MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Meeting X-Athletics : Au plaisir des combinards
5593
Commentez cette actualité(1)
Meeting X-Athletics : Au plaisir des combinards

Les meilleurs spécialistes de France et d’Europe des épreuves combinées se retrouvent ce week-end au stadium Jean-Pellez d’Aubière pour la première édition du meeting X-Athletics, qui entend devenir un rendez incontournable de la discipline. Kevin Mayer et Renaud Lavillenie y seront.

Capitale mondiale de la perche depuis des années, Clermont diversifie son champ d’action ce week-end en organisant la première édition du X-Athletics, un meeting national d’épreuves combinées, au stadium Jean-Pellez d’Aubière. Une nouveauté dont le contenu est une évidence pour les équipes du Clermont Athlétisme Auvergne, autour de sa présidente Isabelle Canet : « Nous avons sur Clermont un groupe de combinards performants, autour de Ruben Gado. C’est une de nos spécialités depuis longtemps. Dans le paysage hivernal, il n’y avait pas de meeting indoor d’épreuves combinées, à part Tallinn en Estonie, qui était le seul sur ce segment. De notre côté, nous voulions remonter un évènement, après les Capitale Perche que nous avions organisées pendant plusieurs années. Il nous a donc semblé pertinent de nous tourner vers les combinées, d’autant que le stadium Jean Pellez est un bel écrin, propice à la performance. »
Les épreuves combinées étant en pleine bourre actuellement dans l’Hexagone, les organisateurs espèrent tirer profit de cette dynamique pour remplir les 1500 places disponibles dans les gradins, tout au long des deux jours de compétitions.  « Quand on regarde le nombre de Français dans le top international, avec en plus Kevin Mayer en guise de cerise sur le gâteau, cela donne envie de montrer au public qu’on a des athlètes performants. Le DécaStar de Talence fonctionne très bien l’été, l’objectif est que le X-Athletics devienne la référence pour les combinées l’hiver », se projette la présidente du club. Pour cela, elle sait pouvoir compter sur « une équipe rôdée à l’organisation ».

Début de saison pour Mayer
Si l’on ne peut présager de l’affluence, la présence de têtes d’affiche de la discipline est acquise. « Les athlètes ont rapidement répondu favorablement, et on a un très beau plateau. Tout le gratin tricolore est là. Ils étaient contents d’avoir une date pour se retrouver tous ensemble, dans l’optique de la préparation des échéances internationales. » Le taulier Kevin Mayer y fera sa rentrée 2018, même s’il ne prendra pas part à toutes les épreuves de l’heptathlon, dont il détient le record d’Europe. Le protégé de Bertrand Valcin ne sera pas le seul pensionnaire du pôle de Montpellier dans le Puy-de-Dôme, puisque Makenson Gletty, ainsi qu’Antoinette Nana djimou et l’Anglaise Katarina Johnson-Thompson, feront également le déplacement. Cette dernière a déjà réalisé 5000 points à l’heptathlon, lors des championnats d’Europe à Prague en 2015.
Egalement attendus, Sandra Jacmaire, Bastien Auzeil, Jérémy Lelievre et Ruben Gado seront à la recherche du niveau de performance requis pour les Mondiaux de Birmingham. Ils côtoieront entre autres l’Ukrainien Oleksiy Kasyanov, double vainqueur du Décastar, et le Tchèque Tim Novak. Pour donner encore plus de piment à la compétition et de spectacle aux heureux présents, une formule originale a été mise en place. « Il y aura une équipe du club, avec un athlète par épreuve, chacun dans sa spécialité, et une autre composée d’athlètes de la ligue Auvergne Rhône Alpes, sur le même format, à la fois à l’heptathlon et au pentathlon », explique Isabelle Canet. « L’objectif est pour les Clermontois de cumuler plus de points que les records de France actuels du pentathlon et de l’heptathlon, et pour l’équipe de la ligue, de scorer plus de points que les records du monde actuels. »
Ainsi, un certain Renaud Lavillenie portera les couleurs de son club pour l’épreuve de perche dans son jardin d’entraînement, mais aussi à la longueur le samedi, aux côtés de son pote Kevin Mayer. Enfin, un triathlon handisport (60 m, longueur, poids) sera mis en place samedi après-midi, ainsi qu’une démonstration de lancer du poids en fauteuil par quelques spécialistes régionaux.

Etienne Nappey pour Athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Thierry Rouillé - 11/01 (11h34)
Excellente idée que cet hepthatlon par équipes. Et longue vie au X-Athletics.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/10 >  
11/10 > (2)
09/10 > (2)
09/10 >  
07/10 >  
05/10 >  
27/09 >  
26/09 >  
18/09 > (7)
16/09 >  
le reste de l'actualité
16/10 >  
16/10 >  
15/10 >  
15/10 > (3)
15/10 >  
15/10 >  
13/10 >  
12/10 >  
10/10 > (1)
10/10 >  
08/10 > (2)
08/10 >  
05/10 > (2)
01/10 >  
24/09 >  
24/09 >  
21/09 >  
16/09 >  
16/09 > (5)
16/09 > (1)
15/09 >  
15/09 >  
14/09 >  
12/09 >  
12/09 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS