Perche Elite Tour de Rouen : Lavillenie et Mayer font le spectacle
Commentez cette actualité(1)
Perche Elite Tour de Rouen : Lavillenie et Mayer font le spectacle

Dans une Kindarena de Rouen en ébullition, Renaud Lavillenie a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année, en terminant premier ex-aequo avec le Brésilien Thiago Braz grâce à un saut à 5,90 m. Kevin Mayer, qui a passé 5,60 m, franchit un nouveau palier en battant son record personnel de vingt centimètres. Dans le concours féminin, victoire de la Grecque Katerina Stefanidi (4,82 m).

Les perchistes adorent la Kindarena, son ambiance incandescente et ses spectateurs survoltés. Et la salle rouennaise le leur rend bien, avec chaque année l’assurance (ou presque) de tutoyer les sommets. Nouvelle démonstration samedi soir, avec le duel magnifique que se sont livrés Renaud Lavillenie et Thiago Braz. Depuis les Jeux olympiques de Rio, le Français et le Brésilien n’avaient pas eu l’occasion de s’affronter en étant tous les deux en pleine possession de leurs moyens. Hier, c’était enfin le cas. Pour le plus grand bonheur du public.

En franchissant 5,84 m puis 5,90 m au premier essai, Braz semblait avoir pris une belle option pour la victoire. Mais la réponse de l’athlète du Clermont Athlétisme Auvergne, qui faisait l’impasse à 5,84 m après un premier échec et effaçait lui aussi du premier coup 5,90 m, était somptueuse. En quelques minutes, le duo venait d’inscrire son nom en haut des bilans mondiaux de l’hiver. A égalité, les champions olympiques 2016 et 2012 échouaient lors de leurs tentatives suivantes (deux fois à 5,95 m et une fois à 6 m pour Lavillenie, trois fois à 6 m pour Braz) et préféraient ne pas se lancer dans un barrage périlleux et épuisant. Ils offraient ainsi deux beaux vainqueurs à la troisième étape du Perche Elite Tour. Ils auront la possibilité de se départager au cours des prochaines semaines, notamment lors de Mondiaux de Birmingham qui s’annoncent passionnants.

Le cadeau d’anniversaire de Mayer
Plus tôt dans le concours, quatre Français avaient vu leur concours s’arrêter après avoir franchi 5,60 m. Un résultat honorable pour Kevin Menaldo (Entente Franconville Cesame Val d’Oise), Axel Chapelle (EA Cergy Pontoise) et Valentin Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne). Mais une performance majuscule pour Kevin Mayer. Le champion du monde du décathlon s’est offert le plus beau des cadeaux le jour de son anniversaire, en effaçant cette barre au deuxième essai. Soit un record personnel amélioré de vingt centimètres, dans une discipline qui devient plus que jamais son point fort. Impressionnant depuis le début de l’hiver, le sociétaire de l’EA Rhône Vercors poursuit son implacable progression.

Stefanidi la métronome
Dans le concours féminin, le suspense a été beaucoup moins intense. Difficile, en effet, de rivaliser avec l’impressionnante régularité de la Grecque Katerina Stefanidi. Après avoir franchi 4,81 m à Paris mercredi dernier, la championne du monde en titre a gagné encore un centimètre, avant d’échouer à 4,92 m. Sa dauphine, la Britannique Holly Bradshaw, a passé 4,60 m avant de voir sa compétition s’arrêter à 4,72 m. Déception pour Ninon Guillon-Romarin, qui a dû se contenter de la cinquième place avec 4,30 m (3 échecs à 4,50 m). La sociétaire de l’EA Cergy Pontoise connaît une petite baisse de forme après son brillant début de saison. Les championnats de France Elite, le week-end prochain à Liévin, seront le rendez-vous idéal pour refaire le plein de confiance.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici

les réactions (1)
Bruno Vauthier - 11/02 (14h19)