Ekiden de Marseille : La course en relais mise sur le bouche à oreille
Ekiden de Marseille : La course en relais mise sur le bouche à oreille

La deuxième édition de l’Ekiden de Marseille se déroule le dimanche 10 décembre. Co-organisée par l’Olympique de Marseille Athlétisme et la FFA, la course en relais espère doubler son nombre de participants par rapport à 2016.

Oubliez les grandes campagnes de communication nationale, les 4x3 dans toute la ville, les affiches dans le métro. « Chez nous, ce qui marche le mieux, c’est le bouche à oreille, prévient Alain Samuel, président de l’Olympique de Marseille Athlétisme. Les Marseillais parlent beaucoup et amplifient. Donc quand une course est bien, elle devient exceptionnelle. » Autant dire que les organisateurs de la deuxième édition de l’ekiden phocéen ont mis les petits plats dans les grands pour réussir leur pari, le dimanche 10 décembre.
L’an dernier, lors de la course inaugurale, ils avaient obtenu tardivement l’autorisation des autorités locales pour organiser l’épreuve et donc lancer les inscriptions. En un mois, ils avaient tout de même réussi à accueillir 150 équipes au départ, la plupart issues des clubs de la région. Une première satisfaction pour l’OM, qui avait vu sa nouvelle stratégie validée. « On a longtemps été orienté uniquement vers l’athlétisme traditionnel, rembobine Alain Samuel. Petit à petit, on a essayé de s’ouvrir au plus grand nombre. Pour cela, nous avons notamment transformé le cross annuel en un ekiden. » Un relais sur la distance du marathon disputé par équipes de six, qui s’adresse aux coureurs de tous niveaux.

Un parcours attrayant
Cette année, la course marseillaise espère prendre une nouvelle dimension. Notamment en s’appuyant sur l’expertise de la FFA, qui a été sollicitée pour gérer les secteurs liés à la communication, au marketing, à l’événementiel et aux liens avec les entreprises. Une cinquantaine de sociétés se sont inscrites, contre vingt l’an dernier. « Mais nous avons encore une marge de progression très importante, estime le président de l’OM. Notre ekiden n’en est qu’à sa deuxième édition, il n’est pas encore totalement inscrit dans le paysage marseillais. » Pas facile, en effet, d’exister dans une ville où le football reste de très loin le sport roi, et où « il est plus difficile de mobiliser toutes les strates de la population qu’à Paris », comme le rappelle Alain Samuel.
Au total, près de 250 équipes sont déjà engagées. L’objectif final est de dépasser la barrière des 300 collectifs, soit le double de l’édition 2016. Le parcours, tracé dans les allées du parc Borelli et en front de mer, a tout pour attirer les pratiquants de course à pied. Les clubs régionaux, comme la SCO Sainte-Marguerite Marseille et Aix Athlétisme, seront fortement représentés. L’Olympique de Marseille sera bien sûr aussi de la partie, même si 150 de ses membres, dont de nombreux athlètes, officieront comme bénévoles. A terme, l’ekiden marseillais espère un jour se rapprocher des références hexagonales que sont Paris et Grenoble. Un beau challenge à relever.

Plus d’informations sur http://www.ekiden-marseille.fr

Photo : © Jean-Baptiste Senghor