Championnats de France de cross-country : Premières foulées à Plouay !
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France de cross-country : Premières foulées à Plouay !

D’année en année, le programme de la première journée des championnats de France gagne en densité. Avant les grandes explications de dimanche, le samedi a été rythmé par des épreuves jeunes, la toute nouvelle Coupe de France minimes, les courses Masters 2, 3, 4 et entreprise, ainsi qu’une course nature et populaire sous le soleil.

Le Maire de Plouay, Gwenn Le Ney, est déjà dans les starting-blocks pour faire du domaine de Manéhouarn la ville hôte d’un éventuel cross lors des Jeux de 2024. En attendant une hypothétique entrée de cette épreuve au programme olympique, la ville du Morbihan accueille ce week-end les championnats de France sur ses terres. Et c’est déjà un bel événement, comme l’a démontré la première journée de compétition, riche en premières.

Avec la toute nouvelle coupe de France des minimes, qui a mis en valeur les ligues lors des victoires collectives de l’Ile-de-France chez les garçons et de la Bretagne à domicile chez les filles.

Mais aussi une course nature qui a réuni plusieurs centaines de participants sur une partie du parcours des France, avant qu’ils prennent la clé des champs en dehors du Domaine de Manéhouarn.

« Nous avons eu la volonté de réintroduire des épreuves minimes lors du rendez-vous national, afin d’utiliser le cross comme un outil de développement pour le demi-fond », a expliqué Patrice Gergès, le directeur technique national, lors de la conférence de presse organisée ce samedi dans un chapiteau. « C’est un plaisir de se retrouver sur ce parcours, élargit André Giraud, le président de la Fédération. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes et des bénévoles engagés dans ce projet depuis de longs mois. Je ne doute pas du succès de l’événement, vu la qualité du tracé et l’engagement pour le cross dans la région. »

Des propos qui auront forcément fait plaisir aux représentants des différentes collectivités locales présents lors de la conférence de presse, aux côtés du Maire de Plouay : Pierre Pouliquen, vice-président du conseil régional, Thérèse Thierry, vice-présidente de Lorient Agglo, et Jean-Rémy Kervarrec, vice-président du conseil départemental du Morbihan, sans oublier Jean-Marc Béraud, président de la ligue de Bretagne d’Athlétisme.

En milieu d’après-midi, les participants aux championnats de France de cross continuaient à arriver sur le Domaine de Manéhouarn, pour effectuer la traditionnelle reconnaissance du parcours. L’occasion de fouler sous le soleil un tracé déjà bien boueux, qui s’annonce particulièrement exigeant. Avant sans doute le retour de la pluie dimanche matin, histoire de corser encore un peu le programme.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Résultats de la coupe de France Minimes Garçons et Filles
Résultats de la coupe de France Minimes Mixte en cliquant ici
Résultats de la course nature en cliquant ici