MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Stages de spécialité : Les Bleus à la recherche du soleil
8785
Commentez cette actualité
Stages de spécialité : Les Bleus à la recherche du soleil

Alors que l’hiver est bien installé sur l’Hexagone, une bonne partie des athlètes de l’équipe de France participent aux stages de spécialités organisés et encadrés par la FFA à l’étranger, dans des cadres bien plus ensoleillés. Revue d’effectif sans les perchistes, qui ont déjà débuté les compétitions après leur traditionnel déplacement à La Réunion en décembre, et sans les combinards, présents à Doha (Qatar) et Monte Gordo (Portugal) en fin d’année.

Les sprinters, hurdlers et triple sauteurs à Agadir (2 au 18 janvier)
Peut-être inspirés par l’escapade gagnante de Pierre-Ambroise Bosse à Agadir l’an dernier, à quelques semaines des Mondiaux, les sprinteurs et triple sauteurs ont posé leurs pointes dans la station balnéaire marocaine. Ils peuvent y bénéficier d’un climat exceptionnellement clément, avec une température supérieure à 20°C toute l’année. Les installations sont au diapason, avec la piste annexe en mondo du stade olympique et un complexe de musculation flambant neuf. L’ensemble des participants au stage reçoivent actuellement la visite d’André Giraud et Patrice Gergès, le président et le directeur technique national de la FFA, venus superviser le rassemblement avec Mehdi Baala, directeur de la performance des équipes de France.
Les membres du collectif relais ont pu enchaîner les séances en ouverture du stage, avant de suivre leur programme personnel. On retrouve parmi eux Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut chez les hommes, ainsi que Carolle Zahi, Floriane Gnafoua et Stella Akakpo chez les femmes. Côté hurdlers, Dimitri Bascou, Wilhem Belocian, Aurel Manga et Pascal Martinot-Lagarde sont sur place, alors que le triple saut est, entre autres, représenté par Benjamin Compaoré et Harold Correa. Côté jeunes, on peut remarquer les venues de Solène Ndama et Estelle Raffaï.

Les demi-fondeurs et les marcheurs à Monte Gordo (5 au 22 janvier)
Comme chaque année, la station balnéaire de l’Algarve, au sud du Portugal, est prise d’assaut par de nombreux athlètes en janvier. Les Français ne sont pas en reste, avec de nombreux demi-fondeurs et marcheurs présents sur place. On retrouve, entre autres, la spécialiste du 800 m Rénelle Lamote, le désormais spécialiste de la route Florian Carvalho, ainsi que les marcheurs Yohann Diniz et Emilie Menuet. « A l’exception d’un jour de pluie, on a eu du beau temps, décrit Emma Oudiou, médaillée de bronze sur 3000 m steeple lors des championnats d’Europe espoirs l’été dernier. On a toutes des plans différents mais on essaye de faire des entraînements en commun quand on peut. » La nouvelle génération est représentée notamment par le prometteur marcheur David Kuster.

Les lanceurs en Afrique du Sud (12 au 30 janvier)
Après plusieurs saisons à Potchefstroom, les lanceurs privilégient toujours l’Afrique du Sud mais ont jeté également leur dévolu sur une autre ville, Stellenbosch. « C’est tranquille, il fait moins chaud qu’à Potch et il n’y a pas beaucoup d’athlètes d’autres nations », apprécie Gilles Dupray, manager des lancers à la FFA. Pas de quantité mais de la qualité, puisque la recordwoman du monde polonaise Anita Wlodarczyk étaient à Stellenbosch en même temps que les Bleus l’an dernier. Les lanceurs de javelot ont, eux, gardé Potchefstroom comme destination privilégiée.

Les jeunes à Barcelone (2 au 6 janvier)
Pendant qu’une tempête balayait la France au début du mois, les Bleuets étaient bien au chaud à Barcelone (Espagne). Trente-six d’entre eux ont été réunis lors de ce court rassemblement interspécialités, qui s’est déroulé au centre olympique, l’équivalent de notre Insep local. Le stage a été rythmé par des entraînements mais aussi par les interventions d’une préparatrice mentale et de l’équipe médicale, sans oublier un échange sur la gestion de carrière piloté par la direction technique nationale.

Florian Gaudin-Winer pour Athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
13/07 >  
12/07 >  
10/07 > (2)
05/07 >  
04/07 > (4)
29/06 > (3)
28/06 >  
04/05 >  
06/04 > (2)
16/03 > (15)
le reste de l'actualité
19/07 >  
19/07 >  
18/07 >  
17/07 >  
17/07 > (6)
15/07 >  
15/07 >  
15/07 > (1)
15/07 >  
14/07 > (1)
14/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
13/07 >  
13/07 > (3)
13/07 >  
12/07 >  
12/07 > (2)
11/07 >  
10/07 >  
10/07 >  
10/07 >  
09/07 >  
09/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS