MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France espoirs et nationaux : Pauline enchaîne les records
9343
Commentez cette actualité
Championnats de France espoirs et nationaux : Pauline enchaîne les records

Comme en séries, Kellya Pauline s’est offert une nouvelle marque de référence en finale du 400 m, en étant sacrée en 53’’47. Les spécialistes du tour de piste ont été à l’honneur, avec également les belles performances de Jude Christine (47’’36 chez les espoirs) et de Muhamad Abdallah Kounta (47’’03 chez les nationaux). A souligner également : le doublé 60 m-200 m d’Estelle Raffai et la victoire du champion d’Europe juniors du 400 m haies Wilfried Happio sur les haies hautes (7’’82).

La Perf'

Pauline remet ça

Elle est infatigable. Après avoir battu son record personnel de vingt-neuf centièmes en séries, en bouclant son 400 m en 53’’53, Kellya Pauline a récidivé en finale. En 53’’47, elle a encore retranché six centièmes à sa meilleure marque. Et pourtant, « j’avais les jambes un peu lourdes aujourd’hui, confie la sociétaire de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise. Bizarrement, j’ai préféré ma course d’hier. » Peut-être un peu moins impressionnante sur le plan visuel, elle a tout de même relégué la concurrence à plus d’une demi-seconde (54’’01 pour Marjorie Veyssière et 54’25 pour Kalyl Amaro) en finissant fort. « Je suis vraiment contente, savoure la pensionnaire du pôle de Fontainebleau. Mon objectif de base est de battre mon record à chaque fois que je cours. »

Elle succède au palmarès à sa camarade d’entraînement Déborah Sananes, qui, en 52’’83, avait battu le record de France espoirs l’an dernier pour monter sur la plus haute marche du podium. « Avec Déborah, on essaye de se pousser. J’avais son chrono dans un coin de ma tête, reconnaît l’élève d’Alex Ménal. Mais je ne suis pas encore assez mature, ma technique de course n’est pas assez bonne. » Dans une semaine à Liévin, Kellya Pauline visera un podium lors des championnats de France Elite. Et forcément un nouveau record personnel.

Le Temps Fort

Happio revient de loin

« Un miracle ? Non, car j’ai quand même beaucoup travaillé pour ça », corrige immédiatement Wilfried Happio. Reste que le champion d’Europe juniors du 400 m haies a frisé la correctionnelle en demi-finales du 60 m haies. Il est en effet parti en neuf appuis au lieu de sept. Une faute dont l’immense majorité des athlètes ne se serait pas remis. Mais le hurdler du CA L’Hay les Roses a du talent et n’est pas du genre à lâcher. Je me suis dit : « Bon, on ne sait jamais, tente ta chance ! Et c’est passé. » En finale, il n’a pas commis la même erreur et a même battu son record personnel, pour aller chercher le titre en 7’’82 devant Marvin Pistol (7’’85) et Romain Lecoeur (7’’88).

« Une belle revanche » pour celui qui, il y a deux ans, avait été disqualifié sur cette même distance lors des France, à cause d’un faux-départ. De quoi lui donner envie de basculer sur 110 m haies dans quelques mois ? Non, puisque l’athlète coaché par Tony Renia retrouvera bien sûr le 400 m haies, sa distance de prédilection. « La salle m’a permis de travailler ma technique et mon approche des haies, apprécie-t-il. J’espère que ce sont des bases que je n’aurai pas à retravailler cet été. »

Le Chiffre

2

Comme le nombre de titres décrochés par Estelle Raffai ce week-end à Aubière. Vainqueur hier sur 200 m, l’espoir d’Athlé 91 a réalisé le doublé en s’imposant aujourd’hui en finale d’un 60 m très serré, grâce à un nouveau record personnel (7’’38). Les trois premières se tiennent en effet en trois centièmes, avec Cynthia Leduc (7’’39) et Sarah Richard Mingas (7’’40) qui finissent sur ses talons. Titrée ces deux dernières années chez les juniors sur 200 m indoor, l'élève d'Alex Ménal prolonge donc sa suprématie dans la catégorie supérieure.

