MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite en salle : Les forces en présence (2/2)
10366
Commentez cette actualité(3)
Championnats de France Elite en salle : Les forces en présence (2/2)

La salle mythique de Liévin accueille de nouveau les championnats de France Elite ce week-end. Athle.fr vous livre toutes les clés pour ne rien manquer des enjeux et des rivalités, et récapitule, épreuve par épreuve, tout ce qu’il vous faut savoir pour apprécier au mieux le spectacle, à deux semaines des championnats du monde en salle de Birmingham. Deuxième volet avec les épreuves masculines.

60 m
NPR pour Birmingham : 6’’60
Tenant du titre : Christophe Lemaitre (AS Aix-les-Bains)
MPF 2018 : Christophe Lemaitre - 6’’57

Christophe Lemaitre est le favori à sa propre succession. L’Aixois possède la meilleure performance française de l’hiver et l’expérience des grands rendez-vous. En l’absence de Jimmy Vicaut (CA Montreuil 93), blessé, il a perdu son adversaire le plus redoutable. Mais il aura fort à faire face à Marvin René et Meba-Mickael Zeze, les deux sprinters de la SCO Sainte-Marguerite Marseille, qui ne sont pas loin du NPR pour Birmingham. A suivre aussi : les sociétaires de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise Guy-Elphège Anouman et Mouhamadou Fall, ainsi que Jérémy Leroux (Athlétic Club Salonais), qui sont tous descendus sous les 6’’70 cette saison.

200 m
Tenant du titre : Jeffrey John (SCO Sainte-Marguerite Marseille)
MPF 2018 : Christophe Lemaitre (AS Aix-les-Bains) - 20’’53

L’Aixois, pour sa dernière compétition de l’hiver, vise le doublé 60 m-200 m. Sur le tour de piste, sa distance de prédilection, il sera très difficile à battre. Surtout qu’il vient d’être chronométré en 20’’53 lors du meeting de Metz, soit seulement un dixième de plus que son record personnel. Mais attention à Meba-Mickael Zeze, 20’’78 en Moselle et qui était encore devant Lemaitre à l’attaque de la dernière ligne droite. Le record de France de Bruno Marie-Rose (20’’36) pourrait bien trembler ce week-end sur l’anneau magique de Liévin. Ismaël Bedel (Entente Nîmes Athlétisme) est en pole position pour le bronze.

400 m
NPR pour Birmingham : 46’’35
Tenant du titre : Thomas Jordier (Tremblay AC)
MPF 2018 : Muhammad Abdallah Kounta (EFS Reims) - 47’’03

Champion de France national dimanche dernier à Aubière, Muhammad Abdallah Kounta a les moyens de s’offrir un superbe doublé en l’emportant au niveau Elite. Il est désormais tout proche de la barrière des 47’’. Mais l’international Thomas Jordier, souvent au top lors des championnats de France, aura à cœur de conserver son titre. Le Belge Dylan Borlée (EA Saint-Quentin en Yvelines) et Jimy Soudril (Carquefou AC) suivent un peu plus loin.

800 m
NPR pour Birmingham : 1’46’’50
Tenant du titre : Clément Dhainaut
MPF 2018 : Benjamin Robert (CA Balma) - 1’48’’63

En l’absence de Pierre-Ambroise Bosse, qui avait un temps caressé l’idée de s’aligner lors de ces France mais a finalement préféré jouer la prudence, Benjamin Robert (CA Balma) part avec la faveur des pronostics. L’espoir est le seul Français à être descendu cette année sous les 1’49’’. Le champion de France en titre Clément Dhainaut (Lille Métropole Athlétisme) est son dauphin aux bilans. Il est descendu sous les 1’50’’, tout comme Thibaut Dambricourt (SCO Sainte-Marguerite Marseille). Le Marocain du Lille Métropole Athlétisme Moad Zahafi sera aussi à suivre de près.

1500 m
NPR pour Birmingham : 3’39’’50
Tenant du titre : Sofiane Selmouni (Entente Grand Mulhouse)
MPF 2018 : Samir Dahmani (Martigues Sport Athlé) - 3’40’’23

Meilleur performeur français de l’année, Samir Dahmani est l’homme à battre sur cette distance. L’espoir de l’AC Cambrai Quentin Tison et Antoine Martinet (EFS Reims) sont les deux seuls autres engagés hexagonaux à être descendus sous les 3’50’’ cette année. Le Belge Tarik Moukrime (EFS Reims) pourrait venir jouer les trouble-fêtes.

3000 m
NPR pour Birmingham : 7’52’00’’
Tenant du titre : Yann Schrub (A Sarreguemines Sarrebourg)
MPF 2018 : Yoann Kowal (Dordogne Athlé) - 7’54’’40

Une course qui s’annonce passionnante, avec pas moins de quatre demi-fondeurs, dont trois Français, à avoir été chronométrés en moins de huit minutes cet hiver. Si le steepleur Yoann Kowal ne sera pas de la partie, Simon Denissel (Lille Métropole Athlétisme), meilleur temps des engagés en 7’54’’90, le champion d’Europe espoirs de cross Jimmy Gressier (US Athlétiques de Liévin) et Guillaume Adam (Décines Meyzieu Athlétisme) ont fait le déplacement. Cela promet une belle explication dans les derniers tours, à laquelle pourrait se mêler le Marocain de l’US Créteil Rabii Doukkana.

60 m haies
NPR pour Birmingham : 7’’65
Tenant du titre : Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron)
MPF 2018 : Simon Krauss (Athletic Clubs 92) - 7’’63

Comme d’habitude, les haies hautes seront un des temps forts de ces Elite. L’an dernier, le duel entre Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron) et Aurel Manga (CA Montreuil 93), remporté par PML, avait tenu toutes ses promesses. Les deux hommes vont pouvoir s’offrir une revanche. Mais le premier nommé effectue sa rentrée à Liévin, après une préparation perturbée par une blessure. Deux hurdlers ont déjà réalisé le niveau de performance pour Birmingham : Manga au centième près, mais aussi Simon Krauss, qui détient la meilleure performance française de l’année. Ludovic Payen (Bordeaux Athlé) et Benjamin Sédécias (Amiens UC), eux, sont tout près du NPR. Suspense en perspective.

Hauteur
NPR pour Birmingham : 2,33 m
Tenant du titre : Abdoulaye Diarra (CA Montreuil 93)
MPF 2018 : Dorian Tharaud (Entente Bassin Athlétisme) et Youssef Benzamia (Nice Côte d’Azur Athlétisme) - 2,18 m

Le week-end dernier à Aubière, Youssef Benzamia et Dorian Tharaud ont tous les deux battu leur record personnel en effaçant 2,18 m. Mais seul le premier nommé sera présent à Liévin. Le second s’est en effet légèrement blessé en remportant le titre espoirs en Auvergne. Benzamia rêve d’un premier titre Elite. Mais il aura fort à faire face à l’expérimenté et spectaculaire Abdoulaye Diarra, qui tentera de conserver sa couronne. A noter la présence au quatrième rang des engagés du cadet Mohammed-Ali Benlahbib, qui a franchi 2,14 m cet hiver.

Perche
NPR pour Birmingham : 5,78 m
Tenant du titre : Kevin Menaldo (Entente Franconville Cesame Val d’Oise)
MPF 2018 : Renaud Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne) - 5,90 m

Sacrée bataille en perspective sur le sautoir. Avec bien sûr un grand favori, en la personne de Renaud Lavillenie. Le Clermontois vient de se faire subtiliser la meilleure performance mondiale de l’année (5,90 m) par le Polonais Piotr Lisek (5,91 m). Derrière, ça se bouscule avec Axel Chapelle (EA Cergy Pontoise), qui vient de franchir 5,75 m à Liévin, suivi de Valentin Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne) et Kevin Menaldo, tous les deux à 5,60 m. La guest-star de ce concours ? Le champion du monde du décathlon Kevin Mayer (EA Rhône Vercors), qui effectuera une pige aux côtés des plieurs de gaule, une semaine après avoir explosé son record personnel à Rouen avec 5,60 m.

Longueur
NPR pour Birmingham : 8,19 m
Tenant du titre : Kafetien Gomis (Lille Métropole Athlétisme)
MPF 2018 : Jean-Pierre Bertrand (Nantes Métropole Athlétisme) - 7,81 m

La longueur masculine n’a pas encore décollé au niveau français cette année. Le concours des Elite est donc l’occasion rêvée pour aller loin. En l’absence de Kafetien Gomis, le Nantais Jean-Pierre Bertrand part avec la faveur des pronostics. Mais tout peut arriver dans ce concours où tous les athlètes engagés ont une vraie carte à jouer. Sur le papier, Guillaume Victorin (CA Montreuil 93) et Augustin Bey (Athlétisme Metz Métropole) sont en première ligne pour s’inviter, eux aussi, dans le top 3.

