Orléans lance le Perche Elite Tour !
Orléans lance le Perche Elite Tour !

Le Perche Elite Tour débute ce samedi à Orléans, avec des plateaux de très belle tenue. Trois autres étapes seront ensuite au programme, à Rennes, Rouen et Clermont-Ferrand, dans le cadre de ce circuit qui, pour sa vingtième année d’existence, fait son retour dans le giron fédéral.

Depuis sa création en 1999, le Perche Elite Tour a toujours eu pour vocation de favoriser l’émergence de jeunes talents, en permettant aux meilleurs athlètes français de se confronter au gratin international. Sans oublier l’ensemble des plieurs de gaule qui, quel que soit leur niveau, peuvent prendre part à la fête. Le circuit national, piloté par Jean-François Raffalli et de nouveau sous la houlette de la fédération, reste fidèle à cette ambition cet hiver. « Nous préparons l’avenir pour que le Perche Elite Tour soit un produit de développement pour la FFA, explique Jean-François Raffalli. L’objectif est de continuer à soigner notre base, représentée par les jeunes pratiquants, tout en mettant en avant le haut niveau. »

Un trio masculin à suivre
A Orléans ce samedi, pas moins de six concours de niveau croissant rythmeront la compétition organisée pour la septième année consécutive par la ville et l'ECO-CJF Athlétisme, avec ensuite en point d’orgue les finales Elite A et B. Chez les hommes, trois Tricolores habitués des grands championnats pourront se tester : Kevin Menaldo, qui se prépare depuis la rentrée à Clermont-Ferrand aux côtés de Renaud Lavillenie, Stanley Joseph son camarade d’entraînement, et Axel Chapelle, excellent sixième des Mondiaux 2017. Ils seront opposés à quelques athlètes de standing international, comme le Chinois Changrui Xue et surtout le Grec Kostas Filippidis, vice-champion d’Europe indoor l’an dernier avant une malencontreuse blessure durant l'été.

Guillon-Romarin face à Kiriakopoulou
Chez les femmes, Ninon Guillon-Romarin, seule perchiste en lice sous les couleurs de l’équipe de France lors des championnats du monde de Londres, effectuera sa rentrée après une préparation idéale. « Tout s’est passé comme je le voulais, c’est super positif, se félicite celle qui possède un record personnel à 4,60 m établi l’an dernier. On a continué sur le même axe qu’en 2017. C’est important de voir ce que ça va donner en compétition. J’ai envie de savoir où j’en suis. » Pour franchir une barre à 4,50 m qui la contenterait pleinement, la sociétaire de l’EA Cergy Pontoise pourra compter sur la présence de la Grecque Nikoleta Kiriakopoulou, à même de la pousser dans ses retranchements avec un record à 4,83 m. Côté Français, Marion Buisson, Maria-Leonore Ribeiro Tavares ou encore Marion Fiack, pour son grand retour, auront aussi une belle carte à jouer.

Finales Elite A à partir de 20h
Toutes les informations sur le site officiel, en cliquant ici

Florian Gaudin-Winer pour Athle.fr