MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de cross-country : Une pluie de favoris à Plouay
23981
Commentez cette actualité
Championnats de France de cross-country : Une pluie de favoris à Plouay

A deux jours du rendez-vous national dans les labours, tour d’horizon des principales têtes d’affiche d’une compétition qui s’annonce autant pluvieuse que passionnante, au cœur du Domaine de Ménéhouarn à Plouay (Morbihan). Dix-huit ans après Carhaix, entre 15 000 et 20 000 spectateurs sont attendus.

Cross long masculin (10 010 m)
Un trio pour la gagne

Morhad Amdouni, Hassan Chahdi, Florian Carvalho. Depuis une dizaine d’années et leurs brillants résultats dans les catégories jeunes, ce trio issu des générations 1988 et 1989 truste les honneurs dans les labours. Etonnamment, les trois fondeurs n’ont pourtant jamais eu l’occasion d’en découdre ensemble sur cross long lors des championnats de France. Ce sera enfin chose faite ce week-end. Le premier nommé, licencié à Val d’Europe (Seine-et-Marne), part peut-être avec une petite longueur d’avance. De retour d’une longue blessure, il a survolé les débats lors des championnats d’Ile-de-France. A l’inverse, Hassan Chahdi (EA Centre Isère), triple champion de France en titre, a été en retrait lors de ses Pré-France. Mais il a retrouvé de bonnes sensations à l’entraînement et sait parfaitement adapter sa foulée à des conditions pluvieuses, voire boueuses. Enfin, Florian Carvalho (US Nemours Saint-Pierre) a souvent montré lors des championnats d’Europe de cross qu’il était un des fondeurs hexagonaux les plus complets. De quoi imaginer un spectacle passionnant à Plouay.
Derrière ces trois internationaux, les candidats à une place d’honneur, un podium, ou encore mieux, sont légion. A commencer par les prometteurs Jimmy Gressier (US Athlétiques de Liévin) et Hugo Hay (Sèvre Bocage AC), respectivement vainqueur et vice-champion d’Europe espoirs en décembre dernier à Samorin (Slovaquie), et qui ont le potentiel pour se frotter dès maintenant à la tête du peloton. Jimmy a cependant été ralenti pendant deux semaines à l’entraînement, suite à un petit pépin de santé. On peut également citer les triathlètes Vincent Luis (EFS Reims) et Dorian Coninx (EA Grenoble 38), les sociétaires d’Alès Cévennes Athlétisme Michael Gras, Romain Courcières et Freddy Guimard, un club qui fait figure d’équipe à battre, ou encore Félix Bour (Athlé 55), Alexis Miellet (Dijon UC) et le steepleur Yoann Kowal (Dordogne Athlé).

Cross long féminin (9010 m)
Duarte veut retrouver sa couronne

Sacrée championne de France de cross pour la première fois en 2015, l’année de ses 34 ans, Sophie Duarte a toutes les cartes en main pour retrouver la plus haute marche du podium sur un cross long qui gagne en kilométrage par rapport aux précédentes éditions. Deuxième derrière Christelle Daunay l’an dernier, la recordwoman de France du 3000 m steeple a impressionné sous ses nouvelles couleurs de l’Athlétic Trois Tour lors des Pré-France du Centre. Elle va notamment retrouver sur sa route Clémence Calvin. La fondeuse du Martigues Sports est une cliente dans les labours. Ses sept titres nationaux, dans les catégories jeunes puis en seniors, en sont la meilleure preuve. Reste à savoir dans quel état de forme la vice-championne d’Europe 2014 du 10 000 m se présentera. Moins d’un an après avoir donné naissance à son premier enfant, elle a commencé à se rapprocher de son meilleur niveau fin 2017. Mais elle n’a pas encore disputé de compétition cette année.
Les internationales Jacqueline Gandar (Havre AC), Floriane Chevalier Garenne (A. Club de Bourges) et Mélanie Doutart (Amiens UC) seront aussi à suivre, tout comme Fadouwa Ledhem (EA Cergy Pontoise), première Française dimanche dernier lors du semi de Paris. Attention également aux espoirs Cassandre Beaugrand (AS Monaco) et Mathilde Sénéchal (AJ Blois Onzain). La triathlète et la septième de la course juniors lors des Europe de Samorin incarnent la relève et, dans un bon jour, peuvent s’inviter dans la lutte pour le podium. Toutes ces athlètes et, plus généralement l’ensemble de la famille de l’athlétisme, aura à coup sûr une pensée pour Christine Bardelle, qui lutte actuellement contre un cancer et qui ne sera donc pas présente à Plouay.