Triple saut
NPR pour Birmingham : 17,05 m
Tenant du titre : Jean-Marc Pontvianne (Entente Nîmes Athlétisme)
MPF 2018 : Martin Lamou (Bordeaux Athlé) - 16,46 m

Même sans Jean-Marc Pontvianne et Teddy Tamgho, il y a du beau monde au triple saut. La preuve de l’impressionnant réservoir dans cette spécialité. Sauf que les meilleurs Français n’ont pas encore évolué à leur meilleur niveau cet hiver. C’est le champion d’Europe juniors Martin Lamou qui mène la danse, mais à distance des dix-sept mètres. Le sociétaire du Bordeaux Athlé espère trouver le déclic et faire un pas vers Birmingham à Liévin, tout comme Melvin Raffin (Savigny Sénart Athlétisme), Kevin Luron (Entente Sarthe Athlétisme) ou Benjamin Compaoré (CA Montreuil 93). A noter la présence du Burkinabé Hugues-Fabrice Zango (Artois Athlétisme), impressionnant cette année avec un triple bond à 17,23 m.

Poids
NPR pour Birmingham : 20,80 m
Tenant du titre : Frédéric Dagée (Nice Côte d’Azur Athlétisme)
MPF 2018 : Frédéric Dagée - 20,36 m

Frédéric Dagée, qui possèdait plus de deux mètres d’avance sur son dauphin aux bilans, est finalement forfait de dernière minute. C'est donc Gaëtan Bucki (Artois Athlétisme) qui devient le favori d'un concours très ouvert. L’espoir Antoine Duponchel (Sporting Club Abbevillois) sera un de ses principaux concurrents. Il espère dépasser pour la première fois de sa carrière les 18 mètres.

5000 m marche
Tenant du titre : Yohann Diniz (EFS Reims)
MPF 2018 : David Kuster (Pays de Colmar Athlétisme) - 19’48’’60

Comme au triple saut, c’est un junior qui est en tête des bilans, parmi les engagés, sur 5000 m marche. Il s’agit bien sûr de David Kuster, qui a battu cet hiver le record de France juniors. Sur le papier, seul Fabien Bernabé (SCO Sainte-Marguerite Marseille) semble en mesure de suivre le rythme qu’imposera l’Alsacien. Le Tunisien de Haute Bretagne Athlétisme Hedi Teraoui devrait être également aux avant-postes, mais ne pourra pas prétendre au titre national. A noter l’absence du champion du monde du 50 km Yohann Diniz, qui ne pourra donc pas conserver son titre.

Heptathlon
Tenant du titre : Maxime Maugein (Entente Poitiers Athlé 86)
MPF 2018 : Ruben Gado (Clermont Athlétisme Auvergne) - 6014 pts

Si Kevin Mayer et Ruben Gado sont engagés à l’heptathlon, les deux hommes ne prétendront pas au titre national. En attente de la validation par le comité de sélection de leur sélection aux Mondiaux de Birmingham (NDLR : ils ont été invités par l’IAAF), ils ne participeront qu’à quelques épreuves de la compétition. Le premier nommé, en plus de la perche hors hepta, s’alignera dans les combinées sur 60 m et 60 m haies, ainsi qu’à la longueur. Pour la victoire, Romain Martin (Lille Métropole Athlétisme) et Gaël Quérin (Villeneuve d’Ascq Frétin Athlé) partent en pole position, sans oublier Basile Rolnin (Amiens UC), qui n’a pas encore de marque de référence cet hiver.

Billetterie : Des places sont encore en vente en cliquant ici

Samedi sur SFR Sport 1 à partir de 17h50. Dimanche sur SFR Sport 1 à partir de 15h.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (3)
Thomas Thizy - 17/02 (08h00)
C'est pour ça qu'il y a eu un article consacrée aux femmes, comme à chaque fois... http://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=15029 Sinon, David Kuster n'est pas du tout MPF sur 5000m marche puisque Kévin Campion a réalisé 19'40"44 et apparaît en tête des bilans. Il est absent au même titre que Yohan Diniz.
Corinne Berthon - 16/02 (22h27)
Il n'y a pas que les hommes aux France élite...
René Fabreguettes - 16/02 (22h14)
J'avais oui dire que Frédéric Dagée était forfait pour blessure.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
07/12 >  
30/11 >  
30/11 >  
28/11 >  
27/11 >  
30/10 >  
05/10 >  
18/09 > (7)
07/09 > (3)
10/08 >  
le reste de l'actualité
12/12 >  
11/12 >  
09/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
07/12 >  
05/12 >  
03/12 > (2)
26/11 >  
26/11 >  
23/11 > (2)
23/11 >  
21/11 > (2)
21/11 >  
20/11 >  
19/11 >  
19/11 >  
19/11 > (1)
16/11 > (1)
16/11 >  
15/11 >  
12/11 > (1)
12/11 >  
08/11 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS