En stage : Bosse et Vicaut sous le soleil d’Agadir
12067
En stage : Bosse et Vicaut sous le soleil d’Agadir

Un mois après avoir repris l’entraînement, le champion du monde du 800 m et le recordman d’Europe du 100 m se sont offert une escapade au soleil. Direction la station balnéaire marocaine d’Agadir. Pas pour bronzer mais pour s’entraîner, lors d’un stage de reprise.

A peine sorti de sa chambre, Pierre-Ambroise Bosse est déjà torse nu. En ce mardi matin ensoleillé, on pourrait presque le confondre avec les clients de l’hôtel Les Almohades d’Agadir déjà installés sur des chaises longues au bord de la piscine. Sauf que le demi-fondeur a quelques années et kilos en moins qu’eux, et qu’il ne porte pas des claquettes aux pieds. En short long et runnings, il est accompagné par son entraîneur Alain Lignier et son ostéopathe Geoffroy Kevorkoff. Au programme de ce mardi matin : un footing de récupération de trente minutes sur la plage le long de l’Atlantique, à une allure très tranquille d’environ 10 km/h.
La veille, le menu avait été bien plus copieux pour la première journée à deux entraînements. Le matin, le demi-fondeur était au stade pour une séance de préparation physique générale éprouvante, mêlant travail de pied, réactivité et proprioception, suivie d’un 1000 m en vite-lent-vite par tranche de cinquante mètres, bouclé en 2’56. L’après-midi, il était en salle de musculation pour enchaîner abdominaux, gainages, squats, demi-squats et une myriade d’autres exercices à terminer le souffle court et les jambes en bois. Le stade ? La piste annexe du stade olympique d’Agadir, immense enceinte sous-utilisée depuis sa construction pour la Coupe d’Afrique des nations 2016, que le Maroc a finalement renoncé à organiser suite à l’épidémie d’Ebola. Un tour de 400 m en revêtement mondo foulé uniquement par Pierre-Ambroise Bosse et Jimmy Vicaut ce jour-là, sous les yeux du consul général de France venu en visiteur. La salle ? Une immense enceinte de trois étages, avec équipements de fitness et de musculation dernier cri, piscine, sauna ou encore jacuzzi, dont l’inauguration est prévue en fin d’année. Mais qui a été ouverte en avance et en exclusivité pour les deux athlètes français. En résumé, du haut de gamme.

Camp de base
Le petit groupe hexagonal a eu un vrai coup de cœur pour Agadir, son cadre et ses installations. « C’est un peu devenu mon camp de base », explique même Pierre-Ambroise Bosse, séduit par l’accueil. C’est à côté de chez nous. Si on a envie de se détendre soudainement et de chercher le soleil, on sait qu’on va le trouver ici. A tous les niveaux, c’est super. » Son manager Kevin Hautcoeur complète : « C’est à moins de quatre heures de Paris, les conditions et les infrastructures sont bonnes, et il y a un tarif attractif. » Le champion d’Europe espoirs 2005 du 800 m a découvert les lieux grâce à un ami, Cyrille Poireaud, directeur du projet Agadir Elite Sport, organisateur du stage et, par ailleurs, président de l’AC La Roche-sur-Yon. Ce dernier souhaite faire de la station balnéaire marocaine un nouveau spot à la mode pour les sportifs de haut niveau, qu’ils soient athlètes, cyclistes ou footballeurs.
En juin dernier, c’est ici que Pierre-Ambroise Bosse était venu poursuivre sa préparation lorsqu’il courait encore après le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Londres et sa meilleure forme, suite à quelques pépins physiques. Un séjour qui avait porté ses fruits, avant le feu d’artifice londonien. L’athlète entraîné par Alain Lignier s’était déjà rendu sur place dans la foulée des Jeux olympiques de Rio, accompagné de Jimmy Vicaut. Mais il était alors en vacances après une longue saison. En stage de reprise pour quinze jours, il a réussi, en ce début du mois de novembre, à convaincre le sprinter parisien de l’accompagner un peu moins d’une semaine, en compagnie de son coach Dimitri Demonière. Pierre-Ambroise Bosse et Jimmy Vicaut partagent une longue amitié et une passion pour les mangas. Mais ils ne pratiquent pas exactement la même épreuve. Pas grave, passer du temps et se dépasser ensemble est un plus. Comme lors de cette séance de côtes samedi où, malgré des programmes très différents, les deux hommes en ont bavé en même temps. « Avec Pierre, chacun se pousse et aide l’autre, apprécie Jimmy Vicaut, de retour en France ce mercredi. On est là pour se soutenir. Il avait prévu de venir. Je me suis dit : pourquoi ne pas l’accompagner ? J’espère revenir cet été. »

Friand de stages
Le sixième du 100 m des Mondiaux de Londres ne pourra pas, en revanche, suivre en Australie et en Nouvelle-Zélande son ami, en début d’année prochaine. Car le globe-trotter Pierre-Ambroise Bosse, qui projette aussi un déplacement à Cuba au printemps, est de plus en plus friand de stages. « C’est quelque chose que je choisis et j’y tiens, explique-t-il. Quand on me demande quand j’aurai des congés, je réponds que c’est le cas tout le temps. Bien entendu, ça n’est pas vrai. L’athlétisme est mon métier. Mais le contexte ressemble à des vacances. » Du soleil, de l’acide lactique, et des abdominaux. Un cocktail détonnant.

A Agadir, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © Philippe Millereau (KMSP)

Retrouvez dans le prochain numéro d’Athlétisme Magazine un reportage de six pages sur le stage de Pierre-ambroise Bosse et Jimmy Vicaut à Agadir.

Pierre-ambroise Bosse
Age / Sél.25 ans / 12 A