MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Les temps forts de l’année : Des Mondiaux qui valent de l’or
6740
Commentez cette actualité
Les temps forts de l’année : Des Mondiaux qui valent de l’or

Retour sur les grands moments d’une saison 2017 riche en émotions sur tous les terrains. Douzième et dernier volet avec les magnifiques médailles d’or de Pierre-Ambroise Bosse, Kevin Mayer et Yohann Diniz aux Mondiaux de Londres.

A l’heure des multiples élections et classements de fin d’année, Pierre-Ambroise Bosse, Kevin Mayer et Yohann Diniz trustent les premières places, tous sports confondus. La preuve que leurs victoires dans la capitale anglaise ont marqué durablement les esprits. S’ils ont décroché tous les trois la médaille du plus beau métal, le demi-fondeur, le décathlonien et le marcheur ont suivi des trajectoires très différentes. Difficile, en effet, de comparer la surprise Pierre-Ambroise Bosse, sacré sur 800 m en ayant eu le talent de réaliser la course de sa vie le jour J, à la confirmation Kevin Mayer, capable d’assumer son statut de favori au décathlon, ou à la renaissance de Yohann Diniz, victime d’une défaillance à Rio en 2016 puis impérial à Londres lors du 50 km.

Bosse, le coup du siècle

Ce mardi 8 août, en passant la ligne d’arrivée, Pierre-Ambroise Bosse se désigne la poitrine du doigt. Comme pour demander à la foule : « C’est bien moi qui ai gagné ? » Le Français n’arrive pas à y croire. Mais oui, c’est bien lui qui vient de réaliser le coup du siècle (ou de sa première partie, au moins), en remportant la finale du 800 m en 1’44’’67. « J'ai compris que j'allais gagner bien avant la ligne, raconte-t-il. Pendant 750 mètres, je me suis senti lucide. Puis il y a eu un voile devant moi et je ne me suis plus senti moi-même. J'étais surpris. C'était comme si je me réveillais d'un rêve bizarre. » Derrière lui, le Polonais Adam Kszczot (1’44’’95) et le Kényan Kipyegon Bett (1’45’’21) ne peuvent que constater les dégâts. Le rêve est devenu réalité pour l’athlète de l’US Créteil, qui monte sur le premier podium mondial de sa carrière à 25 ans.
>> Retrouvez le récit complet de la finale du 800 m

Mayer et le saut d’une vie

Quatre jours plus tard, Kevin Mayer en termine avec son décathlon. A l’inverse du spécialiste du 800 m, le pensionnaire du pôle de Montpellier était l’homme à battre. Et a dû se faire violence pour résister à la pression, en particulier lors d’un concours de perche au scénario irrespirable lors duquel il a failli tout perdre. Lorsqu’il se présente, ce samedi 12 août en début d’après-midi, face à une barre placée à 5,10 m, l’athlète entraîné par Bertrand Valcin est en position de force. En tête à l’issue de la première journée avec 4478 points et en avance sur son stratosphérique record de France, il a réattaqué la deuxième journée sur les mêmes bases et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Mais voilà, depuis un mois, Kevin est en difficulté dans cette épreuve. Dans un London Stadium encore copieusement garni, il rate ses deux premiers essais du concours. Stupéfaction dans le camp français. Le combinard est face à son destin pour sa troisième tentative. Il s’élève bien au-dessus de la barre, mais la frôle du torse en retombant. Elle hésite sur les taquets, tremble mais ne tombe pas. « Je pense que j'ai fait le saut de ma vie », rembobinera-t-il un peu plus tard. Le titre ne peut plus lui échapper et, après le javelot et le 1500 m, Kevin Mayer est sacré champion du monde du décathlon avec 8768 points, loin devant les Allemands Rico Freimuth (8564 pts) et Kai Kazmirek (8488 pts).
>> Retrouvez le récit complet de la deuxième journée du décathlon

Diniz en démonstration

Nous sommes le dimanche 13 août, dernière journée des Mondiaux de Londres. La veille, Yohann Diniz n’a pas pu s’empêcher de verser quelques larmes en lisant les messages d’encouragement que sa compagne et ses enfants lui ont laissés. Mais sur la ligne de départ, le Rémois est serein et sûr de ses forces. En 2016, il avait vécu un calvaire lors des Jeux de Rio, victime de graves problèmes intestinaux. Sur le prestigieux Mall entre l’Arche de l’Amirauté et Buckingham Palace, il va cette fois réaliser une démonstration de force. Il n’a jamais fait les choses à moitié, tant dans ses immenses victoires que dans ses plus cruelles défaites.

Aujourd’hui, c’est côté pile. Pendant les premiers kilomètres, le marcheur suit les consignes de Gilles Rocca, qui lui a conseillé de jouer la prudence. Mais très vite, il porte une première accélération, revient dans le peloton suite à une pause aux toilettes, puis s’envole à nouveau. Il reste quarante-cinq kilomètres et, dans le clan français, on tente de calmer les ardeurs du recordman du monde. C’est peine perdu car Yohann Diniz, lui, n’a pas l’impression de forcer. Au vingtième kilomètre, il possède déjà une marge d’une minute cinquante. Un fossé qui ne va jamais cesser de grandir jusqu’à devenir abyssal, notamment lorsqu’il avale la portion du 35e au 40e kilomètre en un monstrueux 20’’33’’. Après avoir reçu un carton rouge, il ralentit légèrement le rythme. Tant pis pour son propre record du monde (3h32’33’’), un premier titre mondial à 39 ans ne se refuse pas. En 3h33’12’’, il réalise la deuxième meilleure performance mondial de tous les temps. Il ne lui manque plus que l’or olympique.
>> Retrouvez le récit complet du 50 km marche

La rédaction

-------------------------
2e : Les bronzés de Londres
3e : Des grands crus pour les montagnards et trailers
4e : Gueï et Mayer rois d’Europe
5e : Les Bleuets brillent aux Mondiaux cadets
6e : Douze podiums européens pour les juniors
7e : Record de médailles aux Europe espoirs
8e : Sacrés espoirs en cross !
9e : La joie à la maison
10e : Des lanceuses encore en or
11e : L’athlétisme soigne son retour à Bercy
12e : Beau succès pour les courses hors stade

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
13/07 >  
12/07 >  
10/07 > (2)
05/07 >  
04/07 > (4)
29/06 > (3)
28/06 >  
04/05 >  
06/04 > (2)
16/03 > (15)
le reste de l'actualité
15/07 >  
15/07 >  
15/07 >  
15/07 >  
15/07 > (1)
14/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
13/07 >  
13/07 > (3)
13/07 >  
12/07 >  
12/07 > (2)
11/07 >  
10/07 >  
10/07 >  
10/07 >  
09/07 >  
09/07 >  
09/07 >  
08/07 > (1)
08/07 > (2)
08/07 >  
07/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS