Meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais : Un retour en fanfare
Meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais : Un retour en fanfare

Six ans après sa dernière édition, le meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais retrouve son lustre d’antan mardi soir à Liévin, avec un plateau digne des meilleures réunions de la planète. Le champion du monde du 800 m Pierre-Ambroise Bosse y effectuera son retour à la compétition, avec l’objectif de battre le record de France indoor du 1000 m.

C’était devenu un serpent de mer, objet d’interrogations inquiètes et de soupirs forcés. Après six années de pause forcée en raison de travaux nécessaires sur la structure de la salle, les organisateurs du meeting de Liévin auront à nouveau la fierté de présenter au public un spectacle de haut vol ce mardi soir. Les nombreux spectateurs attendus auront devant eux le gratin mondial. L’excellente réputation du meeting de Liévin dans le milieu a perduré, et l’avalanche de records du monde (sept au total), continentaux ou personnels dans les années 1990 et 2000 a convaincu les nouveaux venus de participer à la fête.
Le demi-fond devrait, en particulier, aimanter tous les regards. Avec en bouquet final la prestation de Pierre-Ambroise Bosse, qui effectue sa rentrée dans le Pas-de-Calais. Le champion du monde du 800 m, qui se fait rare en hiver, s’alignera au départ d’un 1000 m spécialement monté sur mesure, avec l’objectif d’améliorer le record de France de la discipline, détenu par Mehdi Baala avec 2’17’’01. Le sociétaire de l’US Créteil s’en était approché à New York en  février 2014, avec 2’17’’63, mais n’a plus tenté sa chance depuis. Il n’a d’ailleurs plus couru en indoor depuis le 6 février 2016 à Karlsruhe. Mais après près de deux mois de stage en Australie et en Nouvelle-Zélande, l’élève d’Alain Lignier peut viser haut, même s’il est toujours en délicatesse avec un ischio-jambier.

Le 3000 m devrait faire des étincelles
Le 800 m aura aussi fière allure, même sans Bosse. Les deux athlètes qui l’avaient accompagné à Londres sur le podium, le Polonais Adam Kszczot et le Kényan Kipyegon Bett, sont en effet annoncés. Sur la même distance mais chez les femmes, on retrouvera une autre cliente en la personne de la Kényane Margaret Wambui. 1500 m royal également, avec un duel annoncé entre son compatriote Silas Kiplagat et le Djiboutien Ayanleh Souleiman. Samir Dahmani (Martigues Sport Athlétisme) et Simon Denissel (Lille Métropole Athlétisme) Jakob Ingebrigtsen. Sur la même distance mais chez les femmes, Ophélie Claude-Boxberger (Montbéliard Belfort Athlétisme) sera au départ. Le 3000 m donnera lieu à une explication XXL, avec les Kényans Edwin Soi et Albert Rop qui feront face aux Ethiopiens Muktar Edris, champion du monde du 5000 m à Londres, et Salomon Barega. Avec, en arbitre, le médaillé mondial sur 3000 m steeple Soufiane El Bakkali. Le local Jimmy Gressier (Us Athletiques de Lievin) tentera de s’accrocher le plus longtemps possible pour réaliser le niveau de performance pour les Mondiaux de Londres (7’52’’00).

Stefanidi pour enchaîner
Dans les autres épreuves, La perchiste grecque Katerini Stefanidi, championne olympique et du monde en titre, tentera de rester invaincue cet hiver. Elle vient de franchir 4,82 m à Rouen. La co-recordwoman de France Ninon Guillon-Romarin est, sur le papier, sa principale adversaire. Son camarade d’entraînement, Axel Chapelle, prendra part au concours masculin, tout comme Valentin Lavillenie, Baptiste Boirie et Emile Denecker. Au triple saut, Benjamin Compaoré aura à cœur de monter en puissance à moins d’une semaine des France Elite. Il pourra se motiver face à une concurrence de qualité, avec le Brésilien Almir Dos Santos et le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, qui ont déjà dépassé les 17 m cette année.
Parmi les autres Français à suivre, on retrouvera notamment Ludovic Payen (Bordeaux Athlé) et Benjamin Sédécias (Amiens UC) sur 60 m haies. A noter l’organisation d’un 300 m à la tonalité très belge, puisque les trois frères Borlée, Kevin, Dylan et Jonathan viendront se tester sur l’anneau magique de Liévin.

La rédaction

Le meeting de Liévin est à suivre en direct sur SFR Sport 1 à partir de 20h.