MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de cross-country : La passe de deux pour Duarte et Amdouni
20507
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France de cross-country : La passe de deux pour Duarte et Amdouni

Sophie Duarte et Morhad Amdouni ont décroché, sur le magnifique parcours de Plouay (Morbihan), leur deuxième titre de champion de France du cross long. Sous des trombes d’eau et devant 20 000 spectateurs, le fondeur de Val d’Europe et la désormais spécialiste de la route d’Athlétic Trois Tours ont fait parler leurs qualités spécifiques de spécialistes des labours. Sur cross court, Claire Perraux et Djilali Bedrani montent sur la plus haute marche du podium.

« Je suis l’éternelle cadette. » Sophie Duarte en sourit. Mais la recordwoman de France du 3000 m steeple n’en menait pas large à quarante minutes du départ, du haut de ses 36 ans, lorsqu’elle a abordé la future championne de France espoirs Mathilde Sénéchal (AJ Blois-Onzain, épatante cinquième Française au scratch). « Je lui ai demandé avec quelles pointes elle allait courir, rembobine la sociétaire de l’Athlétic Trois Tours. Je ne savais pas ce qu’il fallait mettre. Je parle du type, même pas de la taille ! » Elle a finalement trouvé chaussures à son pied, avec des clous de quinze millimètres sous les semelles. Et une fois sur le terrain, elle a fait parler à la fois son talent et son expérience.
Pas du genre à calculer, Sophie Duarte prenait vite les commandes françaises d’un course dominée au scratch par les coureuses africaines (première place pour l’Ethiopienne de l’Amicale Athlétisme du Roumois Chaltu Negasa, devant la Kényane d’Athlé 66 Beth Muthoni Karanja et l’Erythréenne de l’EFCVO Mekdes Woldu). Alors que Cassandre Beaugrand (AS Monaco) mettait rapidement le clignotant, c’est une autre triathlète qui allait créer la sensation du jour, en la personne de Léonie Periault. L’athlète de l’EA Saint-Quentin-en-Yvelines, 24 ans, s’accrochait admirablement à Sophie Duarte et n’hésitait pas à la relayer. C’est finalement dans la dernière bosse que la seconde nommée faisait la différence, pour s’offrir son deuxième titre sur cross long après 2015.
« Je voulais montrer qu’une crosswoman pouvait gagner sur ses terres et je suis fière de l’avoir emporté. C’était un très beau spectacle, savourait celle qui en est désormais à huit podiums dans l’épreuve reine. Le profil long était nécessaire pour avaler les neuf bornes aujourd’hui. Je suis partie d’entrée, en mettant beaucoup d’à coups. Vous me connaissez, je cours comme ça. Je suis irrégulière, je suis une crosswoman ! » Fervente militante de la course dans les labours, Sophie Duarte en profitait pour faire la promotion de sa spécialité avec humour : « Le triathlon fait vibrer, mais vous devez mettre aussi en avant des athlètes comme Hassan Chahdi et Clémence Calvin. »
>>> Résultats de la course élite femmes

Amdouni, sept ans après Paray-le-Monial
Si cette dernière a décroché une belle médaille de bronze sous les couleurs du Martigues Sport Athlétisme, qui signe son retour au premier plan après la naissance de son premier enfant, le triple champion de France en titre a, lui, dû se contenter de la cinquième place. Parti sur des bases très élevées, Hassan Chahdi (EA Centre Isère) a rapidement baissé de rythme. Au bout de deux kilomètres, la course était déjà décantée avec quatre athlètes en tête : Morhad Amdouni, Hassan Hirt (Benoît Z Team), Yoann Kowal (Dordogne Athlé) et Jimmy Gressier (US Athlétiques de Liévin). Le champion d’Europe espoirs, en manque d’entraînement après une préparation perturbée par un petit pépin de santé, a fini par coincer. Tout le contraire du trio de tête, qui n’a finalement pas évolué.
De sa foulée puissante et interminable, Morhad Amdouni a progressivement creusé l’écart, après avoir bien observé ses adversaires. Forfait de dernière minute suite à une blessure l’an dernier, le Corse de Val d’Europe retrouve enfin la première marche du podium, sept ans après l’avoir emporté à Paray-le-Monial. Sous les yeux de 20 000 spectateurs et alors que la pluie redoublait, après s’être interrompue lors des courses jeunes, le pistard-crossman a pu savourer sa victoire dans la dernière ligne droite, encadré par des nuées de drapeaux bretons. « Je suis hyper content d’avoir pu gagner devant ce public chaleureux, appréciait-il à l’arrivée. Je voulais montrer que Morhad existe, qu’il n’est pas mort. On disait que je n’étais pas bon dans la boue. Mais dès que je suis fluide, je suis léger. Et quand je suis sérieux et professionnel, je suis là. Aujourd’hui, j’étais le king. » Une expression osée, même s’il l’a emporté avec douze secondes d’avance sur Hassan Hirt et trente sur Yoann Kowal, alors que Florian Carvalho termine au pied du podium. Morhad Amdouni va désormais pouvoir se concentrer sur la saison estivale, lors de laquelle il visera le doublé sur 5000 m et 10 000 m aux championnats d’Europe de Berlin. Chez les espoirs, Hugo Hay, dixième Français au scratch, est sacré pour la première fois champion de France et confirme sa progression après sa deuxième place lors des Europe de Samorin, en décembre dernier.
>>> Résultats de la course élite hommes

