Les temps forts de l’année : Les bronzés de Londres
Les temps forts de l’année : Les bronzés de Londres

Retour sur les grands moments d’une saison 2017 riche en émotions sur tous les terrains. Onzième et avant-dernier volet avec les médailles de bronze de Renaud Lavillenie et Mélina Robert-Michon aux Mondiaux de Londres.

Des médailles en grands championnats, ils en ont déjà décrochées assez pour ouvrir une belle salle des trophées. Mais Renaud Lavillenie et Mélina Robert-Michon ne sont pas le genre d’athlètes à être rassasiés facilement. Et dans la capitale anglaise, ils ont prouvé qu’ils avaient encore de l’appétit. Bien sûr, ils ont encore et toujours faim de victoires. Mais il faut parfois savoir se contenter d’un podium, surtout quand il a un goût de renaissance et de revanche.
La preuve avec Renaud Lavillenie qui, en décrochant le bronze, s’est offert sa cinquième médaille consécutive aux Mondiaux. Contrairement aux quatre éditions précédentes, le sourire du Clermontois n’était pas voilé de tristesse à l’issue de la finale. Il faut dire qu’il a écrit à Londres une des plus belles pages de sa carrière. Car il est revenu de très loin, après une blessure à l’ischio-jambier qui l’a privé de saut à la perche pendant quatre mois. « Cette récompense, elle a de la saveur, savourait le recordman du monde dans les entrailles du London Stadium. D’habitude, je suis plus du genre à perdre la médaille d’or à cause d’erreurs. Là, je suis allé gagner le bronze. Ce qui me rend fier, c’est que j’ai fait le plus gros concours de ma saison aux Mondiaux, ce que je n’ai pas été capable de réaliser tous les ans. »

Avec une meilleure performance à 5,89 m, il a effectivement évolué à son meilleur niveau de l’été lors d’un concours de très belle facture, avec la victoire de l’Américain Sam Kendricks (5,95 m) devant le Polonais Piotr Lisek (5,89 m). « Beaucoup m’avaient enterré après Rio et ma blessure cet hiver, se remémorait l’élève de Philippe d’Encausse. Au final, j’ai fait un concours juste dingue. »

Robert-Michon s’est à nouveau transcendée
Mélina Robert-Michon, elle, n’affichait qu’un demi-sourire après son dernier essai au disque. Mais la Lyonnaise allait entamer rapidement un tour d’honneur plein d’entrain, consciente de son nouvel exploit avec une médaille de bronze grâce à un sixième et dernier essai à 66,21 m, soit la troisième meilleure performance de sa carrière.
L’élève de Serge Debié et Jérôme Simian a refait à ses adversaires le même coup que d’habitude. Arrivée sur la pointe des pieds aux Mondiaux, sans avoir fait de vagues au cours de la saison, elle a élevé son niveau d’un cran dès les qualifications. Avant d’assommer le moral d’une bonne partie de ses adversaires au premier essai en finale, avec 65,49 m. Ce jour-là, l’Australienne Dani Stevens (69,94 m) et l’insubmersible Croate Sandra Perkovic (70,31 m) étaient les plus fortes. Mais la Française s’est une nouvelle fois transcendée sous le maillot bleu. Son secret ? « Les championnats, il n’y a que ça qui me plaît. En meetings, je n’arrive pas à avoir la même détermination. »

En montant sur le podium, la recordwoman de France a récolté la cinquième médaille tricolore de Mondiaux historiques, la première chez les filles. « Ça allait manquer un peu de femmes sur la photo de famille des médaillés, rigolait-elle devant la presse. Je me suis dévouée pour qu’on soit représentées. » Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Mélina Robert-Michon, déjà maman d’une petite Elyssa, a annoncé il y a quelques jours qu’elle attendait un heureux événement pour 2018. Une saison lors de laquelle elle manquera à l’équipe de France, avant peut-être de faire son retour au sommet.

La rédaction

-------------------------
3e : Des grands crus pour les montagnards et trailers
4e : Gueï et Mayer rois d’Europe
5e : Les Bleuets brillent aux Mondiaux cadets
6e : Douze podiums européens pour les juniors
7e : Record de médailles aux Europe espoirs
8e : Sacrés espoirs en cross !
9e : La joie à la maison
10e : Des lanceuses encore en or