Pass’Athlé : Bannalec a sauté le pas
Pass’Athlé : Bannalec a sauté le pas

Les dirigeants de l’école d’athlétisme de l’Union Sportive de Bannalec, dans le Finistère, ont organisé en janvier deux matinées d’évaluation de leurs jeunes pousses, basées sur les étapes du Pass’Athlé, l’outil de formation et de suivi de référence de la fédération, rénové en 2015. La cinquantaine d’enfants concernés et leurs parents en sont repartis ravis.

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Les dirigeants de l’US Bannalec, club de 199 adhérents dans le Sud-Finistère, a adopté le Pass’Athlé cette saison. « Tout ça a été préparé en amont par un ensemble d’encadrants, autour d’un de nos entraîneurs, Kevin Le Clerch, qui a fait son service civique chez nous l’an dernier. Cela faisait partie de sa mission de mettre en place un Pass’Athlé cette saison. Avant, il y a des activités qu’on ne faisait pas forcément avec nos enfants, comme la perche », explique le président du club, Christophe Couthouis.
En janvier, une première session d’évaluation a ainsi eu lieu, en deux temps. L’ensemble des licenciés « Eveil Athlétique » (enfants nés en 2009 et 2010) a été convoqué le samedi 13 janvier, pour trois heures d’ateliers et d’exercices basés sur l’outil mis en place par la direction technique nationale, rénové en 2015. Le tour des poussins est venu le samedi suivant. Après trois heures sur le terrain, dans un gymnase couvert et chauffé, l’ensemble de l’équipe, les enfants, mais aussi leurs parents, restés sur place dans leur grande majorité, ont partagé un goûter convivial. « Nous avons tenu à inviter les parents, car il nous semble intéressant de les avoir avec nous, pour qu’ils voient le travail de leur enfant, mais aussi celui des encadrants. Cela valorise leurs compétences. »

Rebelote au mois d’avril
« Nous avons expliqué au préalable aux enfants et à leurs parents comment fonctionnait le dispositif. Tous ont complètement adhéré. Etant moi-même sur place, j’étais assez étonné de la façon dont les parents se sont approprié la demi-journée. C’est ludique pour les jeunes, tout en leur apprenant les vrais gestes de l’athlétisme. C’est aussi intéressant pour les encadrants, parce que ça les aide à planifier leurs séances avec des objectifs à atteindre, et ça renforce le lien entre eux », apprécie le dirigeant breton.
Sur le terrain, 21 des 27 « éveil athlé » licenciés au club ont pu venir se tester, et 23 des 29 poussins étaient présents, avec à chaque fois cinq encadrants pour les accueillir, dont un référent passant d’un atelier à l’autre pour s’assurer de la bonne marche de l’opération. « On a profité de l’occasion pour réunir nos deux sections, celle de Bannalec et celle de Quimperlé, sur un même site. Cela permet aux enfants de partager du temps ensemble et de mieux se connaître. Nous n’avons pas encore remis les livrets et les récompenses, car nous avons prévu de le faire lors de la deuxième journée d’évaluation, qui aura lieu le 7 avril prochain. L’idée est d’en faire une petite cérémonie, pour récompenser tout le monde du bon travail fait tout au long de l’année », relate le président. Avec une promesse pour la prochaine session : « Cette fois, nous la ferons en extérieur ! »

La rédaction