Championnats du monde de semi-marathon : Un tremplin pour Berlin
Commentez cette actualité(2)
Championnats du monde de semi-marathon : Un tremplin pour Berlin

Dix athlètes de l’équipe de France disputent, ce samedi à Valence (Espagne), les Mondiaux de semi-marathon. Dans un contexte très relevé, ils pourront notamment s’évaluer face à la concurrence européenne, à un peu plus de quatre mois des championnats continentaux à Berlin.

Il faut parfois avoir le sens de l’anticipation quand on est athlète. C’est donc hier, plutôt que ce jeudi 22 mars comme c’était prévu au départ, que l’équipe de France a pris l’avion pour Valence (Espagne). Un voyage avancé en raison du mouvement social dans la fonction publique, prévu de longue date. Bien installés dans la cité située au bord de la Méditerranée, les Bleus ne devront à nouveau pas tergiverser au moment de s’élancer, samedi, lors de Mondiaux de semi-marathon qui s’annoncent particulièrement denses. Les coureurs africains sont bien sûr attendus aux avant-postes, à l’image du tenant du titre masculin, Kényan Geoffrey Kamworor (58’54’’), et de la recordwoman du monde de la spécialité, sa compatriote Joyciline Jepkosgei (1’04’’51’’), auteur de ce chrono dans cette même ville le 22 octobre dernier.

Deux équipes homogènes
Dans ce contexte relevé, l’équipe de France a d’abord des ambitions collectives sur un parcours roulant tracé en bord de mer. « Nous présentons deux équipes homogènes, estime Jean-François Pontier, référent hors stade à la direction technique nationale. Chez les femmes, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une telle densité, malgré l’absence de Christelle Daunay pour blessure. » Avec Sophie Duarte (Athlétic 3 Tours), la toute fraiche championne de France de cross, Clémence Calvin, de retour en grand championnat après avoir donné naissance à son premier enfant il y a un peu moins d’un an, l’expérimentée Samira Mezeghrane-Saad (Stade de Vanves), la prometteuse Jacqueline Gandar (Havre AC) et Fadouwa Ledhem (EA Cergy Pontoise), qui a remplacé au pied levé Fanny Pruvost blessée, les Bleues ont effectivement des arguments à faire valoir. Elles possèdent toutes des records personnels compris entre 1h11’ et 1h15’.

Objectif top 8 mondial
Chez les hommes, Florian Carvalho fait figure de leader chronométrique, après ses débuts réussis sur 20 km l’automne dernier (58’40’’ à Paris). « On attend avec impatience sa première sélection internationale sur cette nouvelle distance pour lui, prévient Jean-François Pontier. Il va pouvoir se situer dans un contexte mondial. » Si besoin, le fondeur de l’US Nemours Saint-Pierre pourra compter sur les précieux conseils de Benjamin Malaty (US Talence), plus habitué aux grands championnats sur route. Comme l’Aquitain, Benjamin Choquert (Nancy Athlétisme Métropole), Félix Bour (Athlé 55) et Yosi Goasdoué (Athlétic 3 Tours) ont tous déjà couru entre 1h03’30’’ et 1h04’30’’. « Ce championnat offre la possibilité, à tous ces athlètes, de montrer que le semi-marathon est l’épreuve qui leur convient le mieux avant de monter sur marathon », estime le cadre technique.
Certains d’entre eux, à l’image de Benjamin Malaty déjà sélectionné, seront d’ailleurs sans doute au départ des 42,195 km des championnats d’Europe de Berlin, le 12 août prochain. Et pourront donc s’étalonner ce samedi face à de futurs adversaires. « L’objectif est de se battre avec les meilleurs nations européennes dans la perspective de cet été, annonce d’ailleurs Jef Pontier. Ce sera un bon tremplin pour la préparation de Berlin. » Des places collectives dans le top 8 mondial, et dans le top 3 européen, seraient la meilleure manière de lancer la saison internationale sur la route.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © Jean-Pierre Durand

les réactions (2)
Loïc Rapinel - 23/03 (17h44)