Championnats du monde en salle de Birmingham : La fièvre du bronze
Commentez cette actualité(1)
Championnats du monde en salle de Birmingham : La fièvre du bronze

Grippé depuis une semaine, Aurel Manga a oublié la maladie et s’est arraché pour aller chercher la première médaille de sa carrière chez les grands. En 7’’54, il monte sur la troisième marche du podium du 60 m haies derrière Andrew Pozzi (7’’46) et Jarret Eaton (7’’47). Pascal Martinot-Lagarde se classe cinquième en 7’’68.

En voyant la photo-finish s’afficher dans le stade, Aurel Manga distingue les deux premières silhouettes en tête. Celles du Britannique Andrew Pozzi (7’’46) et de l’Américain Jarret Eaton (7’’47), nettement détachées. Mais pas celle du troisième. Alors, lorsque son nom apparaît enfin en troisième position sur le panneau lumineux, il pousse un long cri de joie. « Ma première pensée a été pour tout le travail mis en place à l’entraînement avec Giscard (Samba, son entraîneur), rembobine-t-il. Puis je me suis rappelé de la semaine que je venais de passer, seul et malade dans ma chambre. » Etonnant grand écart, en effet, entre le hurdler du CA Montreuil grippé jeudi, les yeux brillants de fièvre, un bonnet sur la tête et une écharpe autour du cou dans un salon, et celui de ce dimanche, si conquérant sur la piste.
En début d’après-midi, il avait déjà donné un bel avant-goût de sa forme actuelle. Auteur d’un bon départ, il était revenu à hauteur de l’Américain Jarret Eaton puis l’avait doublé en réalisant une course très solide, pour l’emporter en 7’’55. Lors des grandes explications entre fauves sur les haies, la victoire revient souvent à celui qui fait le moins des fautes. Le Français a tapé le premier obstacle. Mais il ne s’est pas affolé et, bandeau rouge autour de la tête et du poignet, il n’a jamais rien lâché. Jusqu’à reprendre dans les derniers mètres le recordman du monde Aries Merritt.

Les recettes de grand-mère de Bascou
En 7’’54, Aurel Manga s’offre le podium international de sa carrière. Et perpétue la tradition d’excellence des hurdlers tricolores, présents sans discontinuer sur la boîte en indoor depuis 2010. Après Pascal Martinot-Lagarde, Garfield Darien, Dimitri Bascou et Wilhem Belocian, il a droit, à son tour, à sa récompense. « Ça fait trois ans que je travaille avec Giscard, j’ai vu Dimitri prendre des médailles. Ce sont des années d’apprentissage qui commencent à se concrétiser. »
Dimitri Bascou, son camarade d’entraînement les froids soirs d’hiver à Créteil, à qui il succède sur la troisième marche du podium mondial en salle. Dimitri qui lui a aussi délivré de précieux conseils il y a huit jours, lorsque sa grippe s’est déclarée et qu’Aurel a un peu douté. Et lui a même donné quelques recettes de grand-mère, à base d’huile essentielle. « Il m’a dit qu’il connaissait bien les états grippaux et qu’il ne fallait pas s’inquiéter », sourit le tout frais médaillé de bronze mondial. C’était le meilleur des pronostics.

Martinot-Lagarde frustré
Contrairement aux deux dernières éditions, il n'y a pas eu deux Tricolores sur le podium du 60 m haies. Pascal Martinot-Lagarde n'a pourtant pas démérité. Médaillé chaque hiver depuis les Mondiaux 2012, le hurdler de l'ES Montgeron avait montré en demi-finales qu'il était à nouveau candidat au top 3, en réalisant la meilleure performance française de la saison en 7''52. Mais une grosse faute lui a coûté cher en finale. « J'éclate la deuxième haie, rembobine l'athlète entraîné par Benjamin Crouzet. Je partais pour l'or donc je reste sur ma faim. » Il termine à la cinquième place en 7''68. Son retour express au premier plan, après une blessure à l'ischio-jambier en janvier, montre cependant qu'il n'a rien perdu de son talent.

A Birmingham, Florian Gaudin-Winer pour Athle.fr
Photos : © S.Kempinaire/KMSP/FFA

Aurel Manga
Age / Sél.25 ans / 5 A