Championnats d’Europe de cross : Reprendre les bonnes habitudes
Championnats d’Europe de cross : Reprendre les bonnes habitudes

Après l’unique médaille décrochée l’an dernier à Chia (Italie), l’équipe de France espère monter sur plusieurs podiums lors de l’édition 2017 des championnats d’Europe de cross. La tâche ne s’annonce pas facile à Samorin (Slovaquie), mais les Bleus pourront s’appuyer notamment sur des collectifs ambitieux dans les catégories jeunes.

« On a toujours les mêmes attentes. » Patrice Binelli, référent national du cross, aborde de manière conquérante le rendez-vous continental dans les labours, en prenant pour référence les « résultats intéressants, même s’ils peuvent apparaître en dents de scie », de l’équipe de France lors de cette compétition. En 2016 à Hyères, les Bleus avaient réalisé une superbe moisson devant leur public, en récoltant six médailles. Le cru 2017 a été moins flamboyant avec une seule récompense, mais du plus beau des métaux, grâce aux juniors hommes par équipes. Entre ce grand écart, il y a un juste milieu qui correspond aux ambitions hexagonales à l’ouest de la Slovaquie.  « L’objectif est de continuer à obtenir les meilleurs résultats possibles, prioritairement collectivement car c’est ce qui fait notre force dans cette compétition », poursuit Patrice Binelli.

Un classement collectif sur trois athlètes
Nouveauté importante pour cette édition : ce n’est plus sur quatre mais sur trois athlètes par nation que sera établi le classement par équipes. Un changement qui devrait favoriser les pays présentant des individualités très fortes, comme la Turquie, au détriment des nations s’appuyant d’abord sur leur densité, à l’image de la France. Dans ce contexte, difficile de se livrer au jeu des pronostics chez les seniors, même si les hommes ont pris la bonne habitude de monter presque à chaque fois sur la boîte. Pour récidiver, ils devront tous évoluer à leur meilleur niveau dans le froid de l’Europe centrale (le thermomètre devrait avoisiner les 0°C), à commencer par Hassan Chahdi qui, s’il retrouve ses jambes des deux dernières éditions des France de cross, fera figure de leader incontestable. Dans la course féminine, suite au forfait de dernière minute de Sophie Duarte victime d’une entorse, l’Amiénoise Mélanie Doutart intègre une équipe emmenée par Liv Westphal et qui n’aura rien à perdre.

Des espoirs hommes très attendus
Mais c’est dans les catégories jeunes que, sur le papier, les Bleus paraissent avoir le plus de potentiel. A commencer par les espoirs hommes, dont l’ossature de l’équipe est constituée d’une bonne partie des champions d’Europe juniors 2017. Auxquels on peut ajouter Emmanuel Roudolff-Levisse, médaillé de bronze sur 10 000 m lors des Europe espoirs et qui semble avoir franchi un nouveau palier depuis qu’il a intégré l’université de Portland dans l’Oregon (Etats-Unis). Les juniors garçons, qui peuvent notamment compter sur le duo de Fontainebleau Yani Khelaf-Louis Gilavert, ont un titre à défendre, alors que les juniors filles, emmenées par la vice-championne d’Europe du 5000 m Mathilde Sénéchal, rêvent de créer la surprise. A suivre également : leurs aînées espoirs filles, sans oublier le relais mixte 4x1500 m, nouvelle épreuve au programme de ces championnats. Cette course reste une des inconnues de la compétition, tout comme le parcours tracé sur un hippodrome qui devrait être parsemé de quelques obstacles. Un petit air de Hyères 2015, qui rappellera de bons souvenirs…

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Les championnats d'Europe de cross à Samorin seront à suivre en direct, sur www.athle.fr, dimanche à partir de 8h45.