Meeting de Mondeville : Vicaut et Lemaitre au départ du 60 m
Meeting de Mondeville : Vicaut et Lemaitre au départ du 60 m

Les deux meilleurs sprinters français se retrouvent ce samedi à l’occasion du meeting Elite de Mondeville, pour disputer un 60 m qui promet. La perche femmes vaudra aussi le coup d’œil, avec Ninon Guillon-Romarin en tête d’affiche.

Ils n’ont pas le même profil ni les mêmes objectifs, mais retrouver Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre ont départ de la même course rappelle toujours le parfum des grands événements. S’ils atteignent tous les deux la finale, les sprinters de la SCO Sainte-Marguerite Marseille et de l’AS Aix-les-Bains offriront à coup sûr une ligne droite passionnante aux spectateurs massés dans la halle d’Ornano.
Jimmy Vicaut a toutes les qualités pour briller en salle. Il l’a déjà montré en devenant champion d’Europe. C’était en 2013, avant que des pépins physiques ne viennent l’empêcher de réaliser des saisons indoor pleines. Cette saison, l’athlète entraîné par Dimitri Démonière a en ligne de mire les Mondiaux de Birmingham, où il rêve de décrocher le titre. A Mondeville, pour sa rentrée, il va passer un intéressant premier test.
Les championnats du monde, Christophe Lemaitre n’en a pas fait un objectif. Et pour cause, le médaillé de bronze olympique sur 200 m n’a pas prévu d’aller en Angleterre, puisqu’il devrait mettre un terme à sa saison hivernale après les championnats de France Elite. S’il n’est pas toujours à son aise sur une ligne droite trop courte pour ses grands compas, le sprinter de 27 ans adore la compétition et aura à cœur de titiller son record personnel (6’’55). Les deux Français ne seront pas seuls au monde, puisqu’ils devront composer avec huit athlètes qui ont déjà couru en 6’’60 ou moins au cours de leur carrière, dont l’Américain D’Angelo Cherry (record en 6’’49). Autre Bleu à suivre : Guy-Elphège Anouman (Entente Franconville Cesame Val d’Oise), qui vient de battre son record en 6’’68. Sur la même distance mais chez les femmes, on suivra de près Amandine Brossier (Angers Athlé), actuellement en pleine progression.

Guillon-Romarin, objectif régularité
A la perche, Ninon Guillon-Romarin tentera de poursuivre sur la lancée de son formidable début de saison. Après avoir égalé le record de France à Orléans avec 4,71 m, puis avoir franchi 4,62 m à Rennes, la plieuse de gaule de l’EA Cergy Pontoise aura à cœur de garder la même régularité. Elle sera la fille à battre dans un concours où l’on retrouvera également l’Ukrainienne Maryna Kilypko (4,65 m). La camarade de club de Ninon, Solène Guiloineau, tentera de tirer son épingle du jeu.
Autre concours à suivre : le triple saut masculin. Après une rentrée en douceur à Val-de-Reuil le week-end dernier, les prometteurs Martin Lamou (Bordeaux Athlé) et Melvin Raffin (Savigny Sénart Athlétisme) voudront se rapprocher de la barrière des dix-sept mètres, voire la dépasser. Leur camarade d’entraînement Quentin Mouyabi (EA Cergy Pontoise) sera aussi de la partie, tout comme Jean-Noël Crétinoir (CA Montreuil 93).

Eaton, l’homme en forme
Côté 60 m haies, l’homme en forme de ce début de saison, Jarret Eaton, sera au départ. L’Américain vient de réaliser mercredi la meilleure performance mondiale de l’année à Reims, avec un excellent 7’’47. Il sera la locomotive parfaite pour les nombreux Français engagés, dont Ludovic Payen (Bordeaux Athlé), Benjamin Sédécias (Amiens UC) et Loïc Desbonnes (EA Cergy Pontoise).
Enfin, on suivra sur l’anneau les régionales Maëva Danois (EA Mondeville Hérouville) et Lucie Lerebourg (Rouen Maromme Mont Saint-Aignan), ainsi que Johanna Geyer Carles (Entente Athlétique Grenoble) et Elodie Normand (SCO Sainte-Marguerite Marseille). Elles s’aligneront sur le peu disputé 2000 m. Le 1500 m aura aussi belle allure avec l’Ethiopien  Samuel Tefera, impressionnant à Val-de-Reuil avec une victoire en 3’36’’05. Le recordman de France juniors du 3000 m steeple Louis Gilavert (Athlé Sud 77) tentera de s’accrocher le plus longtemps possible au peloton de tête.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Un résumé de 26 minutes du meeting de Mondeville sera diffusé dimanche 4 février à 20h30 sur SFR Sport 2 (rediffusions le 5 février à 20h, le 6 février à 3h, le 7 février à 11h45 et 22h, le 8 février à 17h45).