MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Claire Perraux : « Apporter le maximum à l’équipe de France »
5242
Commentez cette actualité
Claire Perraux : « Apporter le maximum à l’équipe de France »

En terminant première Française du cross de l’Acier, à Leffrinckoucke, le 19 novembre, Claire Perraux a fait coup double. Elle s’est, en premier lieu, offert une place dans la sélection pour les Europe de cross de Samorin (Slovaquie), le 10 décembre prochain. Elle a  également pris sa revanche sur un été 2017 compliqué. Explications.

Athle.fr : Claire, on vous imagine satisfaite de votre performance au cross de l’Acier…
Claire Perraux : Oui, la course s’est très bien passée, comme je l’espérais. On s’était bien préparé, je savais que j’étais en forme, mais que les autres l’étaient aussi…

Comment avez-vous abordé cette course ?
7 km, je savais que c’était un peu long pour moi, car j’ai un profil plus « court ». Très vite, les Ethiopiennes et Kenyanes sont parties devant, et il y a eu deux courses dans la course. Je voulais juste m’accrocher le plus longtemps possible pour être dans les quatre premières Françaises. On s’est retrouvées à trois avec Samira (Mezeghrane-Saad) et Aurore (Guérin). Puis je me suis dit que j’allais relancer un peu, pour nous assurer une place dans les trois. Finalement, les filles ont décroché de quelques mètres, et voilà…

Cela fait plus de deux ans que vous n’avez plus passé le maillot bleu…
Au moins, oui, et c’est un grand plaisir de le retrouver, surtout en étant en forme, en pleine possession de mes moyens. Ce qui n’a pas été le cas lors des derniers étés.

Justement, vous n’avez effectivement pas évolué à votre niveau l’été dernier, et très peu couru. Pourquoi ?
En fait, je fais de l’allergie aux graminées depuis cinq ou six ans, et cela me déclenche de l’asthme depuis trois ans sur la période de mai à juillet. Je suis bien préparée, j’arrive parfois à faire de bonnes séances à l’entraînement, mais en course… En fait, dès que la course dure, je ne peux pas entrer dans l’effort. Je suis en dérive respiratoire, je respire si fort qu’on m’entend à l’autre bout de la piste, et mes muscles ne sont plus alimentés en oxygène. Bref, je ne prends aucun plaisir, et c’est très frustrant. J’ai fait juste un steeple pour me qualifier pour les Elite, mais j’ai bien vu quelques jours avant que je ne pourrai pas y courir. Et, pour l’instant, je n’arrive pas à trouver les bons traitements qui me permettent de m’exprimer en été.

En hiver, ça va mieux ?
Oui, et c’est pour cette raison que j’ai voulu faire une bonne saison de cross, bien me préparer. Pour en profiter. En plus des cross (et sans doute le court), je ferai d’ailleurs sans doute un peu de piste cet hiver, du coup. Voilà trois ans que je ne peux pas courir à mon niveau l’été. Si c’est encore le cas l’été prochain, il me faudra réfléchir à tout ça…

Avant cela, vous allez donc retrouver l’équipe de France sur les Europe de cross. Avec quel objectif ?
L’objectif sera collectif. Je veux apporter le maximum à l’équipe. Avec la France, on vise toujours un podium, et ce serait vraiment le top, mais je sais aussi que le classement se fera désormais sur trois concurrentes pour chaque nation. Je pense que cela ne nous avantage pas. Cela va ouvrir la compétition. Mais on fera au mieux. On a une équipe assez homogène, et pour ma part je veux faire une course à la hauteur de ce que j’ai fait au cross de l’Acier.

Propos recueillis par Cyril Pocréaux pour Athle.fr

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

Claire Perraux
Age / Sél.31 ans / 10 A
ClubDecines meyzieu athletisme*
SpécialitéCross - 1 500 m - 3 000 m steeple
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
26/09 >  
13/09 >  
06/09 > (2)
03/09 > (3)
22/08 >  
17/08 > (3)
21/06 >  
12/06 > (1)
07/06 >  
05/06 >  
le reste de l'actualité
22/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
21/10 >  
19/10 >  
16/10 >  
16/10 >  
15/10 >  
15/10 > (3)
15/10 >  
15/10 >  
13/10 >  
12/10 >  
11/10 > (2)
10/10 > (1)
10/10 >  
09/10 > (2)
08/10 > (2)
08/10 >  
05/10 >  
05/10 > (2)
01/10 >  
27/09 >  
24/09 >  
24/09 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS