Championnats de France du marathon : Bis pour Guimard et Herbreteau ?
Championnats de France du marathon : Bis pour Guimard et Herbreteau ?

Freddy Guimard et Corinne Herbreteau, champions de France du marathon en 2017 à Sénart, seront à Albi ce dimanche pour remettre en jeu leur couronne. Tous deux semblent favoris à leur propre succession sur les bords du Tarn.

Freddy Guimard a fait des championnats de France du marathon, qui se disputent ce dimanche dans les faubourgs de la ville d’Albi, son objectif principal du printemps. Vainqueur l’an passé en 2h20’10’’ à Sénart, le sociétaire d’Alès Cévennes Athlétisme visera le doublé dans le Tarn. Quinze jours après avoir bouclé un semi de préparation en 1h08’21’’, à Lege Cap-Ferret, celui qui avait raté ses championnats de France de cross à Plouay (37e) devrait assurément être à la lutte aux avant-postes. A ses côtés, David Duquesnoy (EFS Reims Athlétisme) a, lui aussi, déjà couru en moins de 2h20’ au cours de sa carrière, tout comme Nicolas Navarro (Aix Athlé Provence), dont le nom figure parmi les engagés mais qui a couru le marathon de Paris il y a trois semaines et sera donc fatigué.
La bagarre pour le podium devrait également concerner Mathieu Brulet (SA Toulouse UC), Romain Courcières (Alès Cévennes Athlétisme), les expérimentés Badredine Zioini (Clermont Athlétisme Auvergne) et Mohamed Serbouti (Run and Freedom), ainsi que le jeune espoir Guillaume Ruel (Athlétic Trois Tours). Le Marocain Alaa Hrioued (Coquelicot 42) dispose également de sérieuses références chronométriques, et devrait avoir une carte à jouer, même s’il ne peut prétendre au titre national. En tout état de cause, la météo pourrait influer grandement sur le scénario de la course, si jamais la chaleur présente depuis dix jours sur toute la France prolonge son séjour. Des orages sont toutefois annoncés au cours du week-end, ce qui rendrait la température plus clémente et l’effort plus supportable.

La revanche de Camboulives ?
Chez les femmes, la lauréate de l’année passée sera également la favorite du jour. Corinne Herbreteau (AS Saint-Sylvain d’Anjou) avait dominé Aline Camboulives de près de trois minutes en 2017, et devrait à nouveau avoir à faire à la polyvalente athlète d’Athlé Saint-Julien 74, pour un duel qui pourrait décerner deux couronnes nationales : celle des toutes catégories et celle des masters. Herbreteau a préparé son affaire en disputant deux trails en mars et avril, après avoir pris la 42e place des championnats de France de cross à Plouay, tandis que Camboulives a pris part à deux courses au format original à Grenoble et Annecy ces dernières semaines. Auparavant, elle avait zappé les cross pour se consacrer au marathon de Marseille, qu’elle a terminé en 2h45’11’’ le 18 mars dernier.
Derrière les deux taulières, Karine Pasquier (Quimper Athlétisme) se tiendra prête à profiter de la moindre défaillance, et pourrait même jouer les trouble-fêtes, si elle parvient à se rapprocher de sa forme de 2015, lorsqu’elle avait couru en 2h34’55’’ sur la même distance à Paris. Mais elle n’a plus couru de marathon depuis, et risque de manquer de repères. Agnès Portier (Troyes Omnisports), Jessica Calvo (La Solitude des coureurs de fond), Cécile Kempf (Run and Freedom) et l’expérimentée Nathalie Tavernier (V2, ASPTT Auxerre) semblent plus en retrait au vu de leurs records personnels, mais demeurent des candidates sérieuses aux accessits.

Etienne Nappey pour Athle.fr