Championnats de France Elite en salle : Décollage réussi pour Lesueur-Aymonin
Championnats de France Elite en salle : Décollage réussi pour Lesueur-Aymonin

La sauteuse en longueur de la SCO Sainte-Marguerite Marseille s’est offert le seul record de ces championnats de France, en retombant à 6,69 m dans le sable du stade couvert de Liévin (ancien record : 6,66 m par Linda Ferga-Khodadin en 1998). Un résultat à seulement sept centimètres du niveau de performance pour les Mondiaux, qui valide sa préparation.

Appelez-la madame Eloyse Lesueur-Aymonin ! Mariée depuis quelques mois, la championne du monde 2014 de la longueur a connu de grandes joies au cours de sa carrière, mais a aussi eu droit à son lot de blessures. A 29 ans, elle apprécie donc à sa juste valeur son deuxième titre de championne de France indoor. Une victoire qu’elle est allée chercher avec la manière sur le sautoir de Liévin, grâce à un deuxième essai à 6,69 m. « J’ai pris un plaisir fou à sauter aujourd’hui, savourait l'athlète de la SCO Sainte-Marguerite Marseille à l’issue de la compétition. Ce concours fait surtout du bien à la tête, et indirectement, ça débloque aussi le corps. J’en avais besoin. »

Au-dessus du lot ce dimanche, elle a repoussé la concurrence nationale à plus de cinquante centimètres (6,16 m pour Antoinette Nana Djimou et 5,96 m pour Charlotte Pierre). Et a donc pu se permettre de prendre des risques, en mordant notamment d’un rien un troisième essai très prometteur. « Aujourd’hui, j’étais dans l’optique de commencer à me lâcher et d’avoir des sensations, raconte celle qui n’avait jusque-là disputé qu’un concours cet hiver, avec une rentrée à 6,52 m lors du meeting du Val d’Oise neuf jours plus tôt. Ça commence à se mettre en place. Je me suis sentie de nouveau là, de retour, ça répondait vraiment bien sous le pied. J’ai réussi à mettre enfin la technique et la vitesse bout à bout. »

Entre Saint-Raphaël, Paris et Lyon
Un soulagement après une préparation où la double championne d’Europe en plein air a souvent dû jouer les globetrotteuses. Basée à Saint-Raphaël, au pôle de Boulouris, elle est en effet entraînée par Renaud Longuèvre, installé en région parisienne. Et depuis la rentrée, elle est également accompagnée pour sa préparation physique par Jérôme Simian, dont la salle de musculation est située à Lyon. « Je ne suis quasiment jamais chez moi, explique Eloyse. Je fais des déplacements entre Lyon et Paris. Je n’ai pas le choix. Quand je suis à Saint-Raphaël, c’est pour le repos ! »
Pour son prochain voyage, elle se verrait bien prendre l’avion pour Birmingham dans un peu moins de deux semaines. Sixième des bilans mondiaux, en attendant le résultat des sélections américaines qui ont lieu actuellement, la sauteuse en longueur devra attendre la décision du comité de sélection. Le niveau de performance pour les championnats du monde est en effet fixé à 6,76 m. Une chose est sûre, quoi qu’il arrive : la fusée Lesueur-Aymonin est prête à décoller de nouveau.

A Liévin, Florian Gaudin-Winer pour Athle.fr

Eloyse Lesueur-aymonin