Pass’Athlé : Les journées des comités ont fait le plein !
Pass’Athlé : Les journées des comités ont fait le plein !

Plusieurs comités départementaux ont profité du soutien financier et matériel de la FFA pour organiser, en cette fin de saison pour les clubs, le passage du Pass’Athlé pour plusieurs dizaines de jeunes. Illustration avec le Val d’Oise et l’Aisne, qui ont chacun accueilli plus d’une centaine d’enfants sur un stade le temps d’un après-midi, le samedi 16 juin.

Quand le comité départemental du Val d’Oise a appris que la fédération offrait à tous les comités à un passeport par licencié dans le cadre de journées dédiées aux Pass’Athlé et ouvertes aux pratiquants éveils athlé et poussins, il n’a pas longtemps hésité. « On s’est dit banco ! », se souvient Pierre Danis. Le conseiller technique départemental du 95 avait tout de même « un peu peur ». Son interrogation : comment allaient réagir certains clubs, encore orientés vers une pratique de l’athlétisme « à l’ancienne », à cette invitation à passer le Pass’Athlé. Un programme pédagogique moderne mis en place par la FFA pour les enfants de 4 à 15 ans, s’appuyant sur les progrès moteurs de l’enfance plus que sur une recherche de la performance.
Ses craintes ont finalement été rapidement balayées. Une réunion préparatoire organisée par le comité du Val d’Oise a permis de sensibiliser les clubs à l’organisation de la journée Pass’Athlé. Le jour J, sept d’entre eux ont fait le déplacement jusqu’au stade de Franconville, avec au total 111 enfants qui ont pu découvrir les ateliers ludiques adaptés à leur âge. Avant de repartir, pour l’immense majorité d’entre eux, avec leur passeport en main.

Des enfants ravis et des ateliers faciles d’accès
Parmi les 25 encadrants présents à Franconville se trouvait Anne-Claire Luder, entraîneure, dirigeante et responsable de la formation à Saint-Brice Athlétisme, un des clubs pionniers du département dans la mise en place du Pass’Athlé au sein de l’école d’athlétisme. « La journée s’est extrêmement bien passée, se félicite-t-elle. Les enfants étaient ravis et les ateliers très faciles d’accès. Il y avait peu d’attente et aucune concurrence entre clubs. J’ai beaucoup discuté avec les entraîneurs qui n’étaient pas forcément convaincus au départ. Ils ont vu qu’ils pouvaient programmer leur année en s’appuyant sur le Pass’Athlé, qui peut être une base de travail pour des ateliers. »
Même satisfaction dans l’Aisne, avec des chiffres de participation sensiblement identiques à ceux de Laon : 107 enfants en provenance de neuf clubs, et pas moins de 41 encadrants ! Ces derniers se sont répartis en binômes complémentaires sur les différents exercices, avec à chaque fois un entraîneur expérimenté et un autre qui découvrait le Pass’Athlé. Les enfants de chaque catégorie d’âge ont pu prendre part à six ateliers. « On les a chouchoutés, ils sont repartis avec un bon goûter, sourit Maryse Thiebaut, trésorière du comité départemental de l’Aisne. A la fin, il y a eu la remise officielle des diplômes et des badges. Ça a été une grande fête ! En plus, il faisait beau. C’était super de voir comment les gamins s’éclataient. » En somme, une belle conclusion en cette fin d’année scolaire, avant des vacances bien méritées !

La rédaction