, Samira Mezeghrane-Saad s’est classée quatrième, une seconde devant Sophie Duarte, cinquième. Avec la douzième place de Chadia Bouhmadi, les Bleues ont décroché le titre mondial par équipes, devant la Pologne.

Daunay en retrait à New York
Pour sa cinquième participation au marathon de New York, Christelle Daunay a été moins en réussite que lors de ses précédentes visites à Big Apple (elle avait toujours terminé dans le top 5 jusqu’alors). Douzième, elle a dû se résoudra à laisser filer le peloton de tête peu avant la mi-course, et a assisté de loin à la victoire épatante de Shalane Flanagan, première Américaine victorieuse du prestigieux marathon de New York depuis quarante ans, en devançant la triple tenante du titre Mary Keitany en 2h26’53’’. La Sarthoise a également pâti des conditions peu propices aux chrono et conclut son parcours en 2h32’09’’. Pour son retour sur la distance après son abandon aux Jeux olympiques de Rio en 2016, la Française termine à moins de dix secondes du niveau de performance requis pour les championnats d’Europe, dont elle est toujours la tenante du titre.
Enfin, le Kenyan Paul Melly a remporté le 10 km route entre Saint-Pol de Léon et Morlaix, qui jouit du label international IAAF. Dans le Finistère-Nord, il a devancé en 28’28’’ son compatriote Stephen Ogari, et le Burundais Ezekiel Nizigiyimana. Premier Français, Mathieu Brulet (SA Toulouse UC) a été chronométré en 28’’55 pour une cinquième place finale, un rang et huit secondes devant Alexandre Saddedine (ASA Maisons-Alfort). La Kényane Mercilyne Jeronoh a dominé la course féminine en 32’46’’ devant l’Erythréenne Mekdes Woldu (EFCVO) et la Burundaise Francine Niyonizigiye alors que la place de première Française est revenue à Elodie Navarro (Endurance 72), en 34’09’’.

Etienne Nappey pour Athle.fr

Djilali Bedrani