Denise Blanchet nous a quittés
Commentez cette actualité(2)
Denise Blanchet nous a quittés

Vingt ans après son mari Robert, Denise Blanchet s’en est allée dans sa 93e année. Ces deux noms, s’ils ne parlent pas forcément aux plus jeunes, sont familiers pour de nombreux membres de la grande famille de l’athlétisme, qui connaissent le rôle que ces deux êtres exceptionnels ont joué au sein de la FFA et sur le plan international.

Ils furent tous deux membres du Comité Directeur de la FFA et de la CSO, une dernière instance qu’ils dirigèrent d’une main de maître, ferme et souple à la fois. Ils consacrèrent leur vie à la formation de générations de juges français, qui bénéficièrent de leurs conseils et directives. Leur chef d’œuvre fut le Juge Arbitre, un ouvrage de vulgarisation des règles de l’IAAF qu’ils créèrent de toutes pièces dans les années 80. Ce fut le vadémécum de tout officiel, au point que l’IAAF décida de s’en servir pour la formation des juges sur le plan mondial, « notre Juge Arbitre » devenant le « Referee ».

Cette compétence et cette disponibilité (à la FFA, à l’UNSS, à l’UGSEL) furent reconnues à tous les niveaux puisque, lors du Congrès de l’IAAF à Los Angeles en 1984, ils furent élus tous les deux (avec le plus de voix) au sein de comités de l’IAAF : technique (Robert) et féminin (Denise). Lors des deux décennies suivantes, Denise et Robert officièrent sur tous les continents en tant qu’officiels techniques internationaux, délégués ou formateurs d’officiels …

Jean et Marie-Claire Bruck ont représenté la FFA lors des obsèques, qui ont eu lieu fin mai à Coudrecieux (Sarthe). La FFA présente ses sincères condoléances à la famille de Denise et en particulier à sa fille Dominique, qui succéda à Denise au sein du Comité Féminin de l’IAAF.

Fédération Française d'Athlétisme
les réactions (2)
Luc Blanchard - 09/06 (18h54)
J'ai connu Mr et Mme Blanchet alors que je commencé à peine à pratiquer l'athlétisme, ils étaient toujours à nos coté lors des déplacements en s'occupant du club de Mézidon, où il travaillaient. Des personnes comme eux manqueront toujours à l'athlétisme, sans oublier leurs proches.
Pierre Delacour - 06/06 (10h32)
Denise et Robert nous ont bien formés et nous ont transmis toutes leurs connaissances de l'Athlétisme technique, avec les débuts du chronométrage électrique, et d'une certaine précision dans la gestion des compétitions. Tout ce qui se fait sur les terrains au niveau du fonctionnement d'une compétition, nous leur devons, avec évidemment l'apport des nouvelles technologies. Leur formation a permis que certains d'entre nous accèdent au plus au niveau. Merci encore Denise et Robert.