MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats d’Europe de cross : L’envie d’avoir envie
10209
Commentez cette actualité
Championnats d’Europe de cross : L’envie d’avoir envie

A la veille des championnats d’Europe de cross, les Bleus ont découvert le parcours très roulant tracé sur l’hippodrome de Samorin (Slovaquie). Logés dans un hôtel tout confort, comme l’ensemble des délégations, ils devront aborder en guerriers la compétition, ce dimanche.

Le complexe sportif est luxueux, les lits sont moelleux, le spa est spacieux et les repas sont goûteux. « Je n’ai jamais été dans un hôtel aussi beau », résume l’espoir Jimmy Gressier, vainqueur du cross de sélection le mois dernier. Le « x-bionic sphère » est un cocon confortable où l’on imagine bien se mettre à l’abri du froid et du vent, loin de l’image austère de la Mitteleuropa que l’on peut vite coller à la Slovaquie et donc à Samorin, ville située à l’ouest du pays, à moins de cent kilomètres de la frontière autrichienne. Pourtant, les participants aux championnats d’Europe de cross vont devoir mettre de côté toute idée de confort à partir de dimanche matin, sous les coups de 9h. L’heure à laquelle s’élanceront les juniors filles, les premières à entrer en lice.

Une rivière très timide
Après avoir posé devant l’imposante sculpture chevaline de l’artiste hongrois Gabor Miklos pour la traditionnelle photo d’équipe, les athlètes français ont pu enfin fouler le parcours de la compétition sur l’hippodrome, samedi matin. Ils avaient hâte de savoir ce qui les attendait, surtout qu’on leur avait promis quelques obstacles artificiels pour agrémenter leur effort. Ils ont finalement découvert des boucles plates et lisses comme un billard, au revêtement fait d’herbe rase. Les obstacles ? Les troncs d’arbre sont des rondins de bois que l’on enjambe en montant les genoux, les buttes sont dures comme du bois et s’avalent en deux foulées maximum et, pour reprendre les mots du junior Louis Gilavert, « la rivière ressemble plus à une flaque ». Autant dire que pour un cross aux virages en épingles et au tracé spectaculaire, il faudra repasser. « C’est vachement roulant, les organisateurs ne sont pas allés chercher la difficulté, estime le recordman de France juniors du 3000 m steeple, qui pourrait bien être à son aise ce dimanche. Crossman comme pistard, je pense que tout le monde peut s’en sortir. »

Un vent froid et puissant
Heureusement, les spécialistes des labours savent très bien se faire mal et offrir un beau spectacle, même sur un tracé très roulant. La ligne droite de départ, longue de seulement 150 mètres et suivie d’un virage resserré à 90°, devra être bien négociée, en particulier dans les catégories jeunes où les distances relativement courtes n’autorisent pas les départs ratés. Et les éléments naturels se chargeront de durcir la course, à l’image du vent froid et puissant qui soufflait de face sur une bonne partie de l’hippodrome ce samedi. L’ambiance ? Elle est détendue au sein du collectif tricolore. « C’est familial et tout le monde communique, peu importe l’âge », apprécie Jimmy Gressier, qui sait que la pression montera progressivement au fil des heures. Car l’envie d’avoir envie grandit naturellement avant les grandes échéances. « On n’est pas là pour passer le meilleur séjour de notre vie mais pour gagner », conclut le champion de France du 10 km.

A Samorin, Florian Gaudin-Winer pour Athle.fr
Photos : © Stéphane Kempinaire / KMSP

Retrouvez quelques photos de la journée en cliquant ici

Les championnats d'Europe de cross seront à suivre en direct, sur www.athle.fr, demain à partir de 8h45.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
16/09 >  
14/09 >  
12/09 >  
12/09 >  
08/09 >  
06/09 >  
30/08 >  
28/08 >  
14/08 >  
12/08 >  
le reste de l'actualité
18/09 > (5)
16/09 > (5)
16/09 > (1)
15/09 >  
15/09 >  
14/09 >  
13/09 >  
11/09 >  
10/09 > (2)
10/09 >  
07/09 > (3)
06/09 > (2)
03/09 >  
03/09 >  
03/09 > (3)
31/08 >  
31/08 >  
31/08 >  
30/08 >  
29/08 > (1)
29/08 > (3)
27/08 >  
27/08 >  
24/08 > (2)
23/08 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS