Meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais : Chapelle et Payen se rapprochent de Birmingham

Dans un stade archi-comble et devant un public incandescent, Axel Chapelle, Ludovic et Samir Dahmani ont tous approché le niveau de performance requis pour les championnats du monde en salle, au cours d'un meeting qui a vu quelques têtes d'affiche se faire malmener.

Après six ans d'abstinence forcée, un public de connaisseurs a rugi de plaisir mardi soir dans la salle de Liévin. Pour le retour du mythique meeting des Hauts de France - Pas de Calais, l'ambiance dans les tribunes a marqué l'ensemble des athlètes présents sur l'anneau. Vainqueur du 1000 m terminal dans le chrono anecdotique de 2'20''01, Pierre-Ambroise Bosse (US Créteil) a résumé le sentiment général au micro de SFR Sport : « C'était incroyable cette ambiance, ça m'a poussé même si je n'avais pas d'ailes ce soir. Le chrono est très, très moyen, mais je retiens l'expérience exceptionnelle. Je reviendrai le plus rapidement possible, et en meilleure forme. » Longtemps incertain en raison de douleurs persistantes à l'ischio-jambier, le champion du monde du 800 m s'est crânement attaqué au record de France du kilomètre mais a dû se faire une raison à 300 m de la ligne.

Le 1500 m masculin a donné lieu à un spectacle passionnant, avec un duel épique et accroché, dans tous les sens du terme, entre le Djiboutien Ayanleh Souleiman et le Marocain Abdellati Iguider. Poussé dans ses derniers retranchements, le premier nommé a finalement pris le dessus dans le dernier tour, et a coupé la ligne en 3'35''39 (meilleure performance planétaire en 2018), quatre dixièmes devant son rival. Samir Dahmani (Martigues Sport Athlé), sixième de la course en 3'40''23, a tenu le rythme jusqu'à la cloche, et a finalement échoué à sept dixièmes du niveau de performance requis pour les Mondiaux de Birmingham. Il se consolera avec la satisfaction d'un record personnel en salle. Sur ses terres, Simon Denissel (Lille Métropole Athlétisme) a pris la huitième place en 3'41''12.
Scénario inversé dans la course féminine, qui a souri à la Marocaine Rababe Arafi. Elle a suivi comme son ombre l'Ethiopienne Axumawit Embaye avant de la déposer dans la dernière ligne droite pour battre son record personnel en 4'07''23. Douzième en 4'14''69, Ophélie Claude-Boxberger (Montbéliard Belfort Athlétisme) a été actrice de la course jusqu'à la cloche, puis a manqué de jus au moment de l'emballage final.

Edris battu, Kszczot miraculé
La plus grosse surprise de la soirée est venue du 3000 m masculin, lors duquel Muktar Edris, fort de son statut de tombeur de Mo Farah aux Mondiaux de Londres l'été dernier, est tombé de haut. Caché dans le peloton pendant plus de deux bornes, comme le Marocain Sofiane El Bakkali, l'Ethiopien a vu de loin son compatriote Salomon Barega filer le train des lièvres pour ne plus quitter la tête. En avalant son dernier 200 m en moins de 28'', le jeune prodige s'est emparé de la meilleure performance mondiale de la saison en 7'36''65.
Sur 800 m, Adam Kszczot a tenu son rang en remportant la course en 1'47''12, mais il a bien failli se faire surprendre par le culotté Espagnol Alvaro de Arriba, qui avait anticipé le dernier tour de feu du Polonais en attaquant cinquante mètres plus tôt. Dans la course féminine, Margaret Wambui n'a, elle, rien pu faire face à l'Ethiopienne Habitam Alemu, bien plus tranchante et parfaitement placée tout au long de la course. En 1'59''69, elle égale la meilleure performance mondiale de la saison détenue par l'Ecossaise Laura Muir.

Les montagnes russes pour Stefanidi
Ludovic Payen a frôlé le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Birmingham en bloquant le chronomètre sur 7''66 sur 60 m haies. Visiblement satisfait, le sociétaire de Bordeaux Athlétisme préférait retenir qu'il s'agissait là de sa première victoire de la saison, agrémentée d'un record personnel d'un centième, quelques jours avant les championnats de France sur la même piste. Benjamin Sédécias (Amiens UC) a pris la quatrième place en 7''74 malgré un bon départ. La course féminine a vu la victoire de la grande Ukrainienne Hanne Plotytsina  en 8''02, alors qu'Esther Turpin (RC Arras) a terminé septième en 8''36 après une série bouclée en 8''30.

Star attendue des concours de la soirée, Katerina Stefanidi a dû se faire violence dans le concours de perche féminin. Luttant avec ses sensations autant qu'avec ses perches tout au long de la soirée, la Grecque a dû s'y reprendre à trois fois pour franchir 4,72 m, mais a tout de même trouvé les ressources pour passer 4,83 m, avant de s'attaquer en vain à 4,91 m. Dans le même concours, Ninon Guillon-Romarin (EA Cergy Pontoise) a continué sur sa lancée de l'hiver, avec une performance à 4,52 m. Son camarade de club Axel Chapelle a été plus à l'aise, et a franchi 5,75 m à son deuxième essai, dans la foulée d'un début de concours sans accroc. Ses trois échecs à 5,80 m, à la hauteur de son record personnel, ont montré qu'il faudrait compter avec lui dès ce week-end à l'occasion des championnats de France en salle, pour tenter de décrocher un ticket pour l'Angleterre, placé à 5,78 m. Le concours a été remporté par le jeu des essais par le Chinois Changrui Xue, lui aussi crédité de 5,75 m.
Le Brésilien Almir Dos Santos a amélioré sa meilleure performance mondial de l'année en retombant à 17,37 m lors de sa quatrième tentative dans le concours de triple saut. Gênée par un pépin physique depuis quelques semaines, Benjamin Compaoré (CA Montreuil) n'a pas validé le moindre saut, mordant le premier avant d'avorter les deux suivants.

Etienne Nappey pour Athle.fr

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici

Axel Chapelle
Age / Sél.23 ans / 5 A