MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Journée Nationale de la marche nordique : Les clubs récompensés
5239
Commentez cette actualité
Journée Nationale de la marche nordique : Les clubs récompensés

La troisième édition de la Journée nationale de la marche nordique s’est déroulée le 7 octobre dernier, Plus de 150 clubs ont ouvert leur porte à un grand public désireux de découvrir cette activité en plein essor. Quatre d’entre eux ont été récompensés par la FFA pour leur dynamisme et leur investissement, avec la remise de trophées.

L’AS Fondettes (Trophée innovation), le Racing Club Nantais (Trophée presse), Florange OC (Trophée développement) et le Grasse Athletic Club (Trophée coup de coeur). Voici le nom des quatre clubs récompensés par la FFA. Des trophées visant à valoriser les initiatives des clubs les plus dynamiques, et pas seulement ceux qui comptent le plus de licenciés. Avec également l’objectif de mettre en avant les compétences et l’investissement des acteurs locaux dans le secteur de la marche nordique.
Du côté de l’AS Fondettes, petite ville en périphérie de Tours, on a su innover lors de la Journée nationale de la marche nordique afin de remporter le trophée en question. L’originalité de l’opération a particulièrement été appréciée par les nouveaux venus. Toute une journée marche nordique a été programmée, avec une initiation dédiée aux débutants, un test d’allure pour les confirmés, puis un biathlon sur lequel se sont retrouvés l’ensemble des participants. Des binômes ont alors été formés pour participer à ce biathlon sur mesure, mis en place avec le matériel habituel utilisé en athlétisme. Le concept : un tour de piste à réaliser et un lancer de précision, avec un anneau à placer autour d’un cône, obligeant le marcheur à revenir au calme pour trouver la cible. Un effort qui rappelle que la marche nordique n’est pas qu’une promenade, comme le rappelle Olivier Bouvet, vice-président du club : « Avec la poussée, la position des bâtons, le rythme, l’ensemble des muscles qui travaillent, c’est une véritable activité physique. Elle est plus douce que d’autres certes mais demande un véritable entraînement ».
Patricia Rouzé, entraîneur au Grasse Athletic Club, confirme : « La marche nordique fait travailler 80% des groupes musculaires. L’avantage, c’est que le côté ludique et ouvert à tous permet la valorisation de chacun, car on peut se dépasser quel que soit son niveau ». Il permet également de valoriser son capital santé, à l’image de ces personnes souffrant de lombalgies chroniques venues s’essayer à l’activité aux côtés des licenciés provençaux. Pour favoriser la cohésion du groupe, chaque participant a été accompagné et conseillé par un licencié, pratiquant depuis au moins une saison. Dans cette section marche nordique créée depuis seulement un an, comptant sur la saison passée 11 pratiquants, l’entraîneur voit déjà loin. Patricia Rouzé élabore différents projets avec le domaine de la santé. Son engagement se concrétise déjà, à l’issue de la Journée Nationale de la Marche Nordique, par une poursuite des actions communes avec l’Institut polyclinique de cannes.

Douze nouveaux adhérents à Florange
A Florange, l’investissement du club et la mobilisation de nombreux bénévoles ont été récompensés, avec 87 participants lors de cette journée. « On a débuté à 9h pour terminer vers 17h, retrace Patrick Scheins, coach de marche nordique et président du club. Le matin, après un échauffement d’une quinzaine de minutes, les participants ont eu le choix entre marcher en forêt sur un parcours de 8,5 km, encadrés par deux coaches, et participer à des ateliers de NORDIC’Fit Cardio. L’après-midi, des tests d’allure sur six, douze et trente minutes ont été proposés, avec au final le calcul de la vitesse de chacun et une remise de récompenses. »  Des activités qui ont séduit l’ensemble des participants, avec pour récompense 12 nouveaux adhérents suite à cette journée.
Si la marche nordique est en plein boum depuis quelques années, elle pourrait faire encore de nombreux adeptes dans les années à venir grâce à la médiatisation régionale. Le Racing Club Nantais l’a bien compris, en réussissant à obtenir 4 articles dans la presse locale pour annoncer la Journée nationale de la marche nordique, et en faisant venir la télé locale le jour J. Pour cela, le club avait en amont envoyé beaucoup d’informations aux correspondants de presse locaux. Nicolas Lechat, coach athlé santé : « Notre stagiaire Gwenael André a fait un super travail en réussissant à faire parler de nous au cours de cette journée. Il faut faire connaître la marche nordique car c’est une possibilité de retrouver un peu de sérénité dans ce monde qui va à cent à l’heure. On n’est pas obligé d’aller dans une salle de sport qui ressemble à une usine pour se dépenser et se dépasser. La relation avec la nature et la convivialité, que propose la marche nordique, sont bien plus intéressantes à mes yeux ».

674 clubs d’athlétisme proposent actuellement une activité de marche nordique en France. Une offre de plus en plus large, à même de satisfaire les nouvelles vocations.

Renaud Goude pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/10 >  
23/07 >  
29/06 >  
16/04 >  
14/02 >  
30/01 >  
17/11 >  
02/11 >  
13/10 >  
28/09 >  
le reste de l'actualité
21/11 > (2)
08/10 >  
22/06 >  
16/05 >  
27/07 >  
15/06 > (1)
11/04 >  
04/09 >  
10/06 >  
08/04 >  
25/02 > (9)
14/11 >  
03/10 >  
02/10 > (1)
27/05 >  
30/04 > (6)
16/04 > (1)
04/04 >  
04/03 >  
25/02 >  
21/01 >  
14/12 >  
05/12 >  
29/11 > (1)
29/10 >  
rechercher
Contrôle Technique
M. Nordique
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS