Les temps forts de l’année : Sacrés espoirs en cross !
Les temps forts de l’année : Sacrés espoirs en cross !

Retour sur les grands moments d’une saison 2017 riche en émotions sur tous les terrains. Cinquième volet avec les championnats d’Europe de cross de Samorin (Slovaquie) au début du mois, lors desquels les Bleus ont décroché cinq médailles.

Après l’unique médaille décrochée à Chia (Italie) en 2016, l’équipe de France avait à cœur de repartir de Slovaquie avec des valises bien plus lourdes. Contrat rempli avec un excellent total de cinq podiums. Un résultat dû en grande partie à la génération dorée des espoirs masculins, qui ont décroché à eux seuls trois médailles. Dont deux en individuel, grâce à Jimmy Gressier et Hugo Hay. Jusque-là, les deux Bleuets avaient brillé chez les juniors, mais n’avaient jamais eu les honneurs d’un podium individuel. Un oubli réparé en montant dans la catégorie supérieure, où la densité se fait encore plus forte et où les distances s’allongent. Pas le moindre des paradoxes.
Le dimanche 10 décembre, ils ont couru avec une grande intelligence de course. Jimmy Gressier, toujours aux avant-postes, a appris depuis quelques mois à gérer son effort et à rester bien caché. Lorsque l’Italien Crippa a fortement accéléré à une grande boucle de l’arrivée, le Nordiste a pris sa foulée, avant de placer une attaque imparable pour montrer qu’il était au-dessus du lot. Du grand art. Hay, lui, a comme toujours couru avec sa tête. Un temps en difficulté et sans se sentir dans un grand jour, il a recollé au bon moment de son ample foulée, idéale sur le parcours roulant comme un billard de Samorin. Résultat : un somptueux doublé avec une victoire de Gressier devant Hay. Avec également la superbe quatrième place d’Emmanuel Roudolff-Lévisse, les espoirs tricolores étaient forcément vainqueurs au classement par équipes, désormais établi sur trois athlètes.

Les juniors au diapason
S’ils ne sont pas montés sur la plus haute marche du podium, les juniors français ont également montré de belles promesses. Le steepleur Louis Gilavert a pris la troisième place, juste devant son camarade d’entraînement Yani Khelaf. En ajoutant la vingtième place d’Ilyès Boum, les Bleuets ont décroché l’argent par équipes, derrière des Espagnols intouchables. Autres résultats à souligner : la quatrième place d’Hassan Chahdi chez les seniors, plus que jamais le patron hexagonal dans les labours, et le septième rang de Mathilde Sénéchal chez les juniors. Le rayon de soleil pour des crosswomen en retrait par rapport à leurs homologues masculins.

La rédaction

-------------------------