MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Ophélie Claude-Boxberger : « Encore une belle marge de progression »
6766
Commentez cette actualité
Ophélie Claude-Boxberger : « Encore une belle marge de progression »

En réalisant 9’34’’43 sur 3000 m steeple lors du meeting Diamond League de Rome le 31 mai dernier, puis 4’11’’36 sur 1500 m à Montbéliard en seulement 24 heures, Ophélie Claude-Boxberger s’est installée en haut des bilans du demi-fond français. Elle a, dans le même temps, réalisé le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe (6 au 12 août à Berlin) sur 3000 m steeple et s’alignera sur 1500 m lors des Jeux Méditerranéens à la fin du mois de juin. Retour, avec l’athlète licenciée au Montbéliard Belfort Athlétisme, sur un début de saison plus que réussi.

Vous serez au départ du 1500 m lors des Jeux Méditerranéens, dont la sélection a été dévoilée cette semaine. Cet évènement faisait-il partie, au départ, de vos objectifs de la saison ?
Je voulais réaliser les niveaux de performance requis pour les Jeux Méditerranéens, dans l’idée de m’aligner sur une course de type championnat, où il faudrait finir vite. C’est pour ça que j’ai choisi de participer au 1500 m. L’objectif sera d’effectuer une bonne course et d’être la mieux placée possible. Plus tard dans la saison, je pourrai me servir de cette vitesse, notamment dans l’optique des championnats d’Europe à Berlin.

Après avoir amélioré la meilleure performance française de tous les temps sur 2000 m steeple, vous avez pu participer au meeting Diamond League de Rome. Comment s’est déroulée votre course ?
Ce n’est jamais évident de faire sa rentrée sur une Diamond League. Il y a pas mal de pression ! Je voulais vraiment faire attention à ne pas partir trop vite. L’idée, c’était de me focaliser sur mes sensations. Ce sont des courses vraiment très relevées, je voulais avoir mon propre rythme sans me caler sur celui des autres. L’objectif, c’était de faire moins de 9’40’’ (le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe), je voulais assurer une première course, ne pas prendre de risques. Je suis passée vraiment dans les temps de passages que je m’étais fixée. Je sens qu’il y a encore une belle marge de progression au niveau chronométrique.

Après trois années lors desquelles vous avez manqué de peu la qualification pour les grands championnats, on imagine que ce fut un soulagement de réaliser ce chrono à Rome…
C’est marrant car, sur le coup, je n’ai pas vraiment réussi à être heureuse. Ça faisait plusieurs années que je butais sur les niveaux de performances fixés par la fédération. Mais après coup, évidemment, c’est un soulagement ! Ça me permet d’envisager sereinement la suite de ma saison.


Il n’y avait que 24 heures entre la Diamond League de Rome, et le meeting de Montbéliard. Vous avez quand même décidé de vous aligner sur 1500 m en Franche-Comté…
C’est le stade où je m’entraîne, qui porte le nom de mon papa (Jacky Boxberger). Le meeting est organisé par mon club et c’est mon ancien entraineur qui monte le plateau… Ça me tient toujours à cœur de participer. J’ai vraiment plaisir à courir là-bas ! Je reconnais que c’était un peu dangereux avec la récupération qui n’avait pas été idéale après Rome, vu le peu de sommeil. Mais c’était important pour moi d’être présente devant le public qui me soutient tout au long de l’année. C’est génial de pouvoir leur « rendre » en performant sur la piste.

Comment va se dérouler la suite de votre saison ?
Je cours le 13 juin, à Ostrava, sur 3000 m steeple. Je serai ensuite aux Jeux Méditerranéens le 30, puis je préparerai les championnats de France Élite. Idéalement, j’aimerais pouvoir courir à Monaco, dans l’idée de m’approcher, pourquoi pas, du record de France. Essayer de faire un gros chrono là-bas, pour arriver aux Europe avec une belle référence et de la confiance !

Quels seront vos objectifs à Berlin, si vous êtes sélectionnée ?
Cet hiver j’ai fait un bon travail de foncier, avec plusieurs 10 km. J’ai remporté la Prom’Classic à Nice en 33’29. En parallèle, j’ai réalisé pas mal de 1500 m en salle (vice-championne de France Elite), et ici en début de saison. La préparation a été complète et bien réalisée, aussi bien au niveau du foncier que de la vitesse. Ma saison se déroule bien. Aller en finale sera la première étape. Ensuite, je veux vraiment être capable de finir vite lors de ce championnat et d’aller chercher la plus belle place possible !

Vous avez décidé de vous entraîner seule. Comment se passe l’entrainement au quotidien ?
J’ai repris le groupe de mon entraineur, Laurent Fleury, qui m’a suivie pendant presque douze ans. Désormais, c’est moi qui coache le groupe de demi-fond de Montbéliard. Je gère l’entrainement et, dans le même temps, je m’entraîne avec les athlètes et ça se passe très bien. On arrive à s’adapter en fonction de nos différents programmes, à tout mettre en place. D’autant plus que ce sont des personnes que je connais bien et avec lesquelles je me prépare depuis plusieurs années déjà. Il y a une très bonne ambiance.

Le rôle de coach vous plait-il autant que celui d’athlète ?
J‘avais passé un brevet d’État - le B.E athlétisme demi-fond/marche - en 2011. En plus de ça, j’ai un master activité physique et sportive, je suis professeure d’EPS. Ça me plait vraiment de partager ma passion et de faire progresser les athlètes de mon groupe. C’est ce qui me motive tous les jours. Je ne vais pas à l’entrainement que pour moi mais aussi pour eux, pour qu’ils progressent et atteignent leur meilleur niveau.

Propos recueillis par Marion Canu pour athle.fr

Ophelie Claude-boxberger
Age / Sél.30 ans / 7 A
ClubMontbeliard belfort athletis
Spécialité800 m - 1 500 m - 3 000 m - 3000 m steeple
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
16/11 >  
02/11 > (1)
26/09 >  
13/09 >  
06/09 > (2)
03/09 > (3)
22/08 >  
17/08 > (3)
21/06 >  
12/06 > (1)
le reste de l'actualité
21/11 >  
20/11 >  
19/11 >  
19/11 >  
19/11 > (1)
16/11 > (1)
15/11 >  
12/11 > (1)
12/11 >  
08/11 >  
05/11 >  
04/11 >  
02/11 >  
02/11 >  
30/10 >  
29/10 > (3)
29/10 >  
28/10 >  
26/10 > (1)
23/10 >  
22/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
21/10 > (1)
19/10 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS