Ekiden de Marseille : Un pari réussi
Ekiden de Marseille : Un pari réussi

Malgré l’humidité, la deuxième édition de l’ekiden de Marseille a tenu ses promesses ce dimanche, en réunissant plus de 270 équipes pour un marathon en relais dans la bonne humeur autour du parc Borély. Les coureurs locaux en ont profité pour briller sur le bitume.

Après une première édition qui avait rassemblé 150 équipes en 2016 malgré un accord tardif des autorités publiques pour l’organisation de la course, l’ekiden de Marseille misait sur le bouche à oreilles pour faire grossir ses effectifs cette année. La pari fait par l’Olympique de Marseille athlétisme, co-organisateur de la manifestation avec la Fédération Française d’Athlétisme, a été tenu. 286 collectifs étaient inscrits et 269 ont rallié la banderole l’arrivée dans la journée de dimanche, soit près de 1700 coureurs sur le parcours.
« On s’attendait vraiment à pire au niveau de la météo, remarque Alain Samuel, président de l’OM. Mais il n’a plu que par intermittence et pas très fort. Surtout, le vent était tombé par rapport à samedi, et il s’est levé à nouveau ce lundi. L’organisation de la course était très bien préparée. On n’a pas tout à fait réussi à doubler le nombre de participants, mais c’est tout comme. Nous allons tout faire pour progresser encore et rendre cet évènement encore plus grand. »
« Nous avions une quarantaine d’équipes d’entreprises, dont Le Groupe La Poste, EDF, Dassault, Allianz, la Sociétaire Marseillaise de crédit, Prologia ou Berocca, pour ne citer qu’eux. C’est une de nos cibles principales pour notre développement, car le principe de l’ekiden, c’est la cohésion de groupe. Cela intéresse donc grandement les entreprises. Il y avait également 85 équipes de clubs. En plus des structures locales, il y avait des gens de Lyon, Nice, Alès. Cela veut dire que nous sommes sortis de la zone marseillaise et que nous accédons à un plus grand spectre géographique. Nous voulons faire de l’ekiden de Marseille un évènement qui allie tourisme et sport. Si l’on fait le calcul, cela fait plus de 160 équipes grand public, dont des débutants complets, pour lesquels le format de la course est idéal. »

La Sco a brillé sur la route
Pour faire face à cet afflux plus massif de coureurs, les organisateurs ont légèrement modifié le parcours, afin d’alléger le passage par le parc Borély, aux allées parfois étroites. L’écrin de verdure phocéen restait tout de même le théâtre de la moitié du tracé de la boucle, l’autre moitié étant sur la chaussée en bord de mer, ce qui garantissait un paysage diversifié et un parcours plat.
Le samedi matin, une animation à destination des enfants avait été mise en place. Dans les allées les plus larges du Parc Borély, des dizaines d’enfants des clubs marseillais ont fait comme leurs aînés, en se transmettant le bâton pour des relais de 6x1000 m au total. Ayant rencontré le succès, ce dispositif pourrait prendre de l’ampleur l’an prochain, comme l’ensemble de la manifestation.
D’un point de vue sportif, la Sco Sainte-Marguerite Marseille a tiré son épingle du jeu en remportant le classement masculin, les hommes en jaune bouclant leur parcours en 2h14’04’’ malgré la météo peu propice à la haute performance. Ils ont devancé l’Olympique de Marseille, chronométré en 2h19’40’’, et Vitrolles Triathlon, monté sur la troisième marche du podium grâce à un chrono de 2h23’15’’. La première équipe mixte est Aix Athlé Provence, septième au scratch en 2h27’46’’. La Sco Sainte-Marguerite a également remporté le classement féminin en 2h47’15’’, devant l’OM et Aix.