MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnat de France des clubs : Prêts à vibrer
16942
Commentez cette actualité
Championnat de France des clubs : Prêts à vibrer

Le premier tour des Interclubs 2018 a lieu ce week-end, sur des dizaines de stades de l’Hexagone. Tour d’horizon des implantations et des athlètes concernés. Si certains disputeront leur discipline de prédilection, d’autres se testeront sur des épreuves insolites. A noter que les engagements réalisés par les clubs, relatés dans cet article, sont susceptibles de modifications jusqu'au jour de la compétition.

Tenant du titre, le CA Montreuil débute la défense de sa couronne de champion de France des clubs ce dimanche, lors d’un brassage à Franconville, sur les terres de celui qui sera, une nouvelle fois, son principal adversaire, l’Entente Franconville Césame Val d’Oise. Le CAM 93 devrait pouvoir compter ce week-end sur Antoinette Nana Djimou, engagée sur 100 m haies avec Annaelle Nyabeu Djapa et au javelot avec Alexie Alais, mais aussi sur Aurel Manga pour le 110 m haies, où il pourrait d’ailleurs retrouver Samuel Coco-Viloin, mais aussi Simon Krauss, leader de l’équipe de l’Athletic Club 92 (N1B).
Pour l’EFCVO, Yoann Rapinier et Harold Correa devraient se partager les responsabilités au triple saut, Mouhamadou Fall et Guy-Elphège Anouman pourraient faire équipe sur 100 m, tandis que Kellya Pauline est annoncée sur 400 m et Jessica Cérival au poids. Les perchistes Axel Chapelle et Ninon Guillon-Romarin devraient être au même endroit au même moment, avec le maillot de l’EA Cergy Pontoise (N1A) sur les épaules. Pour Pays de Fontainebleau, Rénelle Lamote fera sa première apparition en compétition depuis de longs mois lors d’un 400 m, tandis qu’Emma Oudiou devrait disputer le 3000 m et Louis Gilavert le 1500 m.

Précieux combinards
Le match programmé à Aubagne vaudra également le déplacement, puisqu’il rassemblera Nice Côte d’Azur Athlétisme (Elite 1), Montpellier Athletic Méditerranée Métropole et la Sco Sainte-Marguerite Marseille (Elite 2). Frederic Dagée lancera le poids et Mathilde Andraud le javelot, alors que Rouguy Diallo est engagée au triple saut pour les Niçois. Les sprinters Meba-Mickael Zeze (100 m) et Marvin René (200 m) testeront leur pointe de vitesse pour le club marseillais, tandis que Cindy Billaud et Cyrena Samba-Mayela devraient être alignées sur 100 m haies. Elodie Normand pourrait disputer un 3000 m, Eloyse Lesueur-Aymonin, elle, devrait s'étalonner en longueur et dépanner au poids.
Les Auvergnats et Rhônalpins ont rendez-vous à Vénissieux ce week-end, pour une affiche de gala. On y retrouvera Christophe Lemaitre, engagé sur 200 m par l’AS Aix-les-Bains (Elite 1), Floria Gueï sur la même distance pour l’Entente Sud-Lyonnais (N1A), tout comme Elea Mariama Diarra pour Décines Meyzieu Athlétisme (N1B), alors que sa camarade de club Claire Perraux devrait courir le 1500 m. Les combinards Bastien Auzeil (EA Grenoble 38, Elite 2) et Ruben Gado (Clermont Athlétisme Auvergne, Elite 1) devraient se retrouver face à face sur 110 m haies, tandis que Valentin Lavillenie sautera à la perche pour l’équipe du Puy-de-Dôme. Lyon Athlétisme (Elite 2) sera également de la partie, avec notamment Estelle Perrossier engagée sur 400 m.
En pleine expansion depuis quelques années, Bordeaux Athlé (N1A) devrait pouvoir compter sur Solène Ndama sur 100 m haies mais aussi au poids, sur Garfield Darien sur 110 m haies et sur Martin Lamou au triple saut, dans le cadre de son déplacement à Angoulême. Ils retrouveront sur place une autre spécialiste du triple saut, Jeanine Assani Issouf, prévue cette fois en longueur pour Limoges Athlé (N1B).

Les Gicquel et Tavernier en famille
A Sotteville, la perchiste Marion Lotout représentera le Stade Sottevillais (Elite 2) et croisera Steven Fauvel Clinch, engagé à la perche et au disque par son club du SPN Vernon (N1B), mais aussi Maëva Danois, prévue dans un 1500 m sous les couleurs de l’EA Mondeville Hérouville (N1A). Dans le même temps, Quentin Bigot lancera son marteau à Tomblaine pour le compte d’Athlé Metz Métropole (Elite 1). Sur le même stade, Yohann Diniz (EFS Reims) sera le grandissime favori du 5000 m marche. Nantes Métropole Athlétisme (Elite 2) se déplacera à Angers, avec dans ses rangs Laura Valette (100 m haies), Agnes Raharolahy (200 m) et Jean-Pierre Bertrand (longueur). Un peu plus au nord, Victor Coroller conduira la délégation de Haute Bretagne Athlétisme (Elite 1), pour, sauf changement de dernière minute, un 400 m sans obstacles, tandis que Marine Vallet, Clément et Solène Gicquel essaieront de bondir le plus haut possible en hauteur pour aider le Stade Rennais (N1A) à marquer de précieux points. La dernière nommée devrait d’ailleurs avec le lancer du poids.
Les spectateurs de Tourcoing auront un œil sur le 100 m féminin où est annoncée Stella Akakpo pour l’Amiens UC (Elite 2), sur le 400 m haies où devrait évoluer Phara Anacharsis et sur le 200 m masculin pour Stuart Dutamby, représentant Lille Métropole Athlétisme (Elite 1). A Antony, Athlé 91 (N1A) pourra compter sur Estelle Raffai, engagée sur le tour de piste, alors qu’Ayodele Ikuesan-Oudart devrait disputer le 100 m pour le Paris UC (N2). Cynthia Anais devrait reprendre la compétition avec un 800 m en faveur de Saint-Denis Emotion (N1B).
Les clubs de la Ligue du Centre, Athletic Trois Tours et EC Orléans CJF en tête, se retrouveront à Tours, tandis que les meilleurs du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté se sont donné rendez-vous à Pulversheim. Bien d’autres clubs de division N2 à Régionale seront également sur le pont. Parmi eux, Annecy Haute Savoie Athlétisme misera sur Alexandra Tavernier et son frère Hugo Tavernier au lancer du marteau. La médaillée des Mondiaux de Pékin suivra avec attention les résultats du Stade Lavallois, qui alignera celle qui détient toujours le record de France de la spécialité, Manuela Montebrun. Et si elle est curieuse, elle épluchera les résultats de Longjumeau, où Dimitri Bascou a été inscrit par l’US Créteil au lancer du poids. Elle y retrouverait également les résultats de Thomas Jordier, inscrit à l'heure actuelle sur 400 m et au triple saut, et celui de Ken Romain sur 200 m, leaders de leur club de toujours, le Tremblay AC (N2).

Etienne Nappey pour Athle.fr

Retrouvez toutes les implantations du 1er tour Elite et Nationale 1 en cliquant ici (mise à jour dès dimanche soir en fonction de l'arrivée des résultats)


RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
13/07 >  
12/07 >  
10/07 > (2)
05/07 >  
04/07 > (4)
29/06 > (3)
28/06 >  
04/05 >  
06/04 > (2)
16/03 > (15)
le reste de l'actualité
23/07 >  
22/07 >  
21/07 >  
21/07 > (3)
21/07 >  
20/07 >  
20/07 >  
19/07 > (1)
19/07 >  
18/07 >  
17/07 >  
17/07 > (6)
15/07 >  
15/07 >  
15/07 > (1)
15/07 >  
14/07 > (1)
14/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
13/07 >  
13/07 > (3)
13/07 >  
12/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS