Perche Elite Tour à Rouen : Tout pour aller haut
Perche Elite Tour à Rouen : Tout pour aller haut

L’étape normande du circuit national des plieurs de gaule promet du grand spectacle ce samedi soir dans la Kindarena, avec les présences de Renaud Lavillenie, Ninon Guillon-Romarin, et des champions olympiques Thiago Braz Da Silva et Katerina Stefanidi.

Depuis plusieurs années, Renaud Lavillenie (Clermont AA) a fait du Kindarena de Rouen son jardin. En 2014, il y avait battu son record de France (6,04 m) quelques semaines avant son record du monde à Donetsk. L’année suivante, il avait remporté le concours pour la troisième année consécutive avec un nouveau saut à 6,00 m. Depuis, 2016 (5,70 m) et 2017 (5,50 m) ont été de moins bons crus, mais le Clermontois n’évoluait pas à 100 % de ses moyens physiques. Complètement rétabli, comme le prouve son début de saison tout à fait convaincant, il aura à cœur de retrouver les sommets samedi soir.
Il retrouvera face à lui le Brésilien Thiago Braz Da Silva, champion olympique à Rio en 2016, mais qui a du mal à confirmer depuis, à l’image de sa bulle à Karlsruhe la semaine dernière. Le Grec Kostas Filippidis et le Belge Arnaud Art, habitués des meetings dans l’Hexagone, seront également de la partie. Les autres grands perchistes français répondront également à l’appel, à commencer par Axel Chapelle (EA Cergy Pontoise), Kevin Menaldo (EFCVO) et Valentin Lavillenie (Clermont AA), à la recherche du niveau de performance requis pour les championnats du monde en salle à Birmingham (Royaume-Uni), dans un mois. Le local de l’étape, Alexandre Feger (Stade Sottevillais), et le champion du monde du décathlon Kevin Mayer (EA Rhône Vercors) tenteront de se mêler à la bagarre en espérant améliorer leur record personnel.

NGR contre le record de France ?
Chez les femmes, le record de France pourrait bien être une nouvelle fois en danger, compte tenu de la présence annoncée de Ninon Guillon-Romarin (EA Cergy Pontoise). En pleine bourre cet hiver et après un saut à 4,48 m à Eaubonne hier, elle aura, en sus, une concurrence de choix pour lui permettre de décoller toujours plus haut. La championne du monde et olympique Katerina Stefanidi, forte d’un record personnel à 4,91 m et vainqueur mercredi à l’AccorHotels Arena avec 4,81 m, fait figure d’épouvantail dans la discipline. Sa compatriote Nikoleta Kiriakopoulou, détentrice du record de la salle (4,71 m), donnera également la réplique, tout comme la Britannique Holly Bradshaw, médaillée mondiale en salle, et la Tchèque Jirina Ptacnikova, championne d’Europe en titre. Côté Bleues, Marion Fiack-Sidea (ES Thionville Yutz), de retour sur le chemin de la haute performance, vise également des barres haut placées. Le public, toujours nombreux sur les bords de la Seine, n’attend que ça pour s’enflammer.

Etienne Nappey pour athle.fr