Championnats du monde de marche par équipes : Les Bleus mettent le cap à l’est
Championnats du monde de marche par équipes : Les Bleus mettent le cap à l’est

Les marcheurs tricolores disputent, ce week-end, les championnats du monde de marche par équipes à Taicang (Chine). Une compétition très relevée, idéale pour réaliser des chronos de belle facture. A condition que les conditions météo soient favorables. Kevin Campion et Emilie Menuet sont les chefs de file de collectifs où de nouveaux visages apparaissent.

En 2014, les marcheurs en lice dans le cadre de la Coupe du monde avaient été sauvés de la vague de chaleur qui s’était abattue sur Taicang par un orage rafraichissant. Avec, pour heureuses conséquences, une température qui avait été chutée et une cascade de records personnels qui étaient tombés. De retour dans la ville située sur les bords de la Mer de Chine orientale, les athlètes espèrent bénéficier d’un nouveau coup de pouce du ciel. A commencer par les Français qui, au-delà de leur classement final, ont tous en ligne de mire les niveaux de performance pour les championnats d’Europe de Berlin (1h22’30’’ pour les hommes et 1h32’30’’ pour les femmes sur 20 km, 3h54’00 pour les hommes et 4h50’00’’ sur 50 km pour les femmes). Même si l’enjeu est d’abord collectif lors de cette compétition.
Sur 20 km masculin, en l’absence de Yohann Diniz qui retrouve progressivement ses sensations après une fracture de fatigue, les Bleus n’auront rien à perdre. Kevin Campion (AFA Feyzin-Vénissieux), habitué des grands championnats, fait figure de leader. Il aura pour but d’évoluer à son meilleur niveau dans un contexte de grand rendez-vous qui ne lui a pas toujours souri. On retrouvera, à ses côtés, le champion de France Gabriel Bordier (US Saint-Berthevin), encore espoir et en pleine progression, sans oublier Fabien Bernabé (SCO Sainte-Marguerite Marseille) et Aurélien Quinion (Entente Franconville Cesame Val d’Oise). « Cette équipe est jeune et a besoin de prendre de l’expérience », estime le référent national de la marche, Pascal Chirat.

Menuet en chef de file
Sur la même distance mais chez les femmes, Emilie Menuet fait figure de chef de file. Si elle n’est pas handicapée par son problème à la jambe gauche, dont elle perd parfois la commande en plein effort, la sociétaire de l’AJ Blois Onzain tentera de faire un grand pas vers les Europe de Berlin. Violaine Averous (CA Balma), Clémence Beretta (Athlétic Vosges Entente Clubs), Amandine Marcou (SA Mérignac) et Marine Quennehen (CA Montreuil 93) tenteront, elles aussi, de tirer leur épingle du jeu. « L’équipe est homogène, même s’il y a encore du chemin à parcourir pour pouvoir viser une place dans le peloton de tête », relève le référent national.

Objectif top 8 pour Kuster
Chez les jeunes, il faudra suivre de près la prestation du junior David Kuster (Pays de Colmar Athlétisme), qui tentera d’améliorer son record personnel sur 10 km (41’31’’) tout en intégrant le top 8. Le cadet Matteo Duc (AS Aix-les-Bains) prendra part à la même course, l’occasion idéale pour prendre de la bouteille. Côté filles, la junior Manon Lefresne (Athlé Pays de Fougères) et la cadette Sarah Ali (Vineuil Sports) feront aussi leurs premiers pas à un tel niveau chez les juniors.
Enfin, à noter qu’en plus d’Hugo Andrieu (UAVH Aubagne), deux Françaises seront au départ du 50 km. Maëva Casale (CA Balma) et Lucie Champalou (Athlétic Trois Tours) auront le redoutable honneur d’être les premières athlètes à porter le maillot tricolore sur cette distance ouverte officiellement aux femmes depuis l’an dernier.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr