Championnats du monde en salle de Birmingham : Mayer, chercheur d’or et de plaisir

Kevin Mayer a pris solidement les commandes de l’heptathlon avec 3536 points. Mais, en bon perfectionniste, il a terminé cette première journée un peu frustré. Dans la même épreuve, Ruben Gado est bien parti pour finir dans le top 8. Mais c’est Carolle Zahi qui a apporté aux Bleus la première place de finaliste, avec une belle septième place sur 60 m.

Il faut toujours se méfier des chiffres. Sur le papier, Kevin Mayer a vécu une première journée quasi idéale, qui lui permet d’être en tête de l’heptathlon après quatre épreuves avec 3536 points, quarante-cinq  et cent unités devant le Canadien Damian Warner et l’Estonien Maicel Uibo. Dans la réalité, malgré une matinée de haut calibre (6’’85 sur 60 m, record explosé d’un dixième, 7,55 m à la longueur et 15,67 m au poids), le champion du monde du décathlon en a bavé. Au poids, son premier essai hors secteur lui a donné quelques sueurs froides. « Je me suis bien employé pour me rattraper, reconnaît-il. Je me suis tiré d’un concours pas évident et je pense que j’ai fait un peu mal à mes adversaires. Ruben (Gado) m’a dit qu’ils étaient tous un peu dégoûtés après mon dernier essai. »
Mais c’est surtout lors de la session en soirée, à l’occasion de la hauteur, que le Montpelliérain de l’EA Rhône Vercors a été dans le dur. « J’ai pris un jeton au deuxième essai à la longueur, explique-t-il. J’avais un peu mal au genou pendant les sauts. C’était très difficile de rester concentré sur la technique. » Avec, en plus, un concours haché par les nombreuses présentations de courses et l’alternance des essais avec les sauteurs en longueur, Kevin Mayer a dû s’accrocher pour passer 2,02 m au deuxième essai, avant d’échouer à 2,05 m. « On m’a stoppé six fois dans ma course d’élan à 2,02 m, regrette-t-il. Honnêtement, c’était un peu fatiguant. » Son entraîneur, Bertrand Valcin, révèle même que son protégé « a failli s’arrêter à 1,93 m ».
« Le bilan reste positif, enchaîne le coach. Mais je connais Kevin, c’est un perfectionniste. Il veut toujours mieux et, ce soir, il a cette petite frustration. » Qu’il pourra effacer dès demain avec, pour commencer, le 60 m haies et le saut à la perche. Deux épreuves qui sont devenues, au fil du temps, de gros points forts. Avant un 1000 m final lors duquel il faudra tout donner. « Je vais essayer de me faire plaisir », glisse le Français, qui peut toujours faire tomber son record d’Europe de l’heptathlon. Pas question de gérer, en tout cas. « A vouloir assurer, on ne se lâche pas, rappelle Bertrand Valcin. Kevin, sa façon de s’exprimer, c’est de n’avoir aucune limite. »

Gado apprend vite
Dans ce même heptathlon, Ruben Gado occupe une bonne huitième place provisoire avec 3233 points. Pour son premier grand championnat, le combinard du Clermont Athlétisme Auvergne ne s’est pas laissé impressionner, avec notamment un record au poids grâce à un jet à 13,61 m. Solide tout au long de la journée (6’’99 m sur 60 m, 7,26 m à la longueur et 1,96 m à la hauteur), il est sur les bases de son record personnel. « Le bilan est plutôt correct, analyse à chaud l’athlète entraîné par Aurélien Préteseille. Ça n’a pas toujours été forcément facile à gérer. J’avais parfois envie de me laisser distraire par certains événements. Pendant la hauteur, il y en avait de partout. Tu vois des mecs sauter à 8,70 m (sic) devant toi. » Excellent perchiste, Ruben Gado a largement les moyens de s’offrir demain une première place de finaliste mondial. Un top 8 auquel pouvait prétendre Antoinette Nana Djimou, jusqu’à un 800 m fatidique. La sociétaire du CA Montreuil 93 s’est arrêtée juste après le passage au 400 m, terrassée par une douleur à l’ischio-jambier. Un abandon qui la fait terminer à la douzième place du pentathlon, avec un total anecdotique de 3705 points. Elle a assisté de loin à la victoire de sa camarade d’entraînement à Montpellier, la Britannique Katarina Johnson-Thompson, titrée avec 4750 points.

Zahi s’est fait plaisir
La délégation française compte cependant déjà sa première finaliste, en la personne de Carolle Zahi. Brillante ce vendredi matin, avec un record en 7’’11, la sprinteuse du Pays de Fontainebleau Athlétisme a eu le mérite de ne pas se déconcentrer en demi-finales. Si elle est allée un peu moins vite (7’’17), elle a pris la deuxième place de sa course derrière la Suissesse Munjinga Kambundji (7’’10), ce qui l’a propulsée directement dans le top 8. Dans une finale marquée par le doublé de ses compatriotes Murielle Ahouré  (6’’97) et Marie-Josée Ta Lou (7’’05) devant Kambundji (7’’05), la Franco-Ivoirienne a pris la septième place en 7’’19. Bien sortie des blocks, elle s’est un peu crispée en fin de course et a perdu de précieux centièmes.
Qu’importe, le bilan reste très positif pour Carolle, qui efface les éliminations en séries vécues lors de ses deux premiers grands championnats. « J’ai tout donné, je n’ai aucun regret, explique-t-elle avec le sourire. Je me suis fait plaisir et je suis vraiment contente de mon parcours. Cette compétition va me faire gagner en maturité. » A 23 ans, elle devient la septième Française à avoir participé à une finale mondiale sur 60 m, après Laurence Bily (1989), Patricia Girard (1993), Frédérique Bangué (1997), Christine Arron (2004 et 2006), Muriel Hurtis (2004), et enfin Myriam Soumaré (2010). Il y a pire comme prédécesseurs, non ?

A Birmingham Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © S.Kempinaire/KMSP/FFA

Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici