Service civique : un rassemblement riche en partage
Service civique : un rassemblement riche en partage

Une vingtaine de volontaires en service civique au sein des clubs ou des structures déconcentrées de la Fédération Française d’Athlétisme et leurs tuteurs étaient réunis à Paris en début de semaine, pour deux jours d’échanges et de formation.

Seize volontaires et douze de leurs tuteurs avaient fait le déplacement jusqu’à la capitale lundi et mardi pour deux journées de formation dans les locaux des fédérations d’athlétisme et de handball et du Comité National Olympique et Sportif Français. Venus des quatre coins de l’Hexagone, ils officient au quotidien dans les clubs et ligues de France.
Au programme, des conférences sur le développement de l’athlétisme, et son implication sur les jeunes publics, l’athlé santé et la stratégie marketing de la FFA sur le hors stade en séance plénière le lundi après-midi. Pour la journée du mardi, étaient prévues pour les volontaires des interventions sur la féminisation du sport, l’engagement citoyen, le développement durable et les perspectives professionnelles après un service civique. Quant aux tuteurs, ces derniers étaient sensibilisés sur leurs rôle et obligations. Entre les temps forts, chacun a pu profiter de la présence de ses camarades pour découvrir les missions et les activités qu’ils exercent. « C’est bien de passer un moment avec son tuteur, parce que même si on est habitués à travailler ensemble au quotidien, cela nous permet de prendre un peu de hauteur, de lever un peu la tête du guidon. C’est aussi agréable de discuter avec d’autres volontaires qui sont en service civique, parce que d’autres ont des missions que je n’ai pas forcément » note Fabio Pereira, 22 ans, et en service civique au sein du Stade Rodez Athlétisme depuis la mi-septembre.

Créer du lien social
« C’est intéressant de pouvoir échanger en petit comité. Sur les aspects « Athlé Santé » ou « Education Jeunesse », on a beaucoup à apprendre, pour compléter ce que l’on acquiert sur le terrain. Ce sont des choses qu’on pourra essayer de mettre en pratique par la suite », complète sa camarade Louise Capitaine, du même âge. Elle officie depuis deux mois au sein du Martigues Sports Athlé.
Cette dernière, engagée au sein des maisons de quartier de sa ville, a une double mission au sein du club, dont elle est par ailleurs secrétaire adjointe. « Mon service civique est d’abord basé sur les Maisons de quartier et les centres sociaux du coin. On a une petite équipe pédagogique qui se déplace de quartier en quartier pour proposer des activités athlétiques à des mineurs de 6 à 14 ans. On essaie également de les faire venir chez nous une ou deux fois par an, par eux-mêmes, pour créer du lien social au sein d’un club. Je joue aussi le rôle de communicante du club, je me déplace sur les compétitions chez les jeunes. La deuxième partie de ma mission, c’est de coordonner la mise en place d’un évènement qui regroupera l’ensemble des clubs sportifs martégaux, au mois de mai ou au mois de juin, comme une sorte d’olympiade. L’idée serait de réunir des équipes de 5 sportifs, mélangés selon les disciplines de chacun. L’évènement serait ensuite ouvert au public, de 14 à 70 ans, sur trois générations, pour faire découvrir aux gens du territoire l’ampleur de l’offre sportive à Martigues. Le lieu retenu est la Halle de Martigues. Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre de mes études, puisque je suis actuellement en Bac+3 en évènementiel. »

Une éducation à la citoyenneté
Son tuteur et président de club, ravi de sa recrue, voit dans le service civique une formidable aubaine pour toutes les parties concernées. « la vie au sein d’une association est une excellente éducation à la citoyenneté. Même si ça n’est pas la finalité, le service civique permet aux jeunes d’acquérir une expérience de type professionnelle qui leur sera très profitable par la suite. »
Pour Fabio Pereira, ses missions passent également par l’accompagnement des jeunes athlètes du club, notamment dans la communication et la relation avec eux et leurs parents. « Le club avait besoin d’une aide pour redonner un peu de dynamisme au sein du club parmi les plus jeunes catégories. C’est d’autant plus important que nous sommes un club avec des petites sections locales situées jusqu’à 40 kilomètres du siège. Venant de Staps, j’avais déjà des bases au niveau pédagogique et des relations avec les enfants. Avec les moyens technologiques de communication d’aujourd’hui, j’arrive à avoir un contact permanent. Cela facilite grandement les échanges et la proximité entre nous et nos adhérents. Avant, le club passait par des mails ou des choses assez basiques, pas forcément aussi efficaces. »
Sur le terrain, l’une des facettes auxquelles il ne s’ « attendait pas trop » consiste à accompagner les athlètes de la section handisport créée au sein du club. « Comme notre accès au stade est assez réglementé par la Mairie, je suis avec eux pour leur ouvrir le stade, assurer une présence, les aider à accéder au local matériel. On a un garçon qui est infirme moteur cérébral, et, au début, il nous a fallu deux à trois semaines pour prendre nos marques et se découvrir pour trouver notre fonctionnement. Au-delà de l’athlétisme, je suis presque au cœur de leur vie, alors qu’on ne se connaissait pas avant, c’est un échange très riche avec lui, son entraîneur, son médecin. »
Comme Louise et Fabio, ils sont actuellement trente volontaires à exercer dans l’Hexagone, pour une trentaine de structures différentes. Depuis l’obtention de l’agrément par la FFA en septembre 2015, qui vaut également pour ses structures déconcentrées, 78 contrats ont déjà été signés, et la barre des 100 devrait rapidement être franchie en 2018 ce qui témoigne de l’essor pris par le dispositif.