Championnats de France Elite en salle : Liévin et PML dans les starting-blocks
Championnats de France Elite en salle : Liévin et PML dans les starting-blocks

A la veille de la première journée des championnats de France Elite, Pascal Martinot-Lagarde, ainsi que les représentants de la fédération et des collectivités locales, ont exprimé leur plaisir de retrouver la piste de Liévin.

Entre 1986 et 2009, le stade couvert de Liévin a accueilli treize fois les championnats de France Elite. Depuis, plus rien. La faute à des travaux nécessaires sur la structure de la salle, suite à son agrandissement. Les principales têtes d’affiche de l’athlétisme français attendaient donc avec impatience de retrouver la piste magique du Pas-de-Calais, sur lequel huit records du monde ont été battus. Pour son retour au premier plan, Liévin s’est offert une double ration. Après le meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais mardi dernier, c’est le grand rendez-vous national qui y fait son retour.
Pour le plus grand bonheur de Pascal Martinot-Lagarde, dont les yeux brillaient ce vendredi soir au moment de découvrir l’enceinte aux couloirs bleus. « Ça fait quasi un an que je n’ai pas couru en compétition, a rappelé en conférence de presse le recordman de France du 110 m haies, blessé l’été dernier et qui a encore été freiné au mois de janvier par un pépin physique. Je suis un peu dans le flou au niveau des repères chronométriques. Malgré une préparation inhabituelle, j’ai une envie débordante de courir. » Et un unique objectif : « essayer de remporter ma sélection pour les Mondiaux, afin de faire partie de l’équipe de France ».

« Un outil formidable de développement »
Les dirigeants de la FFA ne cachaient pas, eux aussi, leur joie de retrouver Liévin. «  C’est un plaisir de revenir dans cette salle, qui a été un outil formidable de développement pour l’athlétisme hivernal, rappelle André Giraud, son président. Je tiens à remercier les salariés mais aussi tous les bénévoles qui se sont investis pour faire de ces championnats une réussite. » Même émotion pour Patrice Gergès, le directeur technique national, qui n’a pas oublié que c’est ici-même qu’il a battu son record personnel indoor sur 400 m. L’enjeu de la compétition ? « Ces France vont permettre de désigner les différents membres de l’équipe de France pour Birmingham. Le chrono compte, mais aussi la capacité à se confronter aux autres. Le terrain est le juge de paix. »
Liévin, c’est aussi un formidable outil d’entraînement. « Nous avons la volonté de faire de ce joyau un lieu d’entraînement et de pratique pour les athlètes des Hauts-de-France et même de toute la France, dans le cadre du projet de performance fédéral », annonce le DTN. Un message qu’ont forcément apprécié les représentants des collectivités locales : Ludovic Locquet, vice-président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, Laurent Duporge, Maire de Liévin et vice-président de l’Agglomération Lens-Liévin, Nesredine Ramdani, conseiller régional des Hauts-de-France. Sans oublier le président de la Ligue des Hauts-de-France Philippe Lamblin, ravi d’accueillir la crème de l’athlétisme français.

La rédaction
Photo : © Eric Morelle

Les ligues les plus représentées
Ile-de-France : 98 athlètes