Athlé Santé : la FFA présente au Congrès de médecine générale à Paris
Athlé Santé : la FFA présente au Congrès de médecine générale à Paris

Pionnière en matière de sport-santé, la FFA était la seule fédération sportive représentée au Congrès de la Médecine Générale de France (CMGF), organisé du 5 au 7 avril au Palais des Congrès à Paris. L’occasion de présenter aux acteurs du monde médical son offre innovante.

Actrice incontournable du développement du sport-santé, la Fédération Française d’Athlétisme était présente au Congrès de la Médecine Générale France, début avril à Paris. Déjà dans le vif du sujet l’an passé au même endroit, et sur un salon similaire à Montpellier en novembre 2017, la Fédération assure la promotion de son dispositif complet auprès des professionnels de santé.

« Depuis un an, les médecins ont la possibilité de prescrire du sport à leurs patients atteints d’une affection de longue durée, en complément des traitements classiques, rappelle Martine Prévost, vice-président de la FFA en charge du sport-santé. Les médecins généralistes sont les plus concernés, parce que ce sont eux qui voient le plus souvent leurs patients, et donc les plus aptes à proposer des choses. »

Rassemblant des centaines de généralistes, mais aussi des enseignants en médecine et des internes (étudiants en médecine en fin de cursus, appelés à exercer dans les années à venir), ce Congrès était donc une étape incontournable pour la Fédération, ses élus et son personnel au service du développement de l’athlétisme pour tous.

Identifier les coaches, faire connaître les pratiques

« Cela permet de positionner la Fédération comme un partenaire sérieux et compétent auprès des personnels médicaux. On peut dire sans se tromper que les médecins sont convaincus des bienfaits du sport, cela rentre dans les mœurs, petit à petit. Encore faut-il qu’ils trouvent les structures où adresser les patients. C’est pour cela que nous avons présenté une carte recensant l’ensemble des coaches athlé santé présents dans l’Hexagone, avec leurs contacts, afin que chaque médecin puisse identifier les ressources disponibles dans son rayon d’action », explique Martine Prévost.

Le stand de la Fédération a aussi permis aux médecins de passage de (re-)découvrir les actions et outils développés par la FFA depuis dix ans dans ce domaine. Le carnet de suivi en est le meilleur exemple : sorte de cahier de liaison entre le patient, son ou ses coaches, et son ou ses médecins, il permet de suivre l’évolution des séances et celle de certains paramètres de santé, et ainsi de coordonner l’action de chacun dans son domaine. Pour les plus curieux, un coach athlé santé était présent pour assurer une initiation de marche nordique, car rien ne remplace la pratique pour démontrer les bienfaits du sport.

PG