Meeting Pro Athlé Tour de Marseille : Allyson Felix en guest star
Meeting Pro Athlé Tour de Marseille : Allyson Felix en guest star

L’athlète la plus médaillée de l’histoire des championnats du monde honorera de sa présence et de sa gracieuse foulée la piste du stade Delort ce samedi lors du meeting Pro Athlé Tour de Marseille. Elle ne sera pas la seule pointure internationale puisque Caterine Ibarguen, Mohammed Aman, Mahiedine Mekhissi Benabbad et Jimmy Vicaut sont également attendus dans les Bouches du Rhône, pour la première étape du Pro Athlé Tour, avant Nancy le 27 juin et Sotteville-les-Rouen le 17 juillet.

Les organisateurs du meeting de Marseille ont frappé fort, en s’assurant la participation de l’Américaine Allyson Felix ce samedi sur 400 m. La présence d’une star de la trempe de « Chicken legs » (seize médailles mondiales dont 11 titres, neuf médailles olympiques dont 6 en or) est toujours un évènement fort. Ce n’est pourtant pas la première fois de l’année qu’elle chaussera les pointes sur une piste française. Elle avait, en effet, démarré sa saison par un 100 m le 12 mai dernier à Baie-Mahault, en Guadeloupe. Le début d’une histoire d’amour avec la France ? « J’espère ! Cette année, j’ai décidé d’aller dans des endroits où je n’ai jamais couru et où j’avais envie d’aller. J’explore de nouvelles options, en quelque sorte », s’amuse la Californienne.
Une semaine après son premier 400 m à Chorzow, elle sera de nouveau alignée sur le tour de piste samedi. « En Pologne, je voulais juste savoir où j’en étais, pour voir ce sur quoi je dois encore travailler. Ce sera à nouveau le cas à Marseille ce week-end. Je veux peaufiner ma forme et améliorer deux ou trois points que nous avons identifiés avec mon coach. » Au cœur d’une année sans grande échéance pour elle, Felix essaie d’être « plus gentille » avec son corps, pour sa quinzième saison au plus haut niveau, à bientôt 33 ans. « Je ne veux pas le pousser trop fort, parce que je sais que les années à venir, avec les Mondiaux en 2019 et les Jeux à Tokyo, vont être intenses. Il s’agit d’abord de me maintenir en bonne santé. Pour cela, il faut s’entraîner de façon intelligente, en collant au plan préparé par mon coach, même si ça n’est pas ce que nous faisions habituellement les autres années. »

Mekhissi sur 1500 m
La Colombienne Caterine Ibarguen sera l’une des autres grandes dames de la compétition. Championne olympique et double championne du monde du triple saut, elle sera cette fois engagée dans un concours de longueur où figureront également Eloyse Lesueur-Aymonin (Sco Sainte-marguerite Marseille), et l’Anglaise Shara Proctor. Dans le concours de triple saut masculin, l’Allemand Max Hess sera le gros poisson à suivre, tandis que ses compatriotes David Wrobel et Martin Wierig occuperont la cage de disque avec Lolassonn Djouhan.
Dans les courses de sprint, les 100 m devraient valoir le détour, compte tenu de la présence annoncée de Jimmy Vicaut (Sco Sainte-Marguerite Marseille), avec l’Anglais Chijindu Ujah et l’Ivoirien Ben Youssef Meïté chez les hommes, de la Jamaïcaine Kerron Stewart et de Carolle Zahi (Pays de Fontainebleau) chez les femmes. Le 100 m haies sera l’occasion de revoir à l’œuvre la nouvelle recordwoman de France juniors Cyrena Samba-Mayela (Sco Sainte-Marguerite Marseille). Ludvy Vaillant (AC Peléen), très impressionnant sur 400 m plat lors des championnats départementaux de la Martinique le week-end dernier (45’’25) retrouvera les obstacles sur son chemin, en compagnie du Kenyan Aron Koech.
Le demi-fond ne sera pas en reste, avec un 1500 m masculin pour Mahiedine Mekhissi Benabbad, qui a déjà réalisé le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe sur 5000 m et 3000 m steeple, et viendra travailler sa vitesse sur une distance dont il a été champion d’Europe en 2014. Il aura comme camarades de jeu le Britannique Charles Da’vall Grice et le Kenyan Hillary Ngetich. Les femmes, elles, auront droit à un 5000 m. Les Ethiopiennes Fantu Worku et Fekadu Degefu y croiseront l’Anglaise Stephanie Twell. Enfin, le 800 m féminin mettant aux prises l’Anglaise Shelayna Oskan-Clarke, et la Cubaine Rose-Mary Almanza. La course masculine verra s’affronter Mohammed Aman, l’Ethiopien champion du monde à Moscou en 2013, le Marocain de l’AJ Bastia Mostafa Smaili et l’Anglais Andrew Osagie.

Toutes les informations sur le pro Athlé Tour en cliquant ici
Résultats en direct sur www.athle.fr et live vidéo sur SFR Sport 1 à partir de 20h30.

Etienne Nappey pour Athle.fr