Dans l’œil du coach : Abel Jamain au Sèvre Bocage Athletic Club
Dans l’œil du coach : Abel Jamain au Sèvre Bocage Athletic Club

Pistard, routard, combinard, sauteur, lanceur, jeune, compétition, loisir, haut niveau, découverte, nature, ville. Autant de mots à combiner qui, au sein des près de deux mille clubs, font l’athlétisme en France. Parmi les rouages essentiels de chaque structure, l’entraîneur, quel que soit son profil, occupe une place à part. Athle.fr vous invite chaque mois à la rencontre de ces hommes et femmes de l’ombre. Rencontre avec Abel Jamain, 68 ans, entraîneur au SèvresBocage Athletic Club.

« Moi c’est Abel ». On évite donc le « Monsieur » quand on veut discuter avec ce Deux-Sèvriens pur jus. Des convictions profondes mais pas la vérité, guider l’athlète mais lui donner sa liberté, être l’entraîneur mais se laisser entraîner. Ce sont les sentiments qu’Abel vous fait entendre quand il parle d’athlétisme. Une culture plutôt qu’un sport au détour de chaque phrase. Les glorieux demi-fondus des années 60 l’ont fait rêver, il en a tiré une vision qu’il transmet à ses athlètes en étant toujours dans l’échange et la passion.

Athle.fr : Votre définition de l'entraîneur ?
L’entraîneur, c’est celui qui accompagne l’athlète dans son projet, celui qui lui propose une démarche pour atteindre des objectifs, celui qui écoute qui donne un avis, mais jamais celui qui impose. L’athlète fait ses propres choix, construit son projet personnel et l’entraîneur apporte sa pierre à l’édifice, modestement. Les  athlètes que je suis me font progresser en tant qu’entraîneur : je propose, on discute et chacun peut faire valoir ses arguments. Il ne faut pas oublier que c’est l’athlète qui court, il est donc le mieux placé pour exprimer son ressenti.

Entraîneur à Bressuire, c'est plus dur qu'ailleurs ?
On souhaite toujours avoir de meilleures conditions : un parcours en forêt, des barrières de steeple en bon état, une salle de musculation, des ballons de proprio, etc…Mais il faut surtout apprécier ce que l’on a : une piste correcte, un hall pour le gainage, des marches et des gradins pour le renforcement. Il s’agit d’inventer et d’optimiser les installations existantes plutôt que de gaspiller son énergie à se plaindre.

Ce qui vous énerve et vous plaît le plus dans votre fonction ?
Ce qui m’énerve parfois, ce sont les gens qui ont un avis sur tout sans même commencer par s’informer et qui ne savent pas écouter les autres car ils détiennent « la vérité » : ils ont la science infuse. En réalité, chacun a sa vérité, ses convictions personnelles. Ce que j’adore, c’est l’aventure humaine, enrichie par nos différences, notre histoire personnelle. Les jeunes savent pourquoi ils sont là et il faut même parfois les freiner dans leur ardeur,  leur enseigner la patience pour ne pas brûler les étapes. Et puis de les voir tous, bien ensemble, contents d’être là, de « se vanner », de se « tirer la bourre », parfois, quel bonheur.

Vous êtes un coach "connecté" ou un entraîneur à l'’’ancienne" ?
Malgré mon âge, j’évolue avec mon temps, sans pour autant être un fanatique des réseaux sociaux. Facebook est un support que j’utilise parfois pour livrer mes impressions, et j’envoie les programmes par mail car certains des athlètes que j’entraîne ne sont pas à Bressuire. Mais je sais aussi que je pourrais tirer un meilleur profit des vidéos et autres cellules pour faire des tests, étudier la foulée. En outre, quand c’est possible, les échanges avec les autres entraîneurs sont également très enrichissants.

Votre plus beau souvenir ?
Certainement mon voyage en Slovaquie pour les championnats d’Europe de cross en décembre dernier avec Hugo Hay et Pierre Proust. Avoir deux jeunes athlètes du club en Equipe de France et revenir avec trois médailles, c’était mieux que dans tous mes rêves. Il y en a eu d’autres, bien sûr : le titre de champion de France des 45mn de David Rochereau, à Bastia, en 1996, le titre de champion de France cadet de cross de Pierre, au Mans, il y a tout juste deux ans et toutes les autres sélections. Quand vous rêvez de qualifications aux Championnats de France et que vous vivez des sélections internationales, votre motivation en est décuplée.

Quelle est votre relation avec les athlètes ?
Certes, il ne s’agit pas de s’immiscer dans leur « jardin secret », mais je me sens très proche des athlètes que j’accompagne. Souvent, ils deviennent des amis. Chacun peut donner son avis, ses impressions sur le « travail » demandé. On apprend bien plus dans la pratique du terrain que dans les livres et les formations théoriques. Et puis, chacun est différent avec ses attentes personnelles, ce qui oblige à s’adapter. Même si je suis persuadé que c’est le mental qui prime, l’essentiel est que chacun se sente reconnu pour ce qu’il est humainement et non uniquement pour ses performances ou son potentiel théorique. Toujours avoir un mot gentil, un encouragement et éviter le négatif. L’athlète sait quand il n’a pas assuré, pas la peine de le lui rappeler.

Avez-vous un modèle d'entraîneur, dans l’athlétisme ou dans un autre sport ?
Non, je n’ai pas de modèle, mais des hommes qui m’ont marqué comme mon prof d’E.P.S. qui m’a transmis le virus et puis les Jazy, Wadoux, Villain et quelques autres qui ont bercé ma jeunesse de leurs épopées. Bien qu’intéressé par les autres disciplines et beaucoup d’autres sports, c’est le demi-fond qui m’a toujours passionné.

Trois mots pour définir votre groupe ?
Humilité. Travail. Enthousiasme.

Propos recueillis par Renaud Goude pour athle.fr