MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Demi-finales des championnats de France de cross : La répétition générale
13251
Commentez cette actualité
Demi-finales des championnats de France de cross : La répétition générale

Trois semaines avant les très attendus championnats de France de cross à Plouay, les demi-finales disputées ce week-end dans les labours des quatre coins de la France ont donné un bon aperçu des forces en présence, même si certains cadors étaient à Liévin pour les championnats de France Elite en salle.

Auvergnats et Rhônalpins étaient à Aix-les-Bains dimanche, pour s’étalonner en vue de leur déplacement en Bretagne le week-end du 10 et 11 mars. Triple champion de France en titre, Hassan Chahdi (EA Centre Isère) a subi la loi du triathlète Dorian Coninx (EAG 38), et terminé troisième de la course, loin derrière le deuxième, le Kényan Benjamin Cheruiyot (Entente Sud Lyonnais). Il a trois semaines pour peaufiner sa forme, afin de pouvoir lutter pour une quatrième couronne de rang. Sur la longue distance, Anne-Sophie Vittet (Entente Sud Lyonnais) a terminé première Française derrière la Kenyane Mercyline Jeronoh (Athlé Saint-Julien 74) et la Burundaise Francine Niyonizigiye (Lyon Athlétisme). Arrivée d’Île de France l’été dernier, Johanna Geyer Carles (Entente Athlétique Grenoble) s’est baladée sur le cross court. Chez les hommes, la victoire est revenue à Quentin Mercuri (EA Centre Isère), devant le spécialiste du trail et de la montagne Emmanuel Meyssat (AC Tassin) et Alexis Phelut (Clermont Athlétisme Auvergne).
A Cergy-Pontoise, Morhad Amdouni a couru pour la première fois en compétition depuis les championnats départementaux de Seine-et-Marne le 14 janvier, et a accroché jusqu’au bout son camarade au club de Val d’Europe Soufiane Bouchikhi, cinquième des championnats d’Europe à Samorin en décembre sous les couleurs de la Belgique. Les deux hommes ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main. Florian Carvalho (US Nemours Saint-Pierre) a bien essayé de s’accrocher en début de parcours, mais a rapidement baissé pavillon et terminé à plus de vingt secondes. La palme du cross long féminin est revenue à la locale de l’étape Fadouwa Ledhem, deuxième de la course derrière l’Ukrainienne Daria Mykhailova (Racing Multi Athlon). Le cross court a souri à Emma Oudiou (Athlé Sud 77), devant Emma Sextius (EFCVO), présente la veille à Liévin pour les France Elite indoor, et à son partenaire d’entraînement Yani Khelaf (EFCVO), quatrième de la course derrière le Marocain Babz et les Algériens Keddar et Kara.

Ben Lkhainouch en leader d’Alès Cévennes Athlétisme
A Cohiniac, Bretons et Normands se sont retrouvés dans la boue et la bonne humeur, et c’est Karine Pasquier (Quimper Athlétisme) qui a remporté le choc de la course féminine face à Jacqueline Gandar (Havre AC), alors que l’Ethiopienne Chaltu Negasa (AA du Roumois) a dominé les débats. Marin Blondel (Manche Athlé Centre Sud) l’a imitée chez les hommes en écrasant la course. Maëva Danois (EA Mondeville-Hérouville) n’a laissé aucune chance à ses concurrentes sur le cross court, tout comme Leo Fontana, son pendant masculin. 
Les Occitans avaient rendez-vous à Alès pour leurs joutes du week-end. El Hassane Ben Lkhainouch (Alès Cévennes Athlétisme) y a signé son retour au premier plan en remportant une course très dense où figuraient notamment parmi les battus ses coéquipiers Romain Courcières et Freddy Guimard et Guillaume Lonjou (SA Toulouse UC). Les Cévenols seront, une nouvelle fois, favoris des championnats de France par équipes. Djilali Bedrani (SA Toulouse UC) est monté sur la plus haute marche du podium du cross court, en devançant son ami Martin Casse (CA Balma). Manon Pareau (Montpellier AAM) a tiré les marrons du feu dans la course longue féminine, et Alexa Lemitre (ECLA Albi) a fait de même dans la version réduite.
Les coureurs au maillot jaune de la Sco Sainte-Marguerite Marseille ont fait forte impression à Digne-les-Bains, où avaient lieu les championnats PACA + Corse. Tout juste rentrée de Liévin, Elodie Normand a écrasé le cross court, qui a également vu Thibaud Baudoin triompher chez les hommes. Sur le cross long, Quentin Cau (AC Salonais) a dominé Hassan Hirt (Benoit Z Team) avec une dizaine de secondes d’avance. Chez les femmes, Cassandre Beaugrand (AS Monaco) a confirmé qu’elle était toujours aussi à l’aise avec des pointes de cross au pied, en remportant le titre féminin avec près de deux minutes d’avance sur la Kenyane Maximila Jerotich. Elle devrait être au départ de la Coupe du monde de triathlon à Abu Dhabi dans quinze jours, et peut-être des championnats de France de cross à Plouay le dimanche suivant. Si tel était le cas, elle devrait clairement jouer aux avant-postes.
Elle y retrouverait Sophie Duarte, qui a réalisé un cavalier seul à Romorantin pour les championnats de la Ligue du Centre sous ses nouvelles couleurs de l'A3 Tours, repoussant Mathilde Sénéchal (AJ Blois Onzain) à trente secondes, et Floriane Chevalier Garenne (AC Bourges) à plus d'une minute. Les Tourangeaux se sont également montrés souverains chez les hommes, avec la victoire de Yosi Goasdoué et sur le cross court féminin avec Alice Mitard. Maxime Perrineau (Joué Running 37) s'est emparé du cross court, qui a vu Romain Collenot-Spriet (AJ Blois Onzain) prendre la quatrième place. 

Enfin, la Nouvelle-Aquitaine ainsi que Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté ont choisi d'organiser leurs championnats la semaine prochaine, respectivement à Poitiers et Charmes. Les Hauts-de-France, eux, avaient donné le coup d'envoi à Auby le 4 février.

Tous les résultats de ces demi-finales en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/02 >  
15/01 >  
27/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
20/11 > (1)
13/11 > (2)
16/01 >  
28/11 >  
21/11 >  
le reste de l'actualité
18/09 > (5)
16/09 >  
16/09 > (5)
16/09 > (1)
15/09 >  
15/09 >  
14/09 >  
14/09 >  
13/09 >  
12/09 >  
12/09 >  
11/09 >  
10/09 > (2)
10/09 >  
08/09 >  
07/09 > (3)
06/09 > (2)
06/09 >  
03/09 >  
03/09 >  
03/09 > (3)
31/08 >  
31/08 >  
31/08 >  
30/08 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS