Championnats du monde en salle de Birmingham : Mayer sous la menace de Warner
Commentez cette actualité(1)
Championnats du monde en salle de Birmingham : Mayer sous la menace de Warner

Après un bon 60 m haies (7’’83) mais une perche décevante (5 m), Kevin Mayer ne compte que trente-quatre points d’avance sur le Canadien Damian Warner (5471 pts contre 5437 pts) avant la dernière épreuve, le 1000 m. Epuisé physiquement et mentalement, il devra ne rien lâcher pour décrocher son premier titre mondial indoor. Dans cet heptathlon, Ruben Gado occupe la huitième place avec 5041 unités.

Bertrand Valcin, qui le connaît par cœur après dix ans de collaboration, saura trouver les mots. Mais le cadre technique du pôle de Montpellier va devoir ramer pour remobiliser Kevin Mayer. Le sociétaire de l’EA Rhône Vercors est un ultra perfectionniste, qui ne supporte pas à l’à peu près. C’est donc le visage marqué qu’il s’est présenté devant la presse, en début d’après-midi. Evoquant même la possibilité de ne pas participer au 1000 m, avant de vite se raviser. « Vous me voyez après la perche, souffle le champion du monde du décathlon. C’est normal que je sois défaitiste. Je vous dis que je vais arrêter parce qu’après ce concours, je suis au bout de ma vie. Dès que je me rate, ça me mine. Mais je sais que je vais prendre le départ du 1000 m et tout donner pour gagner. »
Tout avait pourtant bien commencé pour le Français ce samedi matin, lors du 60 m haies. Pas déconcentré par un Damian Warner bien réveillé (7’’67), il réalisait une course très propre, sans toucher un obstacle, et bouclait sa ligne droite en 7’’83. Un chrono à quatre centièmes de son record personnel, qui lui permettait de serrer le poing. Mais la belle machine allait, comme à Londres en août dernier, se dérégler à la perche. Un paradoxe puisqu’il s’agit d’une des épreuves où il a le plus progressé ces dernières années, avec un record porté à 5,60 m cet hiver. Après une entrée réussie à cinq mètres, il ne trouvait pas les bons réglages à 5,20 m et emportait la barre par trois fois, malgré les conseils de Philippe d’Encausse, le coach de Renaud Lavillenie et Kevin Menaldo, venu en renfort. « Je n’étais pas dans mes marques, j’ai sans cesse dû reculer, analyse Kevin. Ça n’était pas beau. »

Fatigue nerveuse et physique
Au-delà de ces soucis techniques, le recordman d’Europe de l’heptathlon mettait en avant la fatigue nerveuse et physique qui l’envahit depuis hier soir. « Je suis fatigué, j’ai mal partout. J’ai peut-être voulu en faire trop cet hiver. J’ai vraiment du mal à me battre et à prendre du plaisir depuis la hauteur. Depuis Rio, ça fait deux ans que j’enchaîne. Je m’en sentais capable mais je n’aurais peut-être pas dû le faire. Je commence à sentir mes limites. Je suis humain. »
Il devra pourtant s’arracher une dernière fois ce samedi soir, lors d’un 1000 m de tous les dangers. Avec 5471 points, il ne compte que trente-quatre unités d’avance sur le Canadien Warner, qui a battu son record à la perche avec 4,90 m. Ce qui représente un maigre matelas d’environ trois secondes de marge. Les deux combinards ont des temps de référence à peu près équivalent (2’37’’30 pour Mayer, 2’37’’98 pour Warner). A défaut de record, il y aura du suspense et du spectacle lors des cinq tours de piste. Une bagarre d’homme à homme qu’affectionne Kevin Mayer. Et qui lui redonnera sans doute le sourire en cas d’heureux dénouement.

Gado dans le top 8
Pour Ruben Gado, l’autre Bleu en lice de l’heptathlon, une première place de finaliste en grand championnat est désormais toute proche. Le sociétaire du Clermont Athlétisme Auvergne ne battra pas son record personnel (6014 pts). La faute à un 60 m haies lors duquel il a frôlé la chute à plusieurs reprises, mais qu’il a heureusement réussi à terminer en 8’’47. Après un meilleur saut à 5,10 m à la perche, il est huitième avec 5041 points, un peu plus de cinquante unités devant le Tchèque Jan Dolezal (9e avec 4988 pts). Plus que 1000 mètres avant la délivrance.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © S.Kempinaire/KMSP/FFA

les réactions (1)
Kl Melletino - 03/03 (18h03)