MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Meeting Elite de Montreuil : Martinot-Lagarde, hurdler heureux
12514
Commentez cette actualité(4)
Meeting Elite de Montreuil : Martinot-Lagarde, hurdler heureux

Troisième en 13’’28 d’un 110 m haies survolé par Sergey Shubenkov en 12’’99, Pascal Martinot-Lagarde a réalisé le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe de Berlin. Les Français ont été nombreux à briller, avec, entre autres, Rouguy Diallo et Jeanine Assani Issouf au triple saut, Carolle Zahi sur 100 m, Renaud Lavillenie à la perche, et Ludvy Vaillant sur 400 m haies..

Il a rugi de bonheur par deux fois. Pascal Martinot-Lagarde a le plaisir communicatif. Alors, quand il a vu un chrono de 12’’99 apparaître sur le panneau électronique situé juste après la ligne d’arrivée, ses yeux se sont illuminés. Le hurdler de l’ES Montgeron était tout simplement heureux pour le Russe Sergey Shubenkov, impérial à Montreuil en 12’’99, le premier chrono de l’été sous les 13’’, avec un vent légèrement favorable (+0,5m/s). Quelques secondes plus tard, il a pu, cette fois, savourer son propre résultat. Troisième en 13’’28 derrière le Brésilien Gabriel Constantino, il a désormais le niveau de performance pour les championnats d’Europe de Berlin en poche (13’’40). Bien parti et propre techniquement, il a logiquement peiné sur les derniers obstacles, n’ayant repris la compétition que début juin. « Le gros point noir, c’est ce qu’il me manque de la caisse, détaille-t-il. J’ai du mal à maintenir la cadence après les cinquième et sixième haies. A Paris (NDLR : lors du meeting Diamond League à Charléty, le 30 juin), j’espère avoir tout réglé et réaliser un gros chrono autour des 13’’20. » Aurel Manga (13’’54, CA Montreuil 93), Simon Krauss (13’’72, Athlétic Clubs 92) et Dimitri Bascou (13’’75 pour son retour à la compétition, US Créteil) ont terminé plus loin.

La bagarre promet d’être belle sur les haies hautes lors des championnats de France Elite à Albi, tout comme au triple saut féminin. Si la victoire est revenue à la Roumaine Andreea Panturoiu avec 14,47 m, les Françaises se sont distinguées. Rouguy Diallo (Nice Côte d’Azur Athlétisme) a battu son record personnel dès le premier essai, en décollant à 14,26 m (+1,1m/s). Un centimètre derrière avec 14,25 m (+0,9m/s) à son ultime tentative, Jeanine Assani Issouf (Limoges Athlé) s’offre le niveau de performance requis. Et elle a encore de la marge. « Il y avait beaucoup de fatigue en début de saison, retrace-t-elle. J’ai changé mes marques. Je manque encore d’un peu de réglages sur mes courses d’élan. Mais je suis en forme. Physiquement et mentalement, je suis prête. » A noter la huitième place d’Ilionis Guillaume avec 13,56 m (+1,8m/s).

Les promesses de Zahi
« En manque de jus la semaine dernière », Carolle Zahi a, elle aussi, retrouvé des couleurs. La sprinteuse de Pays de Fontainebleau Athlétisme a su profiter de l’aspiration de l’Ivoirienne du Stade Français Marie-Josée Ta Lou (10’’95, +1,1m/s) pour s’approcher, en 11’’16, à trois centièmes de son record personnel. Ella fait un grand pas vers Berlin. Prometteur, surtout que sa course a été loin d’être parfaite, comme elle l’a elle-même souligné : « J’ai fait pas mal de fautes. Je me suis relevée trop brusquement, ce qui a fait que j’ai craqué sur la fin. » Cinquième place pour Orlann Ombissa-Dzangue (SCO Sainte-Marguerite Marseille) en 11’’24, à deux centièmes du NPR.

Le concours du saut à la perche était annoncé comme le clou de la soirée, avec un sautoir et une piste d’élan placés pour l’occasion au beau milieu de la pelouse, dans le sens de la ligne droite. Dans des conditions parfaites, avec vent dans le dos et une température douce, l’Américano-Suédois Armand Duplantis et Renaud Lavillenie ont offert un superbe spectacle. Au final, avantage au junior prodige, qui a franchi 5,81 m et 5,91 m au premier essai en effleurant à chaque fois la barre. Le recordman du monde du Clermont Athlétisme Auvergne, impressionnant à 5,71 m et 5,86 m, a coincé à 5,96 m, comme Duplantis. La faute à des réglages pas encore totalement au point, pour sa première compétition de l’été sur vingt foulées. « Je suis un peu frustré car je pense que je pouvais vraiment faire mieux que ça, souligne-t-il. J’ai retrouvé de très bonnes perches que je prenais en 2015 et 2016. C’est quand même plutôt bon signe. » Renaud Lavillenie prendra part samedi prochain à une démonstration de saut à la perche lors de la Journée olympique à Paris, au niveau du pont d’Arcole. Stanley Joseph (EC Orléans Cercle Jules Ferry), 5,71 m, et Alioune Sene, 5,61 m, ont aussi réalisé une belle prestation.

On n’arrête plus Vaillant
Il est infatigable ! Arrivé en métropole depuis un peu plus d’une semaine, le Martiniquais Ludvy Vaillant a déjà enchaîné trois courses et trois victoires sur 400 m haies. Logiquement émoussé à Hérouville (49’’97) jeudi dernier, il était descendu samedi à Marseille pour la première fois de sa carrière sous les 49’’ (48’’96), réalisant largement le niveau de performance requis pour Berlin. Il a récidivé mardi soir, en abaissant encore d’un centième son record personnel avec le même schéma de course que dans les Bouches-du-Rhône : treize foulées entre les intervalles jusqu’à la cinquième haie. « Je suis partie moins vite qu’à Marseille, corrige tout de même le hurdler de l’AC Saleen. J’ai mieux géré la course, même si je perds un peu de rythme à la fin à cause de fatigue. Je suis très satisfait de mon chrono. Maintenant, place au repos. Mais cet enchaînement est assez positif dans la perspective de Berlin. » Ludvy Vaillant, solide leader hexagonal du tour de piste avec obstacles pour l’instant, retrouvera désormais la compétition dans huit jours, à l’occasion des Jeux méditerranéens. Victor Coroller (49’’84, Haute Bretagne Athlétisme) et Mamadou Kasse Hann (50’’48, Montpellier Athlétic Méditerranée) doivent, eux, continuer à courir après le NPR.
Le niveau de performance, Rénelle Lamote, Christophe Lemaitre, ainsi que les hurdleuses Solène Ndama et Laura Valette, s’en sont rapprochés ce mardi soir. La demi-fondeuse de Pays de Fontainebleau Athlé, qui a beaucoup fait l’extérieur, échoue à seulement seize centièmes du chrono demandé, avec sa cinquième place en 2’00’’76 lors d’une course remportée par la Burundaise Francine Niyonsaba en 1’59’’71 (2’01’’21 pour Cynthia Anaïs de Saint-Denis Émotion, record personnel). Frustration également pour Christophe Lemaitre, sixième sur la ligne droite en 10’’17 (+0,9m/s), vingt centièmes derrière le Chinois Zhenye Xie et à seulement deux centièmes du NPR. « Je suis forcément un peu déçu, souffle le sprinter de l’AS Aix-les-Bains. J’aurais voulu m’en débarrasser. Je cours un peu comme sur 200 m, avec des foulées trop longues. »

Ndama et Valette montent en puissance
Christophe Lemaitre a dû patienter longtemps avant de voir son nom apparaître sur le panneau électronique. Même expérience pour Solène Ndama, qui a fini par quitter, dépitée, la piste. Sauf qu’il s’agissait d’un oubli, et que la polyvalente hurdleuse du Bordeaux Athlé, qui participera le week-end prochain aux championnats de France d’épreuves combinées, son objectif prioritaire, a vite été reclassée à la deuxième place en 13’’07 (NPR en 12’’95). Soit un record personnel battu de cinq centièmes. Un centième derrière elle, Laura Valette (Nantes Métropole Athlétisme), qui est tombée dans ses bras devant la caméra de SFR Sport, réalise son meilleur chrono de l’année.
A retenir également, toujours côté Français, la victoire du local du CA Montreuil 93 Jean-noel Cretinoir au triple saut avec 16,86 m, malheureusement un peu trop ventés (+2,1m/s). Sur 1500 m, meilleure performance hexagonale de l’année et record personnel pour Alexis Miellet (Dijon UC) en 3’37’’56. Au poids, quatrième place pour Frédéric Dagée (Nice Côte d’Azur Athlétisme), qui repasse les vingt mètres avec un troisième essai à 20,04 m. Enfin, Genzebe Dibaba n’a pas réussi son pari sur 2000 m. L’Ethiopienne espérait améliorer sa propre meilleure performance mondiale de tous les temps (5’23’’75). Bien emmenée par deux lièvres espagnoles, elle a coincé dans les 500 derniers mètres et termine en 5’27’’73.

Marion Canu et Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Tous les résultats en cliquant ici

Jeanine Assani issouf
Age / Sél.26 ans / 13 A
ClubLimoges athle*
SpécialitéTriple-saut
Carolle Zahi
Age / Sél.24 ans / 7 A
ClubPays de fontainebleau athle*
Spécialité60 m - 100 m - 4 x 100 m
Pascal Martinot-lagarde
Age / Sél.27 ans / 21 A
ClubEs montgeron
Spécialité60 m haies - 110 m haies
RB
Admin Athle.fr
les réactions (4)
Bruno Vauthier - 21/06 (00h12)
Christophe LEMAITRE une énigme sur le 100 ou il faut bien dire, qu'il régresse année après année alors que ce devrait être le contraire vu son âge. Le 200 oui bien évidemment nous en sommes tous d'accord mais, compte tenu de son grand finish, pourquoi n'essaye t-il pas le 400 pour voir ou il peut aller ? Il dit lui même que ses foulées sont trop longues sur le 100, alors que se serait pleinement efficace sur le tour de piste,....
Bruno Vauthier - 20/06 (11h31)
Une jolie fin d'après midi ensoleillée et l'envie de me rendre à ce meeting. Des conditions parfaites, une ambiance sympathique, public et athlètes avec d'excellents chronos à la clé dans toutes les courses. Il est juste dommage que Jimmy VICAUT l'ex du CAM ne se soit pas rendu dans son ancien jardin, sinon il dégommait sans nul doute son RE ....
Michel Escudier - 20/06 (07h56)
100% d'accord avec vous Jean, je n'aurais pas dit mieux. A 29 centièmes du vainqueur et faire le gros titre, hum ....
Jean Monamy - 20/06 (06h42)
Quitte à titrer sur un hurdler c'était la Meilleure performance mondiale de Shubenhov qu'il fallait signaler ! Et si on voulait à tout prix mettre à l'honneur un français c'était Ludvy Vaillant (vainqueur de sa course dans un temps excellent - mieux que le champion d'Europe en 2014-) qu'il fallait féliciter d'emblée !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
16/09 > (5)
16/09 > (1)
15/09 >  
15/09 >  
03/09 >  
31/08 >  
30/08 >  
27/08 >  
24/08 > (2)
23/08 > (1)
le reste de l'actualité
11/12 >  
09/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
07/12 >  
07/12 >  
05/12 >  
03/12 > (2)
30/11 >  
30/11 >  
28/11 >  
27/11 >  
26/11 >  
26/11 >  
23/11 > (2)
23/11 >  
21/11 > (2)
21/11 >  
20/11 >  
19/11 >  
19/11 >  
19/11 > (1)
16/11 > (1)
16/11 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS