Diamond League de Shanghai : Cinq Français en piste !
Commentez cette actualité(2)
Diamond League de Shanghai : Cinq Français en piste !

Renaud Lavillenie et Axel Chapelle à la perche, Aurel Manga et Garfield Darien sur 110 m haies, et enfin Rouguy Diallo au triple saut. Le contingent hexagonal s’étoffe pour le deuxième volet de la Diamond League à Shanghai.

La perche et les haies hautes sont des épreuves dans lesquelles l’athlétisme français possède une belle et longue tradition. Ce qui se traduit par de brillants résultats en grands championnats, mais aussi par les athlètes engagés dans les meetings du plus prestigieux circuit international. La preuve avec la réunion Diamond League de Shanghai, où les plieurs de gaule et les hurdlers représentent quatre cinquièmes des effectifs tricolores.
Champion du monde en salle, Renaud Lavillenie est en pleine forme et saute l’esprit libéré, après avoir atteint cet hiver son principal objectif de l’année. Impressionnant en avril, avec des sauts à 5,92 m et 5,95 m à Austin, le sociétaire du Clermont Athlétisme Auvergne compte bien poursuivre sur sa lancée. Si le prodige suédois Armand Duplantis, qui vient à nouveau d’améliorer le record du monde juniors en effaçant 5,93 m, ne sera pas présent, le plateau a tout de même fière allure. En plus de son compatriote Axel Chapelle, qui a passé 5,70 m lors du premier tour des Interclubs sous le maillot de l’EA Cergy Pontoise, il retrouvera l’Américain Sam Kendricks et le Polonais Piotr Lisek, soit les deux athlètes qui l’ont accompagné sur le podium lors des derniers Mondiaux indoor à Birmingham. Sans oublier le Canadien Shawnacy Barber, qui semble retrouver son meilleur niveau, ou encore le Polonais Pawel Wojciechowski.

De la concurrence pour Manga et Darien
Il y aura également du spectacle sur 110 m haies, avec un plateau de très haut niveau. Une belle opportunité pour Garfield Darien (Bordeaux Athlé) et Aurel Manga (CA Montreuil 93). Le premier nommé n’a pas participé à la saison indoor, après avoir réalisé un été 2017 brillant (record porté à 13’’09). Il a donc faim de compétitions. Le second, médaillé de bronze à Birmingham en mars, va tenter de monter en puissance après des courses de réglages lors du meeting de La Réunion (14’’00) puis à l’occasion du premier tour des Interclubs (13’’81). Les Jamaïcains Omar McLeod (champion du monde et olympique en titre), Ronald Levy et Hansle Parchment, l’Américain Aries Merritt, l’Espagnol Orlando Ortega ou encore le Russe Sergey Shubenkov seront autant d’adversaires redoutables.
La seule Française engagée sera à suivre au triple saut, en la personne de Rouguy Diallo. La sauteuse du Nice Côte d’Azur Athlétisme, qui a effectué sa rentrée estivale lors des Interclubs avec 13,52 m, aura à cœur d’approcher son record personnel établi l’hiver dernier à Val-de-Reuil (14,22 m). La Colombienne Caterine Ibarguen sera la favorite du concours.

Côté athlètes étrangers licenciés en France, Marie-Josée Ta Lou partira à l’assaut d’une deuxième victoire en Diamond League cette saison. Vainqueur sur 100 m à Doha, elle sera cette fois au départ d’un demi-tour de piste relevée, où l’on retrouvera notamment la Hollandaise Dafne Schippers et la Bahamienne Shaunae Miller-Uibo.

La rédaction

Le meeting de Shanghai est à suivre en direct samedi sur SFR Sport 1 de 13h à 15h.

les réactions (2)
Michel Polere - 11/05 (13h28)
le vrai Candide sait, bien sur , qu'elle est en équipe d'Allemagne.........et si cela n'est pas suffisant pour comprendre son choix , elle ne porte pas le nom de son père français ; donc faux débat , malgré le clin d'oeil de notre candide !!!
Le vrai Candide - 11/05 (09h10)
Et la sauteuse en hauteur Marie-Laurence Jungfleisch, même si elle n'est pas licenciée FFA, elle n'est plus française ?