Les Décla

« Ces championnats étaient un mini objectif. Maintenant, je vais me remettre à fond dans le cross. Je passe sur 8 km dès le week-end prochain. Ça va faire une sacrée différence ! »

Mathilde Sénéchal aime varier les plaisirs. La vice-championne d’Europe juniors du 3000 m s’alignait ce dimanche en finale du 1500 m. Une course qu’elle a dominée sans trembler, en prenant les commandes de la course dès les premiers mètres pour ne jamais les lâcher. Victorieuse en 4’27’’49, la demi-fondeuse de l’AJ Blois-Onzain a parfaitement respecté son plan de marche. Et n’a pas vu le temps filer : « C’est passé super vite ! D’ailleurs à deux tours de l’arrivée, je me suis rendu compte que c’était bientôt la fin. J’aurais même pu en remettre un petit peu plus. » Elle n’aura pas ce genre de souci dimanche prochain, lors du cross long des Pré-France du Centre-Val de Loire à Romorantin-Lanthenay. Une étape majeure avant les championnats de France de Plouay, où l’espoir première année, à l’aise sur tous les terrains, pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes chez les grandes.

« Je suis très satisfait car mon voyage retour depuis les Etats-Unis a duré plus longtemps que prévu. Ma valise a été perdue. Je suis partie mardi à 2h du matin heure locale, et je ne suis arrivé que le mercredi à Paris. »

Jude Christine avait les jambes lourdes hier, en séries du 400 m (48’’52). Logique après les péripéties qu’a traversées l’étudiant de l’université Texas A&M pour rentrer dans l’Hexagone. Avec une bonne nuit de sommeil en plus, le protégé d’Alex Ménal (encore un !) a considérablement accéléré le rythme en finale. En tête au rabattage, il a réussi à résister au retour de Jimmy Soudril (47’’55) pour l’emporter en 47’’36, record personnel explosé.

Retrouvez toutes les réactions dans le fil de la journée, en cliquant ici

Et Aussi

Kounta passe un cap

Le niveau des championnats nationaux a monté d’un cran cet hiver, en raison des nouvelles modalités de qualification pour les France Elite. Illustration ce dimanche, avec deux meilleures performances nationales de l’année, toutes catégories confondues. Sur 400 m, Muhamad Abdallah Kounta, arrivé à Aubière avec un record en plus de 48’’ (48’’20), a failli descendre sous la barrière des 47’’. En 47’’03, le sociétaire de l’EFS Reims, spécialiste du 400 m haies, a décroché un magnifique titre. A la hauteur, Youssef Benzamia (Nice Côte d’Azur Athlétisme) a effacé 2,18 m pour égaler la performance de Dorian Tharaud, réalisée hier lors du concours espoirs.
Chez les espoirs justement, la plupart des favoris ont tenu leur rang. Sur 200 m, belle démonstration d’Ismail Bedel. Le sprinteur de l’Entente Nîmes Athlétisme a battu de onze centièmes son record personnel en 21’’04. Il visera un premier chrono sous les 21’’ lors des France Elite. Au triple saut, Ilionis Guillaume, après s’être fait une belle frayeur (les deux premiers essais mordus), a réalisé son meilleur bond de la saison à sa dernière tentative avec 13,60 m. Dans les autres concours, les vainqueurs ont tous égalé ou amélioré leur meilleure marque, avec 4,22 m pour Thiziri Daci (Dynamic Aulnay Club) à la perche, 1,76 m pour Célia Perron (ECLA Albi) à la hauteur et 7,47 m pour Axel Adam (Montpellier Athletic Méditerranée) à la longueur. Au poids, pas de record pour Antoine Duponchel (Sporting Club Abbevillois) mais un nouveau titre, grâce à un jet à 17,67 m.
Côté demi-fond, beau duel tactique sur 1500 m entre Yann Schrub (A Sarreguemines Sarrebourg) et le local Alexis Phelut, qui a tourné pour vingt centièmes à l’avantage du premier nommé, vainqueur en 3’56’’87. Les 800 m se sont aussi joués dans l’emballage final, avec les victoires de Charlotte Pizzo (Athlé Sud 77) en 2’13’’84 et de Yassine Tassoukte (OSM Beuvrages) en 1’52’’84.

A Aubière, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © Manu Chapelle / Photoathle.fr

Retrouvez le direct de la journée et toutes les réactions, en cliquant ici
Tous les résultats de ces championnats : Espoirs - Nationaux
Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/10 >  
21/10 > (1)
01/10 >  
28/09 >  
10/09 >  
22/07 > (1)
21/07 > (1)
20/07 > (1)
15/07 >  
15/07 >  
le reste de l'actualité
11/12 >  
09/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
07/12 >  
07/12 >  
05/12 >  
03/12 > (2)
30/11 >  
30/11 >  
28/11 >  
27/11 >  
26/11 >  
26/11 >  
23/11 > (2)
23/11 >  
21/11 > (2)
21/11 >  
20/11 >  
19/11 >  
19/11 >  
19/11 > (1)
16/11 > (1)
16/11 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS