Cadeaux de Noël : Nos conseils lecture et athlétisme !
Cadeaux de Noël : Nos conseils lecture et athlétisme !

Noël approche et vous n’avez toujours pas trouvé un cadeau à glisser sous le sapin pour votre proche passionné d’athlé ? Pas de panique, athle.fr vous propose une sélection d’ouvrages qui devrait faire des heureux·ses.

La course à pied pour résister
Déjà lauréat des prix de littérature sportive Sport Scriptum et Jules Rimet, Le garçon qui courait est le livre à offrir aux passionnés d’Histoire et de course à pied. Ecrit par François-Guillaume Lorrain, ce roman retrace le parcours méconnu (en Europe) et bouleversant de Sohn Kee-Chung. Ce Coréen fut sacré champion olympique du marathon en 1936 à Berlin, à une époque où son pays était annexé par le Japon. C’est donc sous les couleurs du pays du Soleil levant qu’il fut titré, pour son plus grand dépit. Après la Seconde Guerre Mondiale, la défaite du Japon puis la naissance de la Corée du Sud, il devint un entraineur de renom et porta la flamme olympique dans le stade de Séoul lors des J.O. de 1988. François-Guillaume Lorrain, journaliste au Point, mêle réalité et fiction dans ce livre où la course à pied occupe une place majeure, notamment lors de belles et justes descriptions des sensations procurées par sa pratique.

Le Garçon qui courait. François-Guillaume Lorrain. Editions Sarbacane. 224 pages. 15,50 €

Usain Bolt, sauveur de l’athlétisme ?
Nicolas Herbelot, journaliste à L’Equipe depuis 1994, a côtoyé à de nombreuses reprises la légende jamaïcaine, qui a pris sa retraite à l’issue des Mondiaux de Londres en août dernier. Il en tire un récit à la première personne, en retraçant la carrière du sprinter et en revenant sur ses interviews avec ce dernier. Mais la partie la plus intéressante de son ouvrage est sans doute celle dans laquelle il revient sur les heures sombres traversées par l’athlétisme depuis le début des années 2000, au gré de nombreux grands scandales de dopage. La chute des stars américaines Marion Jones et Tim Montgomery prend notamment des allures de sombre polar. Et rappelle, en creux, comment Usain Bolt a ensuite sauvé, au moins temporairement, l’athlétisme.

Usain Bolt, Le messie malgré lui. Nicolas Herbelot. Editions Solar. 233 pages. 16,90 €

Le regard unique de Depardon
Reporters sans frontières consacre son nouvel album aux clichés réalisés par Raymond Depardon lors des nombreux Jeux Olympiques qu'il a couverts. À Tokyo en 1964, à Grenoble en 1968, à Montréal en 1976, à Mexico en 1968, à Munich en 1972 ou encore à Moscou en 1980 : tous ceux qui, pour le meilleur ou pour le pire, ont participé à la grande geste olympique, sont saisis dans son magnifique noir et blanc. L’athlétisme y occupe bien sûr une large place, notamment grâce aux célèbres clichés de Colette Besson, championne olympique du 400 m à Mexico en 1968. L’album est en kiosques et librairies. L'intégralité des bénéfices des ventes sont reversés à RSF, permettant de financer un tiers des actions de l'association en faveur de la défense de la liberté de l'information et de la protection des journalistes.

Les Jo de Raymond Depardon, 100 photos pour la liberté de la presse. 9,90 €

L’humour à l’assaut du trail
Le mariage bande dessinée et course à pied continue de porter ses fruits. Un peu plus d’un an après le remarqué « Le marathon de New York à la petite semelle » de Sébastien Samson, le running est à nouveau à l’honneur au rayon BD. Cette fois avec du trail, grâce à Matthieu Forichon du blog Des Bosses et des bulles, également très actif sur les réseaux sociaux. Ce coureur sort son troisième livre au nom prometteur : No Pain No Gain. Une expression que l’on peut entendre dans la bouche de nombreux athlètes. Avec une bonne dose d’humour, le dessinateur lyonnais propose cinquante-deux séances d’entraînement plus ou moins abordables. L’occasion d’égratigner gentiment les quelques travers du milieu tout en faisant découvrir une discipline attachante.

No Pain No Gain, Matthieu Forichon, Les Editions René Charles, 112 pages, 14,17 €