Cross de sélection : En pensant à Samorin
Cross de sélection : En pensant à Samorin

Trois des quatre cross de sélection pour les championnats d’Europe, organisés à Samorin (Slovaquie) le 10 décembre, se déroulent ce dimanche. Les seniors hommes seront à Allonnes, les femmes à Leffrinckoucke, alors que les espoirs garçons et filles en découdront à Montauban. Présentation des forces en présence.

Il faudra avoir le don d’ubiquité ou une bonne connexion internet, ce dimanche, pour suivre les trois premiers cross de sélection pour le rendez-vous continental. Deux d’entre eux se déroulent dans des places fortes de la discipline. Le cross international Le Maine Libre Allonnes Sarthe a pris l’habitude d’accueillir le gratin tricolore depuis de nombreuses années. Bis repetita cette année, avec une course masculine qui promet du grand spectacle. Pour être automatiquement sélectionnable pour Samorin, il faudra être licencié et terminer dans les quatre premiers Français d’une épreuve dont l’épouvantail sera l’Ethiopien Selemon Barega, cinquième du 5000 m lors des derniers Mondiaux. Les Tricolores pouvant prétendre à un billet pour la Slovaquie sont nombreux. On peut notamment citer le champion de France en titre Hassan Chahdi, Michael Gras, Yoann Kowal, Benjamin Malaty, Abdellatif Meftah, Freddy Guimard, Romain Courcières, Alexandre Saddedine ou encore Paul Lalire.
On retrouvera également dans la Sarthe Sophie Duarte et Clémence Calvin, qui ont donc fait le choix de ne pas prendre part à l’épreuve de sélection, organisée dans le cadre du cross de l’Acier. Il y aura tout de même du beau monde dans le Nord, sur un parcours qui a été modifié pour être encore plus exigeant. Mélanie Doutart, la toute fraiche championne de France des 10 km, est attendue, tout comme Samira Mezeghrane-Saad, Aurore Guérin, Floriane Chevalier Garenne, Jacqueline Gandar, Claire Perraux ou encore Fadouwa Ledhem. Comme à Allonnes, les athlètes kényanes et éthiopiennes devraient jouer les premiers rôles, et pourquoi pas emmener sur leur porte-bagage quelques Françaises.

Une densité inégalée à Montauban
Enfin, pour la première fois, le cross René Arcuset de Montauban servira d’épreuve de sélection  pour les championnats d’Europe, chez les espoirs garçons et filles. Et il aura droit à du grand spectacle, avec notamment une course masculine de très haut niveau. « Douze à quinze athlètes peuvent prétendre à la sélection, relève Patrice Binelli, cadre technique à la FFA. On a rarement connu une telle densité dans cette catégorie. » Jimmy Gressier, le champion de France des 10 km, Alexis Miellet, Mohamed-Amine El Bouajaji, Fabien Palcau et bien d'autres auront une carte à jouer. Chez les filles, la densité est moindre, mais l'on suivra avec attention, entre autres, les prestations d'Emma Oudiou et Johanna Geyer Carles.

Aligner les meilleures équipes possibles
Les trois premiers et premières seront automatiquement sélectionnables pour Samorin. Les places restantes pour les championnats d’Europe seront, elles, attribuées par le comité de sélection, comme le prévoient les modalités. « Nous organisons des cross de référence pour que les meilleurs athlètes puissent se confronter, rappelle Patrice Binelli. Le deuxième élément à prendre en compte, c’est que notre but est d’aligner les meilleures équipes possibles au niveau international. Tout est ouvert, notamment l’étude de cas particuliers comme ceux de Liv Westphal (senior) et Emmanuel Roudolff-Levisse (espoir). » Deux athlètes qui vivent et s’entraînent aux Etats-Unis, et qui ont montré par le passé qu’ils faisaient partie des piliers de l’équipe de France de cross.

Florian Gaudin-Winer pour Athle.fr