Cinquième titre pour Perraux
Les titres, Claire Perraux les collectionne sur cross court. En survolant la course du jour, la fondeuse du Décines Meyzieu Athlétisme a obtenu sa cinquième médaille d’or. Bien cachée dans la première petite boucle, elle s’est ensuite largement détachée et n’a pas relâché son effort jusqu’à l’arrivée, franchie vingt-six secondes avant Johanna Geyer Carles (EA Grenoble 38) et quarante-quatre avant Elodie Normand (SCO Sainte-Marguerite Marseille), vainqueur l’an dernier. Meilleure Tricolore lors des Europe de cross en décembre et championne de France du 3000 m en février, Claire Perraux a réalisé une saison hivernale quasi parfaite. Le titre espoirs revient à Alice Mitard (Athlétic Trois Tours), septième Française au classement toutes catégories.
>>> Résultats du cross court femmes

Moins présent en compétitions que Claire Perraux cet hiver, Djilali Bedrani aura su bien cibler ses rendez-vous. Champion du monde militaire à l’automne, le demi-fondeur du  SA Toulouse UC aime l'effort du cross court, qui correspond à ses qualités de steepleur. Il obtient un nouveau trophée dans la boue de Plouay. Surpris par le Marocain Azeddine Habz (Pierrefitte Multi Athlon), vainqueur au scratch, il ne s’est pas affolé et a creusé un bel écart sur les autres Français qui l’accompagnent sur la boîte, le surprenant Quentin Mercuri (EA Centre Isère) et Yani Khelaf (Entente Franconville Cesame Val d’Oise). Ce dernier, pour sa première année chez les espoirs, l’emporte dans sa nouvelle catégorie en plus du podium toutes catégories.
>>> Résultats du cross court hommes

La démonstration de Daguinos
Plus tôt dans la journée, les cadets et juniors avaient été épargnés par la pluie mais pas par un parcours infernal, sans aucun temps mort mais avec beaucoup de boue et de devers. Venu du triathlon, le désormais athlète à 100 % Etienne Daguinos (US Talence) a réalisé une des démonstrations les plus impressionnantes de la journée lors de la course juniors. Il a relégué la concurrence à près d’une minute. Dans la même catégorie mais chez les filles, grosse surprise avec la victoire d’Emilie Renaud (Clermont Athlétisme Auvergne). De retour d’un stage au Kenya, elle a visiblement passé un gros cap sur les hauts plateaux.
>>> Résultats du cross juniors femmes
>>> Résultats du cross juniors hommes

Côté cadets, la logique a été respectée avec la première place de l’excellent pistard Baptiste Guyon. Quatrième l’an dernier, l’athlète de l’AC Romorantin a fait parler sa pointe de vitesse dans les derniers hectomètres. Chez les cadettes, on retrouve en revanche un nouveau visage, avec Léonie Charlier. Venue pour faire un top 10, la licenciée au Charleville Mézières Athlétisme a fait le trou un peu avant la mi-course et n’a jamais été rattrapée.
>>> Résultats du cross cadettes
>>> Résultats du cross cadets

En Masters, victoires de James Kibocha Theuri (SCO Sainte-Marguerite Marseille), qui, pour sa première année dans la catégorie a délivré une grosse impression, et de Séverine Hamel (Entente Sarthe Athlétisme). Enfin, le cross est aussi une histoire collective. Au classement par équipes du cross long, Alès Cévennes Athlétisme, vainqueur chez les garçons, est monté sur le podium avec une belle banderole en l’honneur de Christine Bardelle, qui lutte actuellement contre un cancer. Chez les femmes, c’est l’Entente Sarthe Athlétisme qui a décroché le titre.
>>> Résultats du cross masters hommes

A Plouay, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © Jean-Marie Hervio/KMSP/FFA

Retrouvez le direct de la journée et toutes les réactions, en cliquant ici
Tous les résultats de ces championnats en cliquant ici
Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici

Sophie Duarte
Age / Sél.37 ans / 31 A
ClubAthletic trois tours*
SpécialitéCross - 2 000 m steeple - 3 000 m steeple - 5 000 m - 10 000 m - Semi-marathon
Morhad Amdouni
Age / Sél.30 ans / 13 A
ClubVal d'europe athletisme
SpécialitéCross - 1 500 m - 3 000 m - 5 000 m - 10 000 m
PG
Administrateur
les réactions (1)
Le vrai Candide - 11/03 (19h17)
Le premier titre de Morhad Amdouni il y a 7 ans en 2011, c'était à Paray-le-Monial (et non à Aix-les-Bains)
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/10 >  
21/10 > (1)
01/10 >  
28/09 >  
10/09 >  
22/07 > (1)
21/07 > (1)
20/07 > (1)
15/07 >  
15/07 >  
le reste de l'actualité
12/11 >  
12/11 >  
08/11 >  
05/11 >  
04/11 >  
02/11 >  
02/11 >  
02/11 > (1)
30/10 >  
29/10 > (3)
29/10 >  
26/10 > (1)
23/10 >  
22/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
19/10 >  
16/10 >  
16/10 >  
15/10 >  
15/10 > (3)
15/10 >  
15/10 >  
13/10 >  
12/10 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS