Partenariat FFA-USEP : L’athlé au cœur de l’école primaire
Commentez cette actualité(3)
Partenariat FFA-USEP : L’athlé au cœur de l’école primaire

150 enfants de CE1 et CM2 ont été réunis mercredi matin à Olivet (Loiret), pour le lancement de l’opération nationale « A l’USEP, l’athlé ça se VIE », organisée pour la deuxième année consécutive. Ce dispositif, parrainé par Christophe Lemaitre, vise à développer à l’école primaire la pratique des activités athlétiques comme levier d’éducation à la santé.

La pluie s’est invitée, mais c’est à l’abri des intempéries, dans un gymnase d’Olivet (banlieue d’Orléans), que 150 enfants venus de trois écoles primaires ont pu découvrir l’athlétisme hier, mercredi 28 mars, lors du lancement de l’opération nationale « A l’USEP, l’athlé ça se VIE ». A leur programme : trois courses, trois sauts et trois lancers. Avec comme pratiquants des élèves de CE1, et comme officiels en herbe des enfants scolarisés en CM2, sous le regard avisé de nombreux enseignants. L’occasion de tester quelques-uns des ateliers proposés dans le cadre d’Anim’Athlé, l’animation ludique autour de laquelle s’articule l’opération nationale, avec également l’Anim’Cross. Deux dispositifs développés par la fédération, qui s’articulent autour du jeu et du collectif. Et auxquels est venu s’ajouter un atelier santé, dont la thématique dans le Loiret tournait autour des émotions que l’on peut ressentir.
L’ensemble des participants est reparti avec en récompense un diplôme de l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), et les félicitations de Martine Prevost, vice-présidente de la FFA en charge de l’athlétisme des jeunes et santé loisir, Philippe Leynier, directeur technique national adjoint responsable de la performance en territoire, Alain Butté, président de la ligue du Centre, ainsi que Véronique Moreira et Benoît Lasnier, respectivement présidente et directeur national de l’USEP.

Plus de 50 000 enfants mobilisés en 2017
L’opération « A l’USEP, l’athlé ça se VIE », lancée il y a un an, a permis de faire découvrir en 2017 l’athlétisme à plus de 50 000 enfants, issus de 1500 écoles. Ils seront à nouveau plusieurs dizaines de milliers d’élèves d’écoles primaires à pratiquer ce sport jusqu’au mois de mai compris. « Nos ateliers leur permettent de développer leurs aptitudes physiques : force, endurance, adresse, précision, coordination, se félicite Martine Prevost. Ces jeunes vivent ainsi notre sport à l’école. Nous remplissons notre rôle d’éducation à la santé et à la citoyenneté. » Même satisfaction pour Alain Butté, dont la ligue collabore de longue date avec l’USEP régionale, notamment grâce à un mini-stade itinérant : « Nous avons la volonté commune de travailler en direction du même objectif : faire prendre conscience aux jeunes qu’il faut bouger, faire du sport. Tant mieux si ça passe globalement par l’athlétisme. »
Pour faire passer le message, rien de mieux qu’un champion. Comme l’an dernier, Christophe Lemaitre est le parrain de l’opération « A l’USEP, l’athlé ça se vie » grâce au Défi récré-athlé. Après avoir lancé en 2017 son propre défi athlétique, le sprinter médaillé olympique relève cette fois celui que lui a lancé une classe de CM1/CM2 de Chantenay-Sain-Imbert dans la Nièvre (voir la vidéo ci-dessous), en attendant de nouvelles propositions*.

La rédaction

*Envoyez vos défis récré à Christophe Lemaitre : defirecre.usep@gmail.com

les réactions (3)
Thierry Rouillé - 30/03 (13h02)
Madame, J'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas d'une erreur. Je trouve juste dommage qu'un slogan émanant de l'Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré véhicule une faute d'orthographe, fût-elle justifiée au nom du contenu. Mais, il est vrai, je l'avoue, je fais partie des nostalgiques d'une époque révolue, celle de l'encre et la plume sergent-major, où le maître d'école enseignait l'orthographe. Je vous sais gré toutefois d'avoir pris le temps de me répondre et vous en remercie.
Virginie Billault - 30/03 (08h22)
Monsieur Rouillé, Il ne s'agit nullement d'une erreur et si elle devait être considérée comme telle, c'est que le lecteur n'aura analysé que le graphisme et non le fond. Le titre a été voulu ainsi volontairement, de concert avec la Vice-présidente du secteur jeunes, le Président de la CNJ, l'USEP pour mettre en avant "LE CONCEPT DE VIE DE L'ATHLE A L'ECOLE".
Thierry Rouillé - 30/03 (08h01)
« A l’USEP, l’athlé ça se VIE »., est-il écrit... Ce slogan ne vous choque-t-il pas ? Franchement le niveau en orthographe baisse sérieusement...