Cross court hommes (4350 m)
Duel de générations

Comme chaque année, le cross court masculin s’annonce comme une des épreuves les plus ouvertes de la compétition. Avec, en filigrane, un intéressant de duel de générations. D’un côté, des athlètes expérimentés comme les pistards Simon Denissel (Lille Métropole), champion de France du 3000 m, les milers Samir Dahmani (Martigues Sport) et Martin Casse (CA Balma), le steepleur Djilali Bedrani (SA Toulouse UC), le spécialiste du 800 m Paul Renaudie ou encore Guillaume Adam. De l’autre, des nouveaux visages aux dents longues, à l’image du champion de France en titre du cross court Mohamed-Amine El Bouajaji (Strasbourg Agglomération), de Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau), Yani Khelaf (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) ou encore Alexis Phelut (Clermont Athlétisme Auvergne). A noter la participation à cette course du Master Driss El Himer (Strasbourg Agglomération), 43 ans, recordman du nombre de victoires sur cross long aux championnats de France avec huit titres au compteur.

Cross court femmes (4350 m)
Normand aura fort à faire

De nombreuses pistardes se sont aussi donné rendez-vous à Plouay. La championne de France en titre, Elodie Normand (SCO Sainte-Marguerite) sera au départ. Mais elle aura fort à faire pour conserver sa couronne. Claire Perraux (Décines Meyzieu), championne de France du 3000 m et qui a réalisé la meilleure saison hivernale sur piste de sa carrière, est en pleine bourre. Avec également Emma Oudiou (Pays de Fontainebleau) et son ex-camarade d’entraînement Johanna Geyer Carles (EA Grenoble 38), la nouvelle génération sera également bien représentée. A suivre aussi : Fanny Pruvost (RC Arras), les Normandes Maëva Danois (EA Mondeville Hérouville) et Lucie Lerebourg (Rouen Maromme Mont Saint-Aignan), ainsi que le retour au niveau national de la spécialiste du 800 m Rénelle Lamote (Pays de Fontainebleau)

Masters hommes et femmes (10 010 m et 9010 m)
Plateaux très denses dans la catégorie Masters. Côté masculins, Djamel Bachiri (Lille Métropole Athlétisme) remet son titre en jeu, après une large victoire l’an dernier. Il devra affronter une concurrence ambitieuse, incarnée notamment par Thierry Guibault (Cognac) AC), Julien Moreau (Athlé Bocage Vendée) et Guylain Schmied (Entente Oise). Chez les Masters Femmes, qui prendront part au cross long, un duel serré est attendu entre Séverine Hamel (Entente Sarthe) et la Bretonne Karine Pasquier (Quimper Athlétisme). Chez les cadets et juniors, la hiérarchie est logiquement moins établie. Les courses de dimanche permettront de confirmer le potentiel de certains athlètes et de découvrir de nouveaux visages.

Les championnats de France de cross seront à suivre en direct vidéo sur athle.fr et sur la chaîne youtube FFA dimanche matin, à partir de 9h30.
Billetterie : Réservez vos billets dès maintenant en cliquant ici

Un samedi également bien rempli
Avant les grandes explications du dimanche, la journée du samedi sera rythmée par plusieurs courses. Deux kid cross ouvriront les festivités à partir de 11h30, avant une grande première : un challenge inter-ligues pour les minimes filles et garçons, avec un classement par équipes. Puis ce sera au tour des Masters et des licenciés sport en entreprise d’entrer en scène à partir de 14h, avant une course nature programmée à 15h.

Championnats de France de Cross-country
Compétition à suivre en direct sur athle.fr dimanche dès 9h30
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
05/10 >  
18/09 > (7)
07/09 > (3)
10/08 >  
13/07 >  
12/07 >  
10/07 > (2)
05/07 >  
04/07 > (4)
29/06 > (3)
le reste de l'actualité
15/10 > (1)
13/10 >  
12/10 >  
11/10 > (2)
10/10 > (1)
10/10 >  
09/10 > (2)
08/10 > (2)
08/10 >  
05/10 > (2)
01/10 >  
27/09 >  
26/09 >  
24/09 >  
24/09 >  
21/09 >  
16/09 >  
16/09 > (5)
16/09 > (1)
15/09 >  
15/09 >  
14/09 >  
14/09 >  
13/09 >  
12/09 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS