MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France cadets-juniors en salle : Moindrot plus haut
12731
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France cadets-juniors en salle : Moindrot plus haut

Alice Moindrot a signé la meilleure performance de la première journée des championnats de France cadets et juniors à Val-de-Reuil en remportant la perche des juniors avec 4,20 m. Gemima Joseph, Marine Mignon et Aurélien Larue ont également brillé dans la salle Jesse-Owens.

La Perf'

Moindrot tutoie les cimes

Le concours de perche des juniors filles figurait en bonne place sur la liste des épreuves à suivre de près ce week-end, en raison de la grande densité des concurrentes autour des 4 m. Alice Moindrot s’est appliquée à ne pas faire mentir les pronostics. En franchissant 4,20 m, la sauteuse de l’US Berry, entraînée par Théo Gaboreau, s’est offert le titre de championne de France, a amélioré de quatre centimètres le record des championnats détenu jusqu’alors par Ninon Guillon-Romarin et s'est acquitté du standard de qualification pour les Mondiaux juniors en plein à Tampere.

« J’ai un peu fait le concours parfait, savourait la Berruyère, après avoir pris le temps de savourer sa performance sur son banc. Je savais qu’avec les progrès que j’avais fait ces dernières semaines à l’entraînement, le niveau de performance était là. Cela ne passait pas sur les compétitions précédentes, mais j’ai su me recentrer au meilleur moment. J’avais un problème de fermeture qui se dégradait sur élan complet. Aujourd’hui, ça s’est bien mis en place. C’était un beau concours, et c’est aussi ce qui m’a poussée à aller haut. » Deuxième, Anna Airault (Dynamic Aulnay Club) a franchi 4,05 m.
Tout à sa joie d’avoir battu son record personnel, Alice Moindrot n’a pas pu s’attaquer pleinement à 4,30 m, mais a promis de s’y atteler de nouveau très prochainement, la semaine prochaine à Nantes, lors du match international, ou cet été. Le record de France de Marion Fiack (4,36 m), pourrait bien en prendre un coup.

Le Temps Fort

Mignon et Joseph tournent rond

Les finales de 200 m féminin ont régalé les yeux des amateurs de sprint samedi sur l’anneau rolivalois. Les cadettes ont ouvert le bal et c’est la Guyanaise Gemima Joseph (Rou Kou) qui a décroché le premier prix après une danse qui ne lui était pas familière. « C’était la première fois que je courais un 200 m en salle en compétition », avouait-elle après coup. Même si elle a pu travailler ses spécificités au CDFAS d’Eaubonne, où elle a passé la semaine en stage, l’élève de Katia Benth appréhendait tout de même les « côtes » de début de virage. Placée au couloir 6 en finale, elle a parfaitement exploité les courbes de la piste pour prendre un départ canon et a résisté au retour de Pamera Losange (EFCVO) dans la dernière ligne droite. En 24’’08, elle s’approche à quatre centièmes de son record en plein air, mais surtout à neuf centièmes du record de France de Fabé Dia. Arrivée en favorite sur 100 m et 200 m aux championnats de France estivaux l’an dernier à Dreux, son stress l’avait tétanisée et privée de titres qui lui tendait les bras. Beaucoup plus relâchée cette année, elle devrait l’être encore plus dimanche pour le 60 m, où elle aura de nouveau de sérieux atouts à faire valoir.

Marine Mignon (Entente Sud Lyonnais) n’avait, elle non plus, que peu de repères en 2018 sur 200 m, après avoir essentiellement couru sur 400 m cet hiver. Qu’importe, elle a fait parler sa foulée ultra-cadencée pour avaler son tour de piste en 23’’82, nouveau record personnel. On devrait donc la revoir sur 200 m dans les mois à venir, en plein air cette fois. Deuxième, Eloise De la Taille (CA Balma) n’a rien pu faire, et termine en 24’’06.

Le Chiffre

1

C’est en centième, l’écart entre le chrono d’Aurélien Larue (Entente Oise Athlétisme), vainqueur de la finale du 60 m chez les cadets en 6’’81, et celui de William Reppert (Nantes Métropole Athlétisme), lauréat de la finale des juniors en 6’’80. Cela met en lumière la performance haut de gamme de celui qui fera encore figure de favori sur 200 m demain, et dont le frère Corentin a échoué de peu à l’accompagner sur le podium.

La Décla

« Je ne m’attendais pas à gagner aujourd’hui »

Il ne faisait pas bon être en tête des bilans sur 60 m haies ce samedi à Val-de-Reuil. Chez les juniors, Sacha Alessandrini (Nice Côte d’Azur Athlétisme) a subi la loi de la Martiniquaise Laeticia Bapte (Club Fransiscain),  au terme d’une finale accrochée et conclue en 8’’38 par la nouvelle championne de France. La Niçoise ne fera donc pas le doublé 60 m - 60 m haies. Chez les cadettes, Aelys Gente (US Ivry) a également créé la surprise en dominant les débats en 8’’42, pour sa première couronne nationale.

Retrouvez toutes les réactions dans le fil de la journée, en cliquant ici

Et Aussi

Lesly Raffin (Savigny Sénart Athlétisme) a connu quelques difficultés de réglages de ses marques, mais a tout de même coiffé la couronne des cadettes au triple saut avec un meilleur bond mesuré à 12,40 m. Son aînée Tene Cissé (EFCVO) a régné sur le concours des juniors en égalant son record personnel (12,94 m). Ashley Bologna (EF Mont-Doré) a facilement remporté le concours de poids des juniors, malgré un début de concours difficile. Son quatrième essai, retombé à 15,43 m, est synonyme de nouveau record personnel et de niveau de performance atteint pour les Mondiaux de Tampere au mois de juillet. Chez les juniors garçons, Fred Moukani-Likibi (EFCVO) n’a, lui non plus, pas connu de frayeur, et s’impose avec 17,35 m. La perche des cadets s’est offerte à Paul Chabauty (Entente des Mauges), auteur d’un nouveau record personnel à 5,00 m. La hauteur a vu la domination de Nathan Ismar (Athlé Sud 77) chez les juniors hommes avec 2,11 m, et de Pauline Bikembo (EFCVO) chez les cadettes avec 1,71 m. Enfin, Julius Findami Kinda (Villeneuve d’Ascq Frétin Athlétisme), crédité de 7,32 m chez les juniors, et Billy Villeroy (AS Aix-les-bains), victorieux avec 6,94 m chez les cadets, ont régné sur le sautoir en longueur.

A Val de Reuil, Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : © Manu Chapelle / Photoathle.fr

Retrouvez le direct de la journée et toutes les réactions, en cliquant ici
Tous les résultats de ces championnats en cliquant ici
Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Claude Martin - 24/02 (21h47)
Super content pour Alice que j'avais vu très grande en minime au perche élite tours à Villeurbanne. Félicitations Agnès doit être heureuse également.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
01/10 >  
28/09 >  
10/09 >  
22/07 > (1)
21/07 > (1)
20/07 > (1)
15/07 >  
15/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
le reste de l'actualité
13/10 >  
12/10 >  
11/10 > (2)
10/10 > (1)
10/10 >  
09/10 > (2)
08/10 > (2)
08/10 >  
05/10 >  
05/10 > (2)
27/09 >  
26/09 >  
24/09 >  
24/09 >  
21/09 >  
18/09 > (7)
16/09 >  
16/09 > (5)
16/09 > (1)
15/09 >  
15/09 >  
14/09 >  
14/09 >  
13/09 >  
12/09